Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Graissage ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isanie
Débutant
Débutant
isanie


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/12/2012

Graissage ?? Empty
MessageSujet: Graissage ??   Graissage ?? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:12

Bonjour à tou(te)s les mécanos en herbe ou confirmés :

Une question sur le graissage et les différents types de graisse utilisés sur votre moto.
Il en existe plusieurs sortes mais qui pour quoi?
Spray pour la chaine, ça pas de problème !
Le W40 par exemple je croyais jusqu'à présent qu'il s'agissait d'un lubrifiant en bombe et j'ai appris il y peu qu'en fait c'est un dégrippant
qui lubrifie au début mais asséche après !
Quelqu'un peut-il faire un petit récap de ses connaissances sur les différents graissages moto ?
Merci pour vos infos et leur partage.
Revenir en haut Aller en bas
tiètiè62
Champion
Champion
tiètiè62


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 59
Localisation : pas de calais / boulogne sur mer
Date d'inscription : 24/02/2013

Graissage ?? Empty
MessageSujet: Re: Graissage ??   Graissage ?? Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 21:08

le wd 40 et 1 produit super tu peut l utilise sur les connecteurs électriques, comme protecteur de peinture , il chasse l humidité.dégraisse légèrement, degripe et laisse 1 film protecteur.
vendu aussi en bidon utilise surtout en enduro et motocross

il existe des graisse pour les hautes températures généralement a base de cuivres a utiliser sur les écrous du collecteur et raccord échappement et filet de bougie en très faible épaisseur pour la masse (elles ne cuisse pas)

une graisse ordinaire pour axe de roue, roulement,câble divers

pour la chaine moi j utilise un mélange d huile de chaine de tronçonneuse et de pont 80/140 ou 80/90 enrichi en mos2( bisulfure de molybdène) l avantage de huile filante est son adhérence sur la chaine ( rapport 50/50) a applique au pinceau prix de revient ridicule a cote des bombes protection aussi efficace

il y a de la graisse diélectrique elle protège mais laisse passer le courant a utilise sur les cosses de batterie et connecteur

moi j achète ses produits chez un détaillant agricole car moins cher d environ 25pour cent

il y a aussi du dégraissant pour frein en bombe

voila en gros ce que j utilise

pour les graisses d un même usage plusieurs qualité ( minérale et synthétique)

tietie62

Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Graissage ?? Empty
MessageSujet: chaine   Graissage ?? Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 16:46

Pas idiot le coup des 2 huiles pour graisser la chaine.

la "tronconneuse" , trés fluide pour bien pénétrer
la "pont", trés collante pour bien adhérer.

en plus, j'ai les 2 huiles en stock
je vais emprunter définitivement le plus beau pinceau de ma légitime et m'empresser d'appliquer cette méthode sur ma free.

_________________
Graissage ?? Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
LeGlode
Champion
Champion
LeGlode


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 24/08/2012

Graissage ?? Empty
MessageSujet: Décidément   Graissage ?? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 21:00

Décidément il y a de bonne idées ces derniers temps sur ce forum !
Titie, tu quand tu roules, est ce que ca tient bien sur la chaine ou ca file et cela pourri la jante AR ?

Par chez moi un papy ne jure que par la graisse Belleville, résiste à la chaleur, à l'eau même de mer, mais elle est noire à cause du graphite contenu, donc c'est difficile de voir quand elle est sale... Ce papy m'a dit qu'a l'époque où il bossait chez Peugeot il ont fait un test et en ont mis à la place de l'huile moteur sur un véhicule et ont roulé très longtemps avec sans pb avec un véhicule de société.. je dis cela mais je suis pas prêt de la faire avec la voiture ou le free, faut pas pousser non plus...
Vous connaissez ? Un retour d'expérience avec ?

Sinon pour ajouter un élément, avant j’utilisais beaucoup l'huile de vaseline (surtout pour le velo) mais aussi sur la free, pour graisser les gaines de câble (notamment embrayage) etc.. et bien en fait dernièrement j'ai rempli la burette avec de l'huile moteur (propre) , ça coute bien moins cher, c'est bien plus adhérant sans être beaucoup plus épais et pour les parties soumises à la chaleur (dans le compartiment moteur de la voiture, pour le câble d'accélérateur) ça résiste bien mieux que l'huile de vaseline...

Voili voiloù

_________________
Libre est le vent...

Graissage ?? Menbre
Revenir en haut Aller en bas
tiètiè62
Champion
Champion
tiètiè62


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 59
Localisation : pas de calais / boulogne sur mer
Date d'inscription : 24/02/2013

Graissage ?? Empty
MessageSujet: Re: Graissage ??   Graissage ?? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 23:54

Graissage ?? 112751 leglode

huile de chaine de tronçonneuse est une huile filante et adere a la chaine

huile de pont est une huile épaisse surtout 80/140

pas plus de projection sur la jante que de la graisse en bombe

toujours graisser sur une chaine chaude ( en rentrant et non en partant) pour que le mélange pénètre

mon kit chaine sur 1 pegaso a tenu 25 000km avec ce mélange donc efficace et peu chère

tietie62
Revenir en haut Aller en bas
isanie
Débutant
Débutant
isanie


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/12/2012

Graissage ?? Empty
MessageSujet: Re: Graissage ??   Graissage ?? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:42

Salut à tous,

Bon, sacré niveau ici! J'ai encore des p'tites questions supplémentaires. J'espère qu'elles seront pas du genre : 0+0=la tête à toto... si oui désolée mais je dois encore apprendre pas mal de trucs et du coup je compte sur vous si vous êtes ok.

Tietie,
On sent que tu as de l'expérience dans la mécanique !!!
En tout cas merci pour ton retour d'infos! Tu m'as bien développé qui fait quoi ou plutôt qui faut-il pour quoi au niveau des graisses !
Pour les parties chaudes à graisser type bougies actuellement j'utilise moi aussi de l'huile propre de moteur.
En fait dans un premier temps je n'avais que cela sous la main....
Il vaut mieux éviter d'en mettre sur l'électrode de la bougie ou cela n'a pas d'importance ? Moi j'ai évité et me suis limitée au pas de vis. Ai-je eu raison ?
Par contre pour la chaine je t'avoue que je vais conserver la recette bombe, car j'ai pas les huiles pont et tronçonneuse que tu utilises... Connaissant Alain, il accepterai surement de m'en donner un peu mais faut pas abuser quand même!
Pour le dégraissant pour frein en bombe dont tu parles, excuses ma question, mais il est à mettre au niveau des plaquettes ? ou du cable ?
Et pourquoi ?

Leglode,
Pour ton cable d'embrayage, tu mets quelques gouttes avec ta burette à quel niveau ? Poignée d'embrayage que tu fais couler dans la gaine de cable ou au niveau de la biellette ?
Et pour l'accélérateur à quel niveau aussi?
Merci
Isanie.



_________________
Aller jusqu'au bout de ses rêves... ainsi on ne peut pas regretter de ne pas avoir essayé !

Graissage ?? Menbre
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Graissage ?? Empty
MessageSujet: graissage   Graissage ?? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 12:18

Isanie,

tu as raison, je te donnerai volontier de l'huile de tronconneuse et pont,
que ne ferai-je pour avoir une boite de chocolat !

mais je n'ai pas retrouvé mon huile de pont, j'ai par contre retrouvé 2 bombes de graisse pour chaine, je vais donc les utiliser avant d'appliquer la méthode "le Glode".

pour graisser tes cables, toujours par le haut.
l'idéal est de sortir le câble des poignées, tu injectes l'huile par la gaine et ça descend par gravité.
n'en mets pas trop, ça descendra jusqu'au bout de toute façon.

Pour les plaquettes de frein, je ne mets jamais rien.
si je suis amené à les démonter, j'en profite pour passer un papier de verre pour déglacer les surfaces.

bougies, pareil, je ne mets jamais rien et je ne sers pas trop, il a un joint qui fait office d'étanchéité.
il n'y a pas de câble pour tes freins , c'est hydraulique ( lookeed)

_________________
Graissage ?? Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
LeGlode
Champion
Champion
LeGlode


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 24/08/2012

Graissage ?? Empty
MessageSujet: Re: Graissage ??   Graissage ?? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 16:52

Isanie,

"Pour ton cable d'embrayage, tu mets quelques gouttes avec ta burette à quel niveau ? Poignée d'embrayage que tu fais couler dans la gaine de cable ou au niveau de la biellette ?"
Comme le suggère Alain effectivement le mieux c'est de sortir le câble, mais de là à le sortir juste pour le graissage, il y a un pas que... je ne franchi pas, pas maso quand même. Tu tire sur la poignée, tu mets ton huile et tu la relaches, tu fais cela plusieurs fois jusqu'àce que la gaine ne boivent plus d'huile, a force ca va emener l'huile dans la gaine jusque l'autre extrémité.
Ai lu sur un forum un type qui prenais une seringue et glissait l'aiguille dans la gaine et hop le tour est joué... depuis je cherche une seringue, ca doit être le top comme méthode.

"Et pour l'accélérateur à quel niveau aussi?"
Alors là pas le choix, il faut ouvrir le boitier (2 vis) pour faire coulisser le cable dans la gaine et faire pareil que pour l'embrayage.Qq gouttes en bas mais normalement avec la gravité l'huile que l'on met en haut fini par descendre.

Pour les plaquettes, tous pareil comme Alain, si l'occasion se présente un cout de papier de verre, ca évite qu'elle se patinent à force de freiner. Sinon, il y a aussi un méthode un peu bourinne, qui consiste à freiner un peu bourrin d'un coup à vitesse soutenue (en ligne droite et personne derrière hein...) pour abraser la couche supérieure des plaquettes

Pour la bougie, idem Alain également !, je vois pas l'intérêt ca passe tout seul, sur l'électrode, je ne pense pas que ce soit super dommageable pour le moteur, mais je pense pas non plus que ce soit optimal. Perso, pour eviter de trop serrer je l'utilise la clef dynamométrique et là on se rend carrément compte que pour les bourgies on serre carrément de trop !

Allez au boulot, yapluka ;o)

_________________
Libre est le vent...

Graissage ?? Menbre
Revenir en haut Aller en bas
isanie
Débutant
Débutant
isanie


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/12/2012

Graissage ?? Empty
MessageSujet: Re: Graissage ??   Graissage ?? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:31

Ok, merci à tous pour vos conseils, c'est plus précis pour moi. :idea:

Pour Alain, la gourmandise est un vilain défaut... mais ce serai avec plaisir !
Une boite de douceurs dans ce monde de brut !

Pour leglode, pour te remercier ce sera une seringue, si j'en trouve une ?!? C'est déjà moins évident !

Bon il me reste plus qu'à remplir la burette et zoup c'est parti, j'ai la recette maintenant. cheers



_________________
Aller jusqu'au bout de ses rêves... ainsi on ne peut pas regretter de ne pas avoir essayé !

Graissage ?? Menbre
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Graissage ?? Empty
MessageSujet: seringue   Graissage ?? Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:27

Effecrivement, j'aurai pu préciser que j'utilise des seringues pour huiler tout ça.
c'est propre, précis, ça se faufille partout et tu n'en mets pas trop.

j'utilise une huile trés fluide, comme de l'huile de vaseline.

je m'approvisionne auprès d'amies infirmière.

Isanie, je peux te dépanner si tu ne connais personne ( et hop, encore une boite de chocolat cheers ).


_________________
Graissage ?? Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage ?? Empty
MessageSujet: Re: Graissage ??   Graissage ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bricolage graisseur automatique chaine
» Béquille et graissage de chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Le coin motard :: Besoin de conseils-
Sauter vers: