Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, et je vois que beaucoup de topics traitant du non-démarrage de nos chères Freewind ont déjà été couverts.
Cependant, après avoir longuement cherché, je ne trouve toujours pas d'éléments de réponse à mon problème de démarrage, j'espère pouvoir bénéficier de vos précieux conseils:
Je poste l'intégralité de mon problème et de comment j'ai essayé de le résoudre jusque là, j'espère que la lecture ne sera pas trop fastidieuse, merci d'avance !
Je roule en Freewind (version 1997 avec un moteur de 1998) depuis un peu plus d'un an et demi, le plus souvent avec grand plaisir bien qu'elle soit souvent immobilisée (dernière panne en date : perte du bouchon de vidange d'huile sur l'autoroute = moteur grillé que j'ai fait changer depuis).
Ceci dit tout allait bien depuis cet hiver, et les beaux jours arrivant j'ai décidé de faire quelques améliorations avant de repartir pour rouler cet été, à savoir :
- installation d'un nouveau clignotant avant-droit (l'ancien avait été cassé dans des circonstances mystérieuses)
- installation d'une bulle haute (installée mais non testée depuis)
- tension et graissage de la chaîne.
Rien de plus compliqué donc me direz-vous, et vous avez tout à fait raison.
Cependant, j'ai dû démonter tout les carénages ainsi que le réservoir d'essence pour pouvoir travailler proprement et, après remontage et vérification de tous les branchements, il s'avère que la moto ne veut plus démarrer alors qu'elle tournait parfaitement bien auparavant.
Je m'explique donc : le voyant vert est bien allumé, le coupe -circuit est désactivé, le démarreur tourne et le moteur tousse un peu (on sent parfois que le moteur a envie de démarrer mais n'y parvient pas), mais pas le moindre petit démarrage de rien du tout.
J'ai veillé à ne pas trop la noyer, en essayant de la démarrer avec de bons intervalles (15-20 mn) entre deux essais.
Au début, j'ai cru à un fil mal branché ou débranché, j'ai tout re-demonté et pris le temps qu'il fallait pour vérifier le circuit électrique, qui semble être ok.
Je n'ai pas été vérifier les carbus car tout fonctionnait normalement avant, donc je préfère ne pas trop manipuler avant d'avoir des avis mieux éclairés que le mien.
L'arrivée en carburant semblait OK, sachant que je pouvais sentir l'essence lors des essais de démarrage.
J'ai également pensé à la possibilité d'une masse dans le circuit d'allumage, mais après vérification il y a bien une étincelle sur les deux bougies, bien que je ne sache pas si elle est de suffisamment de bonne qualité ou pas.
Ensuite, la batterie était déchargée, j'ai donc ré-essayé de la démarrer à la poussette, et là j'ai été très surpris par deux nouveaux symptômes:
- Une compression très faible par rapport à ce que c'est habituellement (la roue arrière se bloque difficilement en 2nde)
- Apparition d'une bruit lorsque l'embrayage est lâché pendant la poussette : "clac-clac-clac'' au niveau du bas-moteur, comme si le piston butait sur une soupape à chaque tour..
Mes connaissances s'arrêtent là donc je ne sais pas trop quoi en penser, au tél le mécano m'a parlé du fait que la Freewind est équipée d'un décompresseur, mais je ne sais pas si ça peut expliquer ce bruit anormal..
Voilà, j'espère avoir clairement expliqué mon problème, je suis maintenant à court d'idées et un peu découragé, car je ne comprends pas vraiment ce qui a pu se passer.. Je fais appel à vos suggestions pour m'indiquer ce que je peux aller vérifier ou tester.
Merci d'avance, à bientôt!
Max