| | Révision des 30 000 ? | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Révision des 30 000 ? Dim 3 Mai 2015 - 16:27 | |
| Ma free de 2001 vient de passer les 31 000 km et je m'interroge sur la révision à envisager.
Petit soucis je n'ai pas eu le carnet d'entretien lors de l'achat donc je ne sais pas trop quand l'huile et les filtres ont été entretenus. Ce qui est sur c'est que j'ai acheté cette moto avec 28 000 km au compteur et que je n'ai pas touché aux huiles ni aux filtres.
Comme je le disais dans ma présentation j'ai déjà aussi essayé de refaire mon joint de couvre culbu qui fuyait sans grand succès vu qu'il fuit encore. Lors du démontage je me suis aussi aperçu que le tendeur de chaine de distribution été particulièrement abimé. Comme si quelqu'un avait essayé de démonter l'anneau qui tient la tige et a au passage cassé quelques pattes ainsi que la bague à l’inspection ça ne bougeait pas mais je devrais peut-être remplacer non ? Y a t-il eu des problèmes connus avec cette pièce ?
Il me semble tout de même que l'huile avait été remplacée peu de temps avant que je ne l'achète. L'ancien propriétaire avait aussi fait remplacé l'huile de fourche et les joints spy. Les tubes étant légèrement piqués je présume que ma fourche finira par perdre à nouveau de l'huile par les joints spy mais pour le moment ça va.
Concernant la chaine, elle est toujours d'origine. Quelques signes d'usures et un point dur peuvent-être repérés. Je l'ai déjà entretenue au pétrol et à la graisse. Les plaquettes sont en bon état celles de devant un peux plus usées (normal). J'ai déjà changé la batterie et mes pneus.
J'ai vu des promos sur un site spécialisé (ShoGun) qui propose un kit chaine IZUMI, AFAM, TSUBAKI, et France Équipement à tous les prix... http://www.shogunmoto.com/moto/suzuki-650-xf-freewind-2001/kit-chaine---VC31804-97 J'ai aussi des réducs chez motoblouz avec mon assurance.
Voilà, je voudrais juste savoir ce que je peux envisager comme achats en vue de la prochaine révision.
Je sais j'en demande beaucoup en une seule fois, Merci d'avance, |
| | | alain590 Double Champion du Monde
Nombre de messages : 691 Age : 65 Localisation : Villeneuve D'ascq Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: une chose à la fois Dim 3 Mai 2015 - 18:55 | |
| mes recommandations ( mais tu restes le seul décideur):
par principe, lorsque j'achète une moto dont je ne connais pas l'historique, je fais d'office la vidange et le filtre à huile. en le faisant soit même, c'est pas très cher et au moins, je sais où j'en suis ( je prend l'huile 1/2 synthèse extralub chez leclerc, aucun soucis et très bon marché).
pour ton tendeur de chaine primaire, je n'ai pas tout compris donc poste une photo que je vois le problème.
pour ta fourche, ben si ça ne fuit pas, laisse comme ça, on verra plus tard.
pour ton cache culbu, je t'ai répondu...
pour ta chaine secondaire, tu es le seul juge mais si tes tendeurs ne sont pas à fond, attends un peu... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Révision des 30 000 ? Dim 3 Mai 2015 - 19:26 | |
| N'ayant pas de photo (car tendeur monté) j'ai piqué une photo sur le web. Je m'explique, les parties que je disais abimées sont les butées qui retiennent l'anneau. Je les aies indiquées en rouge, sur ma pièce certains de ces bords sont cassés comme si quelqu'un avait forcé pour extraire l'anneau (ou circlips ?). Ensuite il y a un endroit ou ce fameux anneau (en jaune) est ouvert. Je sais pas si il c'est parce qu’il est cassé ou si c'est normal mais cet anneau là est ouvert a un endroit. |
| | | alain590 Double Champion du Monde
Nombre de messages : 691 Age : 65 Localisation : Villeneuve D'ascq Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: bizarre Dim 3 Mai 2015 - 20:03 | |
| je suis un peu sec sur le sujet.
cette pièce ne se démonte jamais ou presque puisqu'il suffit de desserrer l'écrou pour libérer le rattrapage automatique.
question, pour quelle raison a t-elle été matraquée ? peut-être questionner l'ancien proprio ?
pour ma part, je la changerai mais comme déjà dit, tu restes le seul juge. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: D'acc Dim 3 Mai 2015 - 23:58 | |
| Je l'avais démontée car il me gênait dans le démontage en vue de libérer le cache-culbuteur, c'est la que je me suis aperçu de l'état de la pièce. Je peux en dégoter un d'occas pour 15€ je pense que je vais le commander dans ce cas. Quel papier à joint dois-je prévoir ?
Je prévois aussi de commander la Loctite que tu ma conseillé ça ferra aussi l'affaire pour refaire le joint de tendeur non ?
J'en profiterais aussi pour faire la vidange avec l'huile que tu m'a conseillé et je changerais le filtre. |
| | | j-l b Débutant
Nombre de messages : 42 Age : 47 Localisation : Nort sur erdre (44) Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: Révision des 30 000 ? Lun 4 Mai 2015 - 18:31 | |
| Salut , pour l entretien , d après le tableau fourni avec la moto , l entretien se fait tous les 6000 kms . Vidange moteur tous les 6000 , jeu aux soupapes tous les 12000 , bougies (2) tous les 12000 , cartouche filtre à air à nettoyer tous les 3000 , syncro des carbus tous les 12000 , suzuki prévoit le remplacement du filtre à huile toute les 2 vidanges , perso je trouve ça con d économiser sur le prix d un filtre à huile en mettant de l huile neuve qui va passer dans un filtre déjà "plein" d impurtées et d huile "crade" . Perso je fais comme Alain590 , je refais tous si pas de factures prouvant l entretien . _________________ " Pour bien maitriser un gros travers , .......... le truc c'est de surtout pas avoir peur de se faire mal ! " | |
| | | alain590 Double Champion du Monde
Nombre de messages : 691 Age : 65 Localisation : Villeneuve D'ascq Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Révision des 30 000 ? Lun 4 Mai 2015 - 21:06 | |
| - Je l'avais démontée car il me gênait dans le démontage en vue de libérer le cache-culbuteur a écrit:
je ne vois pas le rapport entre le tendeur de chaine primaire et le cache culbu mais c'est pas grave, c'est fait. - Quel papier à joint dois-je prévoir ? a écrit:
n'impote quel papier fera l'affaire, comme c'est un rattrapage de jeu automatique par un ingénieux système de ressort, peu importe son épaisseur. oui, la pâte à joint recommandée ferait l'affaire aussi mais le joint papier est facile à découper, j'opterai pour cette solution. je suis d'accord avec JLB, changer le filtre à chaque vidange, je viens de commander le mien sur EBAY, 7 euros port compris, je vais survivre... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Merci !! Mar 5 Mai 2015 - 15:36 | |
| Je sais ce qu'il me reste à faire à présent merci pour vos conseils !!!
Sur la revue technique j'ai lu qu'il fallait aussi changer les joints lors de la vidange et du changement de filtre mais je ne comprend pas lesquels. Et surtout comment les trouver ?
Dernière chose avez vous un conseil particulier sur l'entretien du filtre à air ? Produits bon marchés ? |
| | | alain590 Double Champion du Monde
Nombre de messages : 691 Age : 65 Localisation : Villeneuve D'ascq Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: joint Mar 5 Mai 2015 - 15:53 | |
| m'ouais, je n'ai pas changé les joints lors de ma dernière vidange et ça marche trés bien comme ça. je n'ai d'ailleurs pas l'intention de les changer lors de la prochaine non plus. j'aviserai si ça fuit... pour le filtre à huile, je viens d'apprendre que daffy moto les propose à 5 euros, bon à savoir, j'ai perdu 2 euros mais j'ai gagné l'essence pour aller le chercher pour le filtre à air, un bon coup de soufflette à travers tout, de préférence dans le sens oppposé à l'admission ( pour refouler les poussières). Pour moi, c'est facile, j'ai un compresseur perso. sinon, chez un pote garagiste... _________________ | |
| | | j-l b Débutant
Nombre de messages : 42 Age : 47 Localisation : Nort sur erdre (44) Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Re: Révision des 30 000 ? Mar 5 Mai 2015 - 19:53 | |
| Pour le nettoyage du filtre a air , toujours suivant la notice , nettoyage de la mousse a l essence ou au white spirit , puis essorage à la main , puis huilage , bien imbibé , puis de nouveau essorage , la mousse doit etre légèrement grasse au toucher , mais pas dégouliner d huile , puis remontage . pour le huilage de la mousse , de l huile moteur (neuve) fait très bien le boulot . _________________ " Pour bien maitriser un gros travers , .......... le truc c'est de surtout pas avoir peur de se faire mal ! " | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Ouff !!! Mer 6 Mai 2015 - 16:32 | |
| Merci, beaucoup pour vos conseils maintenant je sais quoi faire et ou aller surtout. Bon de mon coté c'est parti pour l'huile et son filtre ainsi que l'entretien du filtre à air. Au fait, ce filtre est-il bon marché ? Filtre à huile Meiwa Ils livrent un joint neuf avec apparemment, tant qu'à faire.... Par contre si c'est de la m***** j’irais chez dafy pas loin. Pour ce qui est du compresseur j'ai tout ce qu'il faut ça va aller J'ai vu sur internet que du liquide vaisselle puis de l'huile moteur neuve fonctionnais bien sur le filtre, j'espère pas prendre de risques. Je devrais recevoir mon nouveau tendeur de chaine très bientôt. Il me manque juste l'épaisseur du papier à joint tu m'a dit de prendre n'importe quelle épaisseur, alors c'est quoi qui passe partout en général ? 0,5mm ? Pour la pâte à joint j'ai le choix pour le même prix entre la silicone grise et la premium noire 5910 réf : 1133306. La noire résistant mieux aux huiles, sauf si je me trompe, je pense prendre celle là afin de régler mon problème... Manque plus qu'à démonter et :moto1: |
| | | Superbraaap Pilote
Nombre de messages : 97 Age : 30 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Révision des 30 000 ? Mer 6 Mai 2015 - 23:07 | |
| Salut Pour le filtre chez Dafy tu vas payer 5 euros et tu auras le joint aussi et pas les délais de livraison en plus il semblerait que se soit prés de chez toi ... Pour ton filtre à huile, je te déconseille le produit vaisselle :!: utilise juste du white spirit pour le nettoyer, ne pas trop le torde pour ne pas le déchirer, et le ré imprégner d'huile moteur neuve et essorer le surplus. (pour info un filtre à air neuf se trouve que chez Suzuki au prix de 27 euros, du moins à Lille). Si tu change ton tendeur de chaîne de distribution lies bien la RMT, tout est bien expliquer surtout pour le remontage ou il faut utiliser un petit tournevis pour ton ressort qui sera en buté du au démontage (je l'ai fait sur ma free c'est facile) j'espère avoir été clair car à expliquer avec les mots c'est plus compliqué que de le faire sinon n'hésite pas, et commande un joint d'échappement (sortie moteur car tu vas devoir démonter ton coude d'échappement). Tout est dans la revue technique bien expliqué pour le coup :moto1: | |
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| Sujet: Re: Révision des 30 000 ? | |
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