Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 problème à bas régime et niveau des cuves

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Renaud
Débutant
Débutant
Renaud


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 61
Localisation : 42
Date d'inscription : 09/11/2014

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 23:35

J'ai démonté mes carbus (je le ferais pas tous les jours...) pour les nettoyer (et chercher les pièces de bridage - voir mon autre topic).
Démontage surtout à cause d'un problème de ralenti pas terrible et de fonctionnement hoquetant à bas régime qui oblige à jouer de l'embrayage constamment. Rouler en ville est quasi impossible.

J'ai trouvé un peu de poussière fine dans les cuves et les 3 gicleurs ne sont pas bouchés du tout.
Je n'ai pas encore regardé les membranes.

Et sinon :
J'en ai profité pour regarder le niveau de cuve et là bizarre bizarre !
Sur les 2 carbus j'ai un niveau de cuve de 6mm au lieu de 12 à 14 mm (dixit la RMT).

Avec ce niveau de cuve de 6mm les flotteurs pendouillent plus bas que l'horizontal (carbus à l'envers).
Donc j'ai un niveau de cuve beaucoup trop haut, donc carburation trop riche (?).
Est-ce que mon problème à bas régime viendrait de là?

Mais ce qui est curieux c'est que les vis des cuves semblaient n'avoir jamais été dévissée (aucune marque sur les empreintes).
Autre chose curieuse : pour régler à 13mm je suis obligé de tordre pas mal la languette vers le bas (qui était droite pour 6mm de niveau de cuve).

Etant donné le mal que j'ai eu pour enlever les vis des cuves j'ai commandé des vis 6 pans creux (M4x10 CHC) pour que ça se passe mieux la prochaine fois, surtout que j'ai foiré les empreintes cruciformes.

Quelqu'un a des idées sur le problème de fonctionnement à bas régime et sur le niveau de cuve?
Et le rapport entre les deux éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
bruno6657
pilote confirmé
pilote confirmé
bruno6657


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 68
Localisation : LE BARCARES 66
Date d'inscription : 07/03/2015

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:59

Ce n'est pas carbus à l'envers qu'on mesure le niveau des cuves. Je viens de le faire et j ai trouvé une vidéo sur YouTube qui explique bien comment faire. Je ne peux pas t envoyer le lien. Ordi en panne et avec une tablette c est très compliqué. Mais si tu cherches tu trouveras
Revenir en haut Aller en bas
bruno6657
pilote confirmé
pilote confirmé
bruno6657


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 68
Localisation : LE BARCARES 66
Date d'inscription : 07/03/2015

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 17:06

Rectification ce n'est pas sur YouTube la vidéo. C'est sur daylimotion. Oups
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Débutant
Débutant
Renaud


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 61
Localisation : 42
Date d'inscription : 09/11/2014

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:08

Merci pour ta réponse.
Je sais qu'on peut mesurer le niveau de cuve en branchant un tuyau sur la vis de vidange mais ce que je veux en fait c'est régler le niveau de cuve et cela se fait carbus à l'envers en mesurant la hauteur du flotteur par rapport au plan de joint.

Je suis étonné que les 2 flotteurs étaient à 6mm au lieu de 12/14mm et étonné aussi qu'il faille tordre autant la languette pour arriver à 13mm.

Donc je voulais savoir si certains ont constaté quelque chose de semblable et comment ils ont réglé.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 23:19

Attention Renaud , lorsque tu mesures ta hauteur de flotteur , le flotteur doit appuyer sur le pointeau mais sans comprimer la petite tige en bout de pointeau .C'est juste le point précis ou l'arrivée d'essence se ferme et pas plus .
Il y a une vidéo qui explique bien comment faire .https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiq7frMnpvKAhXHiRoKHe3kA8kQtwIIIzAA&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxauvmh_reglage-hauteur-de-cuve_people&usg=AFQjCNGB6ytFGMNkOgcGDGOH-eALZWd3lg&sig2=auBo9iteQhYHXZeYgBzTag
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Débutant
Débutant
Renaud


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 61
Localisation : 42
Date d'inscription : 09/11/2014

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 20:46

Oui Lorrain, merci pour la vidéo qui pourra servir à d'autres mais je connais ça.

Mon soucis c'est que les carbus n'avaient jamais été ouverts, avaient tous les deux le même réglage de flotteur à 6mm au lieu des 13mm recommandés par la RMT.
Avec 6mm les flotteurs pendouillent tandis qu'avec 13mm les flotteurs sont légèrement relevés par rapport au plan de joint de la cuve.

Le réglage pour 6mm est avec la languette (de réglage) plate (non tordue) et pour obtenir 13mm j'ai dû pas mal la tordre vers le bas.
Donc je trouve ça étrange...
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: bizarre   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 9:02

c'est plus qu'étrange effectivement.
un niveau de cuve, déjà ne bouge jamais ( il n'y a pas de raison mais se dérégler en plus de 7 mm, ça parait impossible).

la seule possibilité serait que l'ancien proprio a mis ses pattes de néophyte et a fait n'importe quoi mais dans ce cas, je ne comprends pas comment la moto pouvait fonctionner avec 6mm.

question: elle fonctionne parfaitement avec ton nouveau réglage ?

_________________
problème à bas régime et niveau des cuves Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Débutant
Débutant
Renaud


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 61
Localisation : 42
Date d'inscription : 09/11/2014

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 16:09

Tout à fait Alain.
Le mystère c'est que ce réglage à 6mm a l'air d'origine (carbus jamais ouvert : empreintes des vis pas du tout marquées).
Le réglage à 6mm est avec "languette non tordue" et pour avoir 13mm il faut tordre beaucoup !
Sur les motos que j'ai eu le réglage "languette non tordue" est d'habitude le bon ou proche du bon réglage.

Est-ce que sur la chaine de montage Suzuki quelqu'un aurait monté des flotteurs qui ne sont pas les bons?
Cette hypothèse est tout de même très improbable.

Je n'ai pas remonté les carbus sur la moto car j'aurais aimé résoudre le mystère d'abord.
Si ça se trouve cette moto n'a jamais fonctionné correctement...

Elle a près de 10.000km au compteur pour année 2000 et son état est proche du neuf.
Mais pourquoi le concessionnaire n'aurait rien fait aux révisions?
Le réglage de la richesse était bien à 3 tours donc il n'y a pas eu de tentative d'améliorer le fonctionnement de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Débutant
Débutant
Renaud


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 61
Localisation : 42
Date d'inscription : 09/11/2014

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 21:23

Je pense avoir trouvé la cause de mon problème à bas régime.
J'ai repéré un fin anneau de crasse durcie sur le haut des aiguilles des boisseaux.
Cet anneau d'une part bouchait le passage de l'essence avant la levée des boisseaux et d'autre part résistait au début de la levée des boisseaux.
D'où la mauvais transition entre le ralenti et les bas régimes.

A confirmer après remontage et essai.

L'histoire des niveaux de cuve était une fausse piste.
Il y a sur les pointeaux des flotteurs un petit piston avec un ressort très faible qui ne soutient pas le poids des flotteurs quand les carbus sont à l'envers.
Mais il soutient certainement le poids des pointeaux quand les carbus sont dans le bon sens.
Ce qui fait qu'il est impossible de régler la hauteur de cuve de façon classique comme le prétend la RMT !
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 21:26

Oui Renaud c'est pour ça qu'il faut faire le réglage comme indiqué dans la vidéo ....
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: je suis d'accord   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 6:42

là Renaud, c'est déjà plus logique.
comme ce sont des carbus à dépression, le moindre point dur empêche les boisseaux de coulisser correctement.

j'attends avec impatience les résultats des essais sur route.

comme quoi un carbu doit être parfaitement propre pour fonctionner, c'est souvent l'origine des ennuis la saleté.

tiens nous informés

_________________
problème à bas régime et niveau des cuves Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Débutant
Débutant
Renaud


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 61
Localisation : 42
Date d'inscription : 09/11/2014

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 20:41

lorrain55 a écrit:
Oui Renaud c'est pour ça qu'il faut faire le réglage comme indiqué dans la vidéo ....

Oui je comprends maintenant l'intérêt de cette méthode.
Sauf que sur la Freewind il y a deux carbus et pour régler une des cuves avec soufflage dans la durite il faut que l'autre soit fermée.
Donc il faut être deux, ou avoir 3 mains ou scotcher la 2e cuve fermée peut-être.

Je reviendrai dire si c'était bien la crasse sur les aiguilles qui était en cause.
Je pense que c'est oui à 95%.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 17:58

Il suffit de fermer une des cuves en appuyant un outil contre le flotteur . Genre un marteau .Pas besoin de te faire greffer un 3 ème bras . bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème à bas régime et niveau des cuves Empty
MessageSujet: Re: problème à bas régime et niveau des cuves   problème à bas régime et niveau des cuves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème à bas régime et niveau des cuves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merci à tous
» NIVEAU HUILE MOTEUR
» accélération après un bas régime moteur
» cale sans starter
» monte pas en regime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: