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 Démontage du tête de fourche freewind 1997

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3 participants
AuteurMessage
Nitram




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MessageSujet: Démontage du tête de fourche freewind 1997   Démontage du tête de fourche freewind 1997 Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 17:38

Bonjour à tous,

j'ai cassé le cligno droit sur une freewind 1997 que j'utilise depuis 20 ans :-)
Pour remplacer, il faut démonter un côté du tête de fourche car les vis à l'intérieur qui tiennent le cligno sont difficilement accessibles.
J'ai désolidarisé la tête de fourche des flancs de reservoir, enlevé les vis qui tiennent la bulle, débloqué les 4 vis sous le phare mais rien à faire, ça ne vient pas.

Donc si quelqu'un avait une méthode pas à pas pour m'éviter de casser du plastique, je lui serais reconnaissant.

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Dredoon




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Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/03/2022

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MessageSujet: Re: Démontage du tête de fourche freewind 1997   Démontage du tête de fourche freewind 1997 Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 20:22

Nitram a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai cassé le cligno droit sur une freewind 1997 que j'utilise depuis 20 ans :-)
Pour remplacer,  il faut démonter un côté du tête de fourche car les vis à l'intérieur qui tiennent le cligno sont difficilement accessibles.
J'ai désolidarisé la tête de fourche des flancs de reservoir, enlevé les vis qui tiennent la bulle, débloqué les 4 vis sous le phare mais rien à faire, ça ne vient pas.

Donc si quelqu'un avait une méthode pas à pas pour m'éviter de casser du plastique, je lui serais reconnaissant.

J'ai eu le même soucis... pour moi ce qui bloquait, ce sont des "clips" plastiques qui solidarisent le coté que tu démontes et le plastique noir qui entoure le compteur. C'est un peu le même principe que ceux entre les flancs de réservoir et le dessus.
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Charles65
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Charles65


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MessageSujet: Mon expérience   Démontage du tête de fourche freewind 1997 Icon_minitimeMar 30 Mai 2023 - 12:08

Bonjour Nitram et tous,
Quitte à s'embêter, autant tenter de changer le clignotant sans démonter le tête de fourche.
Voici ce que j'écrivais en 2020 :

05 juin 2020 (pensez à dater vos posts)
Et voilà, après le droit c'est le gauche qui a cassé. Toujours tout seul !
Commandé sur street-moto-piece.fr, 15,24 euros HT + 5.90 de transport (toujours HT).
Envoi rapide et conforme.
Mais quelles difficultés pour démonter ce qui reste du clignotant et remonter le neuf !
Encore un ingénieur Suz qui a tout fait pour enquiquiner le client. Après avoir braqué la direction à fond, il faut glisser le corps (le sien) entre le moteur et la roue avant pour avoir un petit accès et un peu de visibilité. La vis supérieure est très peu accessible, il faut des mains de fée et un tout petit tournevis (j'en ai pris un d'électricien) et de la lumière, car on n'y voit pas grand-chose, le démontage est infernal, mais rien en comparaison du remontage, il faut bien insérer la gorge du caoutchouc du clignotant dans le carénage (mieux vaut le faire lorsqu'il fait un peu chaud, car plus malléable), une fois le cligno en place il faut remettre les deux vis, en commençant par celle du bas pour maintenir un peu, mais ne pas serrer, car il faut du jeu pour enfiler celle du haut. Il s'agit de vis particulières pour plastique avec un pas rapide (comprendre "pas de vis"). Les fiches sont aussi difficiles à désassembler, ça peut venir tout seul ou non !
En tout, 1h30 ! Le mécano Suz de La Rochelle m'avait fait ça en 4 minutes chrono !!! Un pro est un pro !


En espérant rendre service
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Nitram




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Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/05/2023

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MessageSujet: Re: Démontage du tête de fourche freewind 1997   Démontage du tête de fourche freewind 1997 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 18:45

Bonjour et merci pour votre aide,

j'ai essayé de changer le cligno sans démonter le carénage mais rien à faire.
j'ai essayé de recoller : ça n'a pas tenu longtemps :-)

Donc, j'ai démonté le fichu carénage :
1- récupérer le manuel Suz à  https://manualedereparatie.info/manuale/Suzuki/Suzuki_XF_650_Freewind_Service_Manual_www.manualedereparatie.info.zip

2- démonter les vis qui relient les flancs de reservoir au tête de fourche
Démontage du tête de fourche freewind 1997 P1030710

3- démonter les 4 vis sous le phare

4- enlever le saute vent : dévisser les 4 vis et enlever les inserts en caoutchouc (qui seront HS après extraction surtout s'ils ont une vingtaine d'année). Ce sont des inserts de carénage que l'on peut trouver en concession.
Démontage du tête de fourche freewind 1997 P1030711

5- ensuite, on enlève les 2 vis qui maintiennent le tête de fourche et on y voit beaucoup plus clair.
Démontage du tête de fourche freewind 1997 P1030712
Il faut encore enlever une vis à l'intérieur, en bas, pour désolidariser le 1/2 tête de fourche.

6- il faut ensuite démonter le fameux anneau qui tient le caoutchouc de cligno par l'intérieur : 2 vis à plastique. Déconnecter les fils électriques.

7- changer le cligno (ceux de certains modèles SV sont compatibles). Mettre un peu de savon pour qu'il s'introduise plus facilement dans l'orifice du tête de fourche.

8- remonter en inspectant les fixations de carénage (j'ai recollé avec de la colle acrylate)
Faire le chemin à l'envers pour remonter. C'est plus facile si on a pris des photos. Toutes les vis ne sont pas identiques.

Bien sûr, je suis très loin des 4mn chrono !

Charles65 aime ce message

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MessageSujet: Re: Démontage du tête de fourche freewind 1997   Démontage du tête de fourche freewind 1997 Icon_minitime

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