Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Amortisseur

Aller en bas 
+2
mat_gsi
coolxxl
6 participants
AuteurMessage
coolxxl
Débutant
Débutant
coolxxl


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Lausanne { suisse}
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortisseur Empty
MessageSujet: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 8:53

Salut à toussssss.....

En y regardant de plus près, j'ai constaté que l'amortisseur a 2 trous de fixation sur sa partie basse.

Actuellement l'amortisseur est fixé sur le trou le plus haut !

Afin d'augmenter la hauteur de ma machine je souhaiterai déplacer la fixation sur le trou le plus bas !

En principe c'est assez simple...

Suspendre la moto par l'arrière... jusqu'à ce que la roue arrière ne touche plus le sol de 5 bons centimètres

Dévisser la vis en prenant soins de mettre une cale sous la roue arrière

Puis remplacer la cale par une cale plus petite jusqu'à ce que le 2è trou soit bien en face de sa fixation

Remettre la vis...

Merci m'sieurs dames y'a plus qu'à dépendre la moto ! ...faire chauffer le moulin ...et rouler !

Ma question est la suivante :

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération ?...
Quel problème(s) a-t-il rencontré ?...



NB: cette modification va effectivement réhausser la moto... donc relever son centre de gravité...
mais au passage elle va résoudre le problème de ma béquille qui est un poil trop longue !
Revenir en haut Aller en bas
mat_gsi
Débutant
Débutant
mat_gsi


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 04/05/2009

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:28

euh moi il me semble qu'au contraire tu vas la rabaisser, je peux me tromper faudrait que je re-regarde, mais il me semble que c'est ca, en theorie si tu fixes ton amorto + bas, pour la meme position d'amorto le bras se retrouvera + pres de la moto, donc la moto + pres du sol

En tout la cas la moto en elle-meme est prevue pour pouvoir etre rabaissée via le 2eme trou d'amorto arriere et en deplacant une entretoise dans la fourche, et d'origine elle est censée être en position "haute"

_________________
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Amortisseur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Admin
Anubis


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Pyramide
Date d'inscription : 02/10/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:35

Normalement sur le trou du bas elle et plus haute que sur le trou du haut ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
mat_gsi
Débutant
Débutant
mat_gsi


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 04/05/2009

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:51

Ben ca depends, j'ai pas regardé comment ca fonctionne pour l'amorto, quand on s'assois sur la moto, l'amorto se comprime ou se detends?
s'il se comprime quand la moto descends, c'est à dire que la distance entre ses 2 fixations diminue, alors la moto descendra fatalement en prenant le trou du bas, car la distance entre la fixation haute de l'amorto et l'ancienne fixation basse aura diminué

_________________
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Amortisseur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
mat_gsi
Débutant
Débutant
mat_gsi


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 04/05/2009

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:10

mea culpa, je viens de verifier sur la revue technique, j'avais pas pigé que les 2 trous sont sur l'amorto en lui meme, je croyais que l'amorto n'en avait qu'1 qu'on pouvait fixer à 2 endrois differents sur la moto, du coup c'est l'inverse en prenant le trou du bas on augmente la distance donc moto qui remonte Embarassed

_________________
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Amortisseur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 20:38

Amortisseur 423105 Cool il n’y a pas que moi qui a besoin de lunette Embarassed

_________________
Amortisseur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
coolxxl
Débutant
Débutant
coolxxl


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Lausanne { suisse}
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortisseur Empty
MessageSujet: amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:14

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération ?

Si oui, quel problème a-t-il rencontré ?

Faut-il modifier la hauteur de la fourche ?... ou la pression d'huile de la fourche ?...

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
dav511
pilote confirmé
pilote confirmé
dav511


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : reims (51)
Date d'inscription : 26/01/2009

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 16:42

Amortisseur 112751 dans la revue technique il montre pour changer la hauteur ou il faut changer une entroise a la fourche.Apparament c est faisable mais il previenne qu une vis est monté au frein filet et que c est pas garantie de l avoir!
Revenir en haut Aller en bas
ricobedino

ricobedino


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 15/04/2010

Amortisseur Empty
MessageSujet: Un peu tard la réponse...;   Amortisseur Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 10:49

J'ai fait, je roule en "taille basse" depuis un bout de temps. Donc un je descend d'un cran, puis j'ai enlevé la cale qui se trouve dans la fourche. En ce moment j'attend un amortisseur ( Hagon ) de remplacement sur lequel j'espère percer pour obtenir la même possibilté de réglage. Depuis j'ai aussi changé les ressorts de fourche qui était plus long que d'origine donc j'ai du descendre de la hauteur de la cale d'origine les tubes de fourche et c'est tout bon.
En résumé moins un cemetimètre à l'ar se traduit par une baise de 3 centimètres, et la cale de précontrainte de la fourche fait pile poil cette taille donc on l'elève ou on descend les fourreaux et zou .

Cho

_________________
Amortisseur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
coolxxl
Débutant
Débutant
coolxxl


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Lausanne { suisse}
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortisseur Empty
MessageSujet: jamais trop tard pour une réponse !   Amortisseur Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:29

J'ai fait, je roule en "taille basse" depuis un bout de temps. Donc un je descend d'un cran, puis j'ai enlevé la cale qui se trouve dans la fourche. En ce moment j'attend un amortisseur ( Hagon ) de remplacement sur lequel j'espère percer pour obtenir la même possibilté de réglage. Depuis j'ai aussi changé les ressorts de fourche qui était plus long que d'origine donc j'ai du descendre de la hauteur de la cale d'origine les tubes de fourche et c'est tout bon.
En résumé moins un cemetimètre à l'ar se traduit par une baise de 3 centimètres, et la cale de précontrainte de la fourche fait pile poil cette taille donc on l'elève ou on descend les fourreaux et zou .

Helo Ricobedino !

Merci pour ton message !

Tu dis avoir descendu d'un cran ! ... tu parles de l'amortisseur "arrière" je présume ?!... comment t'y es-tu pris pour faire cette opération déliate ?...

Là je te demanderai de raconter dans les détails car le coup du : - tu dévisses, t'enlève le boulon, tu le remets dans le trou suivant, tu resserres et le tour est joué... est à la portée de n'importe quel individu... et je connais !

par contre ce que je connais pas c'est les difficultés qu'on peut rencontrer lorsqu'on démonte un ressort d'amorto... ajouté à cela le poind de la bécane qui malheureusement ne repose pas sur une béquille centrale !

Donc disais-je, si toi tu es descendu d'un cran, moi je remonterai bien volontiers d'un cran ! Car je trouve ma moto est un peu basse par rapport à ma taille ! Et qui plus est, lorsque je la stationne, elle m'oblige toujours à faire quelques petites manoeuvres et tiens toujours de façon "limite" sur sa béquille !

Au plaisir de te lire !

Amicalement, cool'...
Revenir en haut Aller en bas
ricobedino

ricobedino


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 15/04/2010

Amortisseur Empty
MessageSujet: Taille basse ;;;;   Amortisseur Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:11

Pour ce faire moi je couche la moto par terre sur un joli carton par pas blesser madame,
je devisse à la base ( la vis n'est pas facile à enlever du coup j'ai mis une tête plus grosse de 12 en clé je passe à 14) de l'amorto AR et remonte au trou au dessus ( 1.5 cm au dessus )
--> donc -1.5 cm au niveau de l'amortisseur qui se traduit par -3 cm en tout ( hé oui biellette et bras oscillant aidant ) .

Pour la fourche, ben il y a la cale dans la fourche donc on l'enlève et ça fait -3 cm à l'avt, l'assiette est respectée. Perso j'ai changer les ressort à l'AVT , ressort qui sont de la taille de ceux d'origine plus la cale , donc j'ai descendu les tubes de 3 cm . Attention à la béquille il faut aussi la descendre de 3 cm.

Maintenant j'ai un WP comme amortisseur AR ( pas pu avoir l'hagon ) du coup j'ai tout remonté de trois cm , et changé la béquille . Le WP ( comme les katoche ) est sympa comme amorto , mieux fini que l'origine est plus simple à régler . Bon j'utilise plus souvent la pointe des pieds, mais je ne racle plus les cale pieds.

Cho.

_________________
Amortisseur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
coolxxl
Débutant
Débutant
coolxxl


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Lausanne { suisse}
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortisseur Empty
MessageSujet: Taille haute !   Amortisseur Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:10

Salut Ricobedino,
c'est cool de m'avoir répondu si vite ! Merci !

Merci pour tes explications. Donc dès que j'aurai le courage ainsi que du temps, je vais coucher ma brave bêbête sur le côté et dévisser cette fameuse visse qui me faisait tant souci.
Apparemment, lorsque je l'aurai dévissée l'amortisseur ne se détendra pas violemment du fait de sa semi liberté retrouvée !
Donc rien ne devrait me petter à la figure. Oké merci !

Ouaouu 3,5 cm plus haut, voilà qui devrait mieux me convenir !

A propos je trouve l'amortisseur d'origine un peu dur... dur dans le sens ou, lorsque je pose mes fesses sur la selle, la moto ne s'enfonce que très très peu...

C'est probablement parce que le proprio d'avant faisait beaucoup de ballades en duo alors que perso je roule souvent seul !

Peut-tu me donner un conseil pour le réglage ?...

Cela dit je n'ai pas l'intention de changer d'amortisseur je veux juste adapter (régler) les pièces d'origine à mon goût !

Encore merci pour tes conseils !
t'es vraiment cool'...

Comme tout les autres membres de ce site d'ailleurs !!!

et ouais ! n'oublions pas les autres...
Revenir en haut Aller en bas
coolxxl
Débutant
Débutant
coolxxl


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Lausanne { suisse}
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortisseur Empty
MessageSujet: Taille haute... oupssss !   Amortisseur Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:17

j'oubliais !

pour respecter l'assiette, téhoriquement je devrai remettre la cale à la fourche... cale qui normalement aurait dû être enlevée par l'ancien proprio !!!

Ou faut-il regarder pour pouvoir savoir ce qu'il en est ?...

A plusss...

Amitié

Cool'...
Revenir en haut Aller en bas
dav511
pilote confirmé
pilote confirmé
dav511


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : reims (51)
Date d'inscription : 26/01/2009

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 13:43

Amortisseur 112751 a vous, alors le sujet de l'amortisseur et de l asiette...
j'ai pas mal travailler la dessus pour obtenir quelque chose qui me convienne.
A l'avant g vidanger avec de la 20w comme je fais beaucoup de ville.
Pour l arriere le top aurait été un amortisseur avec une molette de reglage mais vu le prix...Alors j ai envoyer le mien en reconditionnage puis g regler la précontrainte assez dur et la bonbone avec une faible pression(pas mal d'éssai avant d etre content)et je remonte la pression quand je dois faire de la route a deux.Je fais ca avec une pompe a amortisseur de chez decathelon 30€,la seul difference avec l azote c'est qu il faut verifier la pression une fois par mois.
Apres l histoire de descendre la hauteur,je mesure 1m73 et ca ne me gene pas c'est une question d habitude et on ne se pose pas de question sur les obstacles.
En dernier coucher la moto?!? Ca ne me semble pas tres pro quand meme...Si tu n as pas de bequille centrale(trouve en une d'occas c trop pratique lol)met quelque chose pour la caler.Et pour finir perso j'ai mis du frein filet normal pour la vis quand on voit la petite vis qui tient le tout et la tentance a vibrer de notre machine ca rassure...

_________________
Un bon motard et un motard vivant!

Amortisseur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
coolxxl
Débutant
Débutant
coolxxl


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Lausanne { suisse}
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortisseur Empty
MessageSujet: Encore et toujours "taille haute"   Amortisseur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 16:20

Salut dav511

que veux-tu quand on aime... on ne compte pas !

Et tant que j'ai pas mes réponses à mes questions, je lâche pas le morceau, d'autant plus que ma bécane c'est une passion retrouvée (depuis 2 ans) après 20 ans que j'ai vendu mon ex'... (moto bien sur !)

ton message soulève pas mal de questions mon cher

vidanger la fourche avec de la 20W... ça veut dire quoi exactement ?... (car moi je suis pas mécano, je suis comptable)
pour l'amorto' (arrière) moi je veux pas en changer, je veux juste régler celui d'origine à ma convenance !
Pré-contrainte c'est quoi ?... le réglage du ressort ?... ou celui de la petite visse qui se trouve entre le ressort et la bombonne ?...
Moi comme je fais 178cm je veux remonter la hauteur de la moto à son max !
Coucher la moto au sol... si c'est pas très pro... ça me convient très bien vu que je suis pas un mécano... moi j'suis comptable !
Malheureusement pour la béquille centrale, en Suisse c'est galère à trouver car notre belle Freewind ne c'est quasiment pas vendue en Suisse dont il
y a très peu de pièces d'ocaz' en circulation et le prix de la béquille neuve environ 145 Euro en magasin ne vaut pas la peine !

Donc si sur France c'est plus facile d'en trouver d'occasion... et donc à petit prix, fait-moi signe "JE SUIS PRENEUR" !!!!!

Merci pour ton message

Et à plusssss...

Amitié

Cool'...
Revenir en haut Aller en bas
dav511
pilote confirmé
pilote confirmé
dav511


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : reims (51)
Date d'inscription : 26/01/2009

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 17:25

De nos jours avec la magie d internet tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en occas en cherchant tu devrais trouver.Ensuite coucher,les carbus qui se vident la moto en appui la ou elle ne deverais pas...Et je suis sur que tu as bien un bidon des vieux bouquins une caisse qui permeterais de délester un peu.Au faite je ne suis pas mécanno mais chef cuisto mais bon je benne pas ma bécanne pour bricoler lol
La fourche 20w c'est la densité de l huile en respectant toujours le meme niveau d huile ce qui durcie plus la fourche sans limité son débatement comme avec une cale.
La précontrainte, c'est bien le ressort.Les vis: En bas et en haut les fixations,c'elle entre le ressort et la fixation c'est l'arriver de la bombone.Sur le bombone il y a une vis pour regler le taux de compression et une valve comme les pneus ou d origine c'est de l azote c'est plus stable que l air.Je remplace par de l air mais attention uniquement avec une pompe amortisseur pas un gonfleur haute préssion ou tu va faire péter les joints de l'amortisseur.

_________________
Un bon motard et un motard vivant!

Amortisseur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
coolxxl
Débutant
Débutant
coolxxl


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Lausanne { suisse}
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortisseur Empty
MessageSujet: Béquille latérale/centrale   Amortisseur Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 13:59

Hello à toussss,...
Hello Dav511,...

Hélas, malgré la magie d'internet qui m'a fait découvrir ce magnifique site que j'apprécie depuis longtemps et dont je ne cesse de venter les mérites à chaque fois que je parle moto... (là je pourrai facilement continuer et vous sortir d'autres qualificatifs encore plus élogieux... mais ça risquerait de devenir très vite saoulant... ou pire encore : faire le "passe-pommade" donc j'arrête là !)

... mais hélas, malgré la magie d'internet, disai-je, je n'ai pas réussit à trouver une béquille latérale "taille-haute" ni même une béquille centrale d'occasion !!!

Cela dit, comme la réussite de cette recherche dépend largement de la "mise à la casse" d'une soeurette de notre moto adorée, que notre moto adorée n'a pas eu le succès commerciel qu'elle méritait, et qu'en plus cette brave machine est quasi inusable... ben tintin !

Je dois m'armer de patience... continuer à chercher !
ou me résoudre à acheter une pièce neuve !!!

Cela dit si quelqu'un parmis vous aurait une petite idée... soit pour une béquille latérale "taille haute" ou pour une béquille centrale, je suis preneur !!!

Salutations à tous et bonne route !

Coolxxl

Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:37

si tu veut résoudre ton problème de béquille latérale tu devrait coupé le bas de ta béquille et prendre un tupe plus grand pour la ralongé soudé les deux partie et le tour et jouer, cela dit pour la béquille centralle perso j'ai mie un ans pour la trouver, bon courage.

_________________
Amortisseur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
coolxxl
Débutant
Débutant
coolxxl


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : Lausanne { suisse}
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortisseur Empty
MessageSujet: L'astuce du pro'   Amortisseur Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 8:44

Merci petit-mono !

Oui ! je crois bien que c'est ce qu'il me reste à faire !
Tout en continuant à passer des annonces de droite et de gauche pour cette satanée béquille centrale.

Cela dit faut quand même que je fasse gaffe car en consultant des sites de ventes...
J'ai appris que certains (ceux qui roulent en taille basse et qui ont acheté la béquille centrale, l'ont même fait rabaisser !!!!

Salutations à toussss...............!
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 23:34

oui ces clair

_________________
Amortisseur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortisseur AR
» Règlage amortisseur arrière
» Suspension AR qui talonne
» Bagagerie-Amortisseur-Bavette-Guidon-selle
» Réglage hauteur d'amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Partie cycle-
Sauter vers: