Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 branchement poignées chauffantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benoist
Débutant
Débutant
benoist


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/09/2010

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:02

Salutatous !!

comme je viens de vieillir, mes beau-parents m'ont offert une paire de poignées chauffantes (je sais, j'en ai de la chance :) !!) ma question est la suivante :

le schéma d'installation préconise un branchement direct sur la batterie, or, pour éviter les mauvaises blagues et les oublis mangeurs d'électricité, je voudrais raccorder le circuit des poignées sur celui du contact (comme ça quand je retire la clef, je suis sûr que les poignées ne chauffent plus) :

le circuit "contact" est il capable de gérer l'ajout d'un tel équipement (diametre des fils, surchauffe...)

étant personnellement une bille (mais si on m'explique je comprend (des fois)) quelqu'un pourrait-il me dire où brancher les fils rouge et noir ??

merci de vos réponses !

branchement poignées chauffantes 112751


Benoist
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:54

bonjour,

tu es sage de ne pas brancher directement sur la batterie.

la solution est toute simple.

il faut passer par un relais ( chouette ,tu es content de l'apprendre).
tu vas me dire, oui mais comment ?
c'est là que ça se corse parce que expliquer par des posts, c'est pas facile.

le relais fait passer la puissance, donc alimente tes poignées.
le relais s'actionne en consommant trés peu d'intensité, tu peux donc le piloter via ton contacteur sans soucis.

en fait, ça marche comme ton relais de démarreur ou comme un branchement de longues portées.

Tu n'as pas un copain electricien qui s'y connait ? c'est hyper basique.

dans la négative, je prendrai ma plus belle plume pour t'expliquer mais c'est pas gagné.
Petit mono sera peut-être un meilleur orateur, s'il est d'accord avec ma solution.

_________________
branchement poignées chauffantes Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: Re: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:08

alain590 a raison de dire que avec un relais sa peut le faire, cela dit je n'est jamais vue ce systaime !!! car des que tu débranche les gant il n'y a plus de consomable, donc la baterie ne se vide pas, dans le doute demande a ton revendeur et demande lui si se que je dit et vrait on qu'il y a un bouton a actionné pour le déprancher

_________________
branchement poignées chauffantes Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
benoist
Débutant
Débutant
benoist


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/09/2010

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: Re: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 12:26

bonjour à vous deux !

merci de vos réponses les gars (bien que celle de petit-mono soit hors sujet, puisque ma question ne concerne pas des gants chauffants, mais bien des poignées ;) !!)

ok, donc il me faut acheter un relai... (je regarderais ce soir sur la boite quelle intensité, ou on s'en fout pour le relai ?) et après ... je veux bien plus d'info : du genre, tu le mettrai où ce relai ? et tu le brancherai à quels fils? et ...

merci d'éclairer le pauvre béotien que je suis !

@+ branchement poignées chauffantes 112751

Benoist
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: relai   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:06

donc, ok pour travailler sur la solution du relai.

Pour le choix de la puissance, non on ne s'en fout pas
il faut absolument connaitre la consommation des poignées.
en général, c'est en watts.
tu connaitras l'intensité car P=UI donc P (watt)=12(V)XI(ampère)

exemples: 12W=12VX1A donc ta consommation est de 1 Ampère
120W=12X10 donc ta consommation est de 10 ampères.

vérifies que tu as la puissance totale et pas par poignée

pour l'emplacement, j'aime bien sous la selle mais ça fera des grands fils à monter pour aller jusqu'au guidon.

L'idéal est quelque part sur la fourche.
gros avantage, les fils tourneront avec le guidon
de plus, tu es près du contacteur .

en général, le relai est accompagné d'un dessin de branchement.
c'est pas compliqué, 2 fils pour alimenter le relais ( + et -)
le + est récupéré sur la contacteur
le - à une masse.
2 fils pour un des 2 fils des poignées.
le + arrivant de la batterie "rentre dans le relai
le même + ressort du relai pour alimenter tes poignées

demandes au vendeur, il te montrera.
n'hésites pas à lui demander un croquis complémentaire,

prévois aussi de la gaine thermorétractable pour isoler les cosses contre la pluie.

enfin, question à 2 balles:
tu ne peux pas contacter le magasin qui a vendu les poignées à tes beau-parents pour avoir des conseils de montage ?

_________________
branchement poignées chauffantes Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
benoist
Débutant
Débutant
benoist


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/09/2010

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: Re: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 23:46

Salut !

d'abord merci beaucoup !

ensuite, bein c'est pas une question à 2 balles, mais ma belle-mère ne veut pas me dire chez qui elle les a achetées (j'espère qu'elle les a pas fauchées lol! ) ...

bon pour les infos, sur la boite y avait rien alors je suis allé sur le site de bihr (c'est des bihr !) et y a rien... mais j'ai trouvé un fusible de 5 Ampères sur le fil rouge du mini-faisceau...

donc je place le relais sur le fil rouge de mon circuit "poignées" après le fusible 5A, et la commande...quand tu dis branché au contacteur tu veux dire raccordé sur un circuit branché au contact (genre veilleuse ??) ? y a surement un circuit comme ça qui passe sous la selle (pour alimenter le feux arrière..), bon ok, je vais chercher... et le - à la masse : ça , ça veut dire directement sur le cadre ??

merci encore pour tes explications !!

@+

Benoist
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: relais   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 7:33

pas sympa la belle-mère

serait elle d'accord pour téléphoner au magasin et demander où récupérer l'alimentation ?
c'est une question simple et ça va drolement nous orienter.

dès que nous aurons cette info, après, ça sera facile

au fait, as tu pensé à l'interrupteur pour couper les poignées ( a brancher sur la commande du relais) ?

_________________
branchement poignées chauffantes Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
benoist
Débutant
Débutant
benoist


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/09/2010

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: Re: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 13:54

en fait je pensais que celui prévu dans le kit poignées ferait l'affaire, mais ta question en soulève une pour moi : un relai ne peut pas toujours être allumé dès que la moto tourne ?? dans mon cas, je pensais piquer la commande sur la veilleuse arrière e tant pis si ça consomme un peu de jus même en été ... (ça peut s'abimer si c'est toujours allumé quand le moteur tourne ??)

je suis pas sur d'avoir été très clair !?

sinon, je vois pour demander de demander !! ;)

@+

Benoist
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: Re: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 18:19

je crois avoir compris.

tu alimentes ton relais par la veilleuse arriere.
le relais alimente ton réseau "poignées" que tu actionnes via l'interrupteur d'origine.

lorsque tu coupes tes phares, le relais n'est plus alimenté, ce qui te garantit que les poignées ne chauffent plus.

ça marchera, ce n'est pas d'une logique transcendante mais ça marchera.

Oui, tu peux laisser le relais sous tension constamment, ça devrait résister.

tiens nous informés

_________________
branchement poignées chauffantes Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
benoist
Débutant
Débutant
benoist


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/09/2010

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: Re: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 18:56

c'est exactement ça !!

la rapidité de tes réponses va me permettre de faire ça ce WE et c'est top cool !!

merci beaucoup !!

@+

Benoist
Revenir en haut Aller en bas
benoist
Débutant
Débutant
benoist


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/09/2010

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: Re: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:03

bon, et bein, ça y est c'est fait et ça marche !!

je me suis repiqué sur le feu de position arrière (fil brun à l'arrière droit sous la selle) pour alimenter le relai sur la borne 85, le 86 relié au cadre, le + de la batterie sur le 30 et le 87 sur le fil rouge qui alimente les poignées... et ça marche !!

le plus long ça a été de dégager le réservoir pour faire courir le câble le long du cadre et de tout remettre en place..

le relai (12v 30A , de toute façon y avait que ça chez norauto), les cosses, le fil : 16 euros et j'ai de quoi faire d'autres bidouillages (à part le relai j'ai plein de rab !!) !! elle est pas belle la vie !!

je suis assez fier d'avoir réussit : merci encore d'avoir éclairé ma lanterne alain !



sinon, sur le flan droit de la machine (au dessus du réservoir de liquide de frein arrière) j'ai trouvé une fiche électrique libre avec 3 fils juste par curiosité, quelqu'un sait pour quoi c'est là ?

@+ !!

et merci encore !!branchement poignées chauffantes 836142


benoist
Revenir en haut Aller en bas
benoist
Débutant
Débutant
benoist


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/09/2010

branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: avec les photos   branchement poignées chauffantes Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:39

branchement poignées chauffantes Alimen11

piquage du jus sur le fil brun

branchement poignées chauffantes Sous_l11

sous le réservoir...



et montage final une fois fini :

branchement poignées chauffantes Relai_11

et voilà !!

@+

Benoist
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement poignées chauffantes Empty
MessageSujet: Re: branchement poignées chauffantes   branchement poignées chauffantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement poignées chauffantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» equipement aditionnel
» poignées chauffantes
» Câblage poignées chauffantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: