Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Plaquettes de frein

Aller en bas 
+2
Jando
Monkey Stars
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 10:35

Bonjour,
comment changer les plaquettes de freins Av er Ar sur un freewind?
Y a t il des choses particulières à savoir?
Par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 10:53

personnellement je pence pas qu'il est une grande différence entre une moto et un quatre roue donc je pence pas qu'il y et quelque chose de bien compliquer.

_________________
Plaquettes de frein Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 14:37

Le changement des plaquettes est très simple, mais il faut démonter l'étrier, en le laissant branché à sa durite évidemment.
les vis de montage doivent être impérativement remonter au freinfilet loctite bleu et sérré à la clé dynamométrique
1) écarter légèrement avec un coin en bois les plaquettes du disque
2) deboulonner les vis (très dures à desserer à cause du freinfilet)
3) sortir l'étrier du disque et enlever la goupille beta sur le petit axe qui tient les plaquettes
4) reperer la position de la fine lamelle d'acier derrière les plaquettes (lames antivibrations)
5) enlever l'axe, et déposer les plaquettes
6) tout nettoyer et dérouiller si besoin.
7) s'assurer que l'étrier coulisse bien dans son support, ily a deux soufflets en cahoutchouc qui protège les coulisses
8-repousser les 2 pistons de l'étrier doucement et ensembles pour laisser passer les plaquettes neuves
9) remonter en sens inverse en faisant attention de ne pas mettre de gras sur les disque et les garnitures des plaquettes
10) une fois l'étrier en place sur le disque, freiner plusieur fois jusqu'à ce que les jeux soient rattrappés

c'est bien expliqué dans la RTM, mais je crois que je vais faire un tutoriel en photo prochainement, ça vaut mieux que ma bafouille
à+
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 15:04

merci, je viens de les changer et en effet rien de bien difficile, j'ai quand même dû ouvrir le bocal du maitre cylindre (en ayant pris le soin de tourner le guidon vers la droite afin qu'il retrouve son horizontalité...) afin de pouvoir bien faire rentrer les pistons en arrière, sinon cela faisait un effet ventouse...
J'ai tout remonter, j'ai actionner le levier plusieurs fois, ça freine et cela ne fait pas de bruit, je pense que j'ai réussis ce que je pensais plus compliqué que cela...
Merci à tous de vos réponses.
La prochaine étape seront les plaquettes AR, je suppose que c'est le même principe non?
Revenir en haut Aller en bas
freeman24
chanpion du monde
chanpion du monde
freeman24


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 36
Localisation : BERGERAC {24 Dordogne}
Date d'inscription : 08/10/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 13:38

oui la même en couleur lol! il n'y a rien de très compliquer sur ce bon gros mono !!!

_________________
Dommage que je ne peut plus rouler comme je veux !!!!

Plaquettes de frein Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 15:45

1)n'oubliez pas de changer le liquide dot4 tous les 2ans et le dot5 tous les ans
Le liquide de frein possede l'inconvenient d'aimer se charger en humidité. au bout de 2 ans, il possède 2% d'eau.
en cas de freinage prolongé, ça fait vapeur, et la vapeur est compressible, donc la poignée de frein devient molle et ça freine plus. le frein ne récupère de l'efficacité qu'au refroidissement. ça, c'est le signe d'un liquide à changer (mais c'est peut être trop tard)
Le dot5 est plus efficace mais prend l'humidité plus rapidement
2) des plaquettes neuves, ça se rode, les premiers freinages sont très mous, le temps que les plaquettes prennent le relief du disque de frein qui a déjà quelques bornes et des stries d'usure, donc, ne pas allumer comme un malade les premiers 100 km de virolos, sinon, c'est le jardinage assuré.
(jardinage = visiter l'herbe des bas-cotés!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:39

merci Janbo, bien que tu parle chinois pour moi !! je suis sur que tout tes conseil vont servir a plus d’un lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 15:53

Bon, je vais un peu expliquer mes chinoiseries!!! je reconnais que j'ai parfois quelques centimètres entre mes pieds et le sol, je dois redescendre sur terre de temps en temps
dot4 et dot5, c'est l'indice de qualité du liquide de frein, quelquesoit la marque
c'est marqué sur le bocal de liquide qui est sur le guidon, Suzuki recommande du dot4
Je prend mon liquide à Carrefour rayon auto, marqué "Carrefour dot4" ça marche super bien

Pour les grands malades de la vitesse sur motos hypersportives, ceux qui freinent au dernier moment, il parait que le dot5 est plus efficace au freinage.
Bon, ça nous concerne pas beaucoup, euh... on roule tranquille sur une Freewind...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
freeman24
chanpion du monde
chanpion du monde
freeman24


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 36
Localisation : BERGERAC {24 Dordogne}
Date d'inscription : 08/10/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 5:13

cool !!! et merci pour cette esplication !

_________________
Dommage que je ne peut plus rouler comme je veux !!!!

Plaquettes de frein Menbre
Revenir en haut Aller en bas
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé
shanaa63


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : {63} Puy de Dome
Date d'inscription : 08/05/2008

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:00

Jando a écrit:
Le changement des plaquettes est très simple, mais il faut démonter l'étrier, en le laissant branché à sa durite évidemment.
les vis de montage doivent être impérativement remonter au freinfilet loctite bleu et sérré à la clé dynamométrique
1) écarter légèrement avec un coin en bois les plaquettes du disque
2) deboulonner les vis (très dures à desserer à cause du freinfilet)
3) sortir l'étrier du disque et enlever la goupille beta sur le petit axe qui tient les plaquettes
4) reperer la position de la fine lamelle d'acier derrière les plaquettes (lames antivibrations)
5) enlever l'axe, et déposer les plaquettes
6) tout nettoyer et dérouiller si besoin.
7) s'assurer que l'étrier coulisse bien dans son support, ily a deux soufflets en cahoutchouc qui protège les coulisses
8-repousser les 2 pistons de l'étrier doucement et ensembles pour laisser passer les plaquettes neuves
9) remonter en sens inverse en faisant attention de ne pas mettre de gras sur les disque et les garnitures des plaquettes
10) une fois l'étrier en place sur le disque, freiner plusieur fois jusqu'à ce que les jeux soient rattrappés

c'est bien expliqué dans la RTM, mais je crois que je vais faire un tutoriel en photo prochainement, ça vaut mieux que ma bafouille
à+
Bonjour à tous et toutes!!! Une question pour notre mécano Jando : je dois changer mes plaquettes à l'avant, y a-til une référence ou marque particulière pour nos Free? Merci pour tes conseils!! Shanaa63
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:59

Salut

j'ai testé 2 marques sur les disques d'origine, en plaquette "organic": SBS (Scandinavian Brake Systeme) pas cher, freinage juste suffisant
et Carbonne Lorraine, mieux, et à 2-3€ plus cher, ça vaut le coup
Les plaquettes Carbone Lorraine sont plus longues à roder sur un disque un peu marqué, c'est normal. Ne jamais freiner comme un bourrin pendant les premières heures d'utilisation de plaquettes neuves, mais faire des kilomètre de routes avec virolos, en freinant doucement à chaque virage, pour que la plaquette se réadapte au disque.

si on monte des plaquettes "sinter", il faut vérifier auprès du constructeur si c'est compatible avec les disques d'origine

JD

_________________
Tant que les pneus crissent, c'est qu'on est sur la route!

Plaquettes de frein Menbre
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé
shanaa63


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : {63} Puy de Dome
Date d'inscription : 08/05/2008

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 8:55

Hello !!!
Merci Jando pour tes explications ...
Avec les plaquettes que j'ai démontées, j'ai été chez Maaxxess à Clermont les montrer au vendeur, il m'a dit qu'elles n'étaient pas usées (contrairement à ce qu'à dit mon charmant petit voisin), qu'elles pouvaient faires encore des kms, houpi, pas eu besoin d'en acheter d'autres!! De nos jours, il faut faire des économies ... sauf sur la sécurité!!
Donc je n'ai plus qu'à les remonter, je vais aller chercher mes pneus route, et hop ... en avant le Free!!!
Les beaux jours arrivent, en auvergne, il fait très frais le matin et le soir après le soleil couché, la vieillerie arrive à grand pas aussi, on devient plus frileux!!!
Plaquettes de frein 112751
Revenir en haut Aller en bas
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé
shanaa63


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : {63} Puy de Dome
Date d'inscription : 08/05/2008

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 16:34

4) reperer la position de la fine lamelle d'acier derrière les plaquettes (lames antivibrations)

Dis-moi Jando : aurais-tu une photo très précise ou une explication très précise de la position de la fine lamelle, en effet, j'ai démontée la roue arrière mais je ne sais plus où elle était placée Embarassed Embarassed
Merci pour ton aide, cette lamelle a-t-elle un rôle primordiale pour la tenue de route?
Autre question : le mécano m'a remontée le pneu à l'envers, est-ce que ça joue beaucoup sur la tenue de route, la moto ne risque t-elle pas de guidonner? Biensûr, dès que j'aurai le temps je la ferai rechanger mais en attendant puis-je rouler avec la moto?
Merci pour les prochaines réponses.
Plaquettes de frein 112751
Revenir en haut Aller en bas
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé
shanaa63


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : {63} Puy de Dome
Date d'inscription : 08/05/2008

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 12:58

Hello, c'est une question pour les pro : mon gentil petit voisin m'a aidé a démonder les pneus, sympa!! mais là où il y a un hic, il a touche à la poignée de frein ce qui fait que je ne peux plus remettre correctement les freins, comment faut-il faire pour les desserer - sachant que je n'ai pas le matos pour réaliser les fameuses compressions (heu, cest comme ça qu'on dit?)
Merci pour vos conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 23:00

Bonsoir

Pour répondre à ton problème de frein:

effectivement, il ne faut jamais toucher à la poignée de frein quand la roue est retirée
mais tant que les pistons des étriers ne sont pas sortis, on peut rattraper facilement le coup, il suffit de réecarter les pistons de l'étrier avec un coin en bois, taillé assez fin. ça se fait avec les plaquettes en place, c'est plus facile. Si on voit du liquide de frein couler de l'étrier, c'est que les pistons sont sortis, et là, c'est démontage, nettoyage et remontage total. si les pistons ne s'écartent pas avec un coin en bois, c'est pas normal, il y a grippage des pistons, donc...démontage, nettoyage et remontage total...

JD

_________________
Tant que les pneus crissent, c'est qu'on est sur la route!

Plaquettes de frein Menbre
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé
shanaa63


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : {63} Puy de Dome
Date d'inscription : 08/05/2008

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 22:18

Hello,
Merci Jando pour les explicetions, elles ne m'ont pas l'air simple à réaliser!!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Débutant
Débutant
Geo


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 114
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 06/03/2009

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 18:58

Ben, si ton voisin a serré les freins juste après avoir sorti la roue, tes plaquettes doivent encore être en place, mais serrées l'une contre l'autre, ce qui empêche de remonter l'étrier du frein sur son disque. Donc, le problème est maintenant de les désserrer, en introduisant des épaisseurs de plus en plus fortes entre elles. Au début tu peux essayer avec la lame d'un vieux couteau de cuisine, puis celle d'un tournevis plat (assez large de préférence). Il ne s'agit pas de buriner, mais d'y aller progressivement. Fais bien attention à introduire les lames/coins de tous les côtés possibles pour que tes plaquettes ne rentrent pas plus d'un côté que d'un autre, sinon les pistons qui sont derrière vont se mettre en travers et se bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé
shanaa63


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : {63} Puy de Dome
Date d'inscription : 08/05/2008

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 21:06

Merci Géo pour les conseils, mon voisin a un "truc" spécial pour repousser les pistons mais ceux-ci sont hyper dur, de plus, je voulais enlever le couvercle du bocale du liquide de frein -pour faire moins de pression sur les pistons- , mais la 2ème vis a foiré, impossible de dévisser, bref .... que des m ... !!!! ça m'énerve !!!!
Qui peut regarder de très près l'étrier arriere de son Freewind pour me dire où est placé la lamelle (d'acier)anti-vibraton ??
Grand merci pour votre aide à tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé
shanaa63


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : {63} Puy de Dome
Date d'inscription : 08/05/2008

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 11:29

Salut !!!
ça y est j'ai enfin réussit à écarter les pistons pour y replacer les plaquettes, j'ai d'abord ressorti les pistons puis bien nettoyer avec une toile émerie à grain très très fin puis avec 2 serre-étau à les re-rentrer tout doucement, et voilà .... le travail !!!! Les plaquettes avant sont à leur place, houpi ! cheers !! Ja m'attaque à l'arrière maintenant!!!!
A plus tard !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Admin
Anubis


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Pyramide
Date d'inscription : 02/10/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 13:03

J’espère que pour l’arrière tu rencontreras moins de difficulté, cela dit maintenant tu peut rouler avec le beau temps un vrai régale. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaquettes de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaquettes de frein
» TUTORIEL les plaquettes de frein
» Frein arrière (changement plaquettes et disque) GALERE
» Quelles plaquettes mettre pour le frein avant ?
» Frein avant n'a pas de mordant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Partie cycle-
Sauter vers: