Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Freewind qui ne démarre que sans starter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel_P
Débutant
Débutant
Michel_P


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/11/2015

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Freewind qui ne démarre que sans starter   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 23:09

Bonjour,

Tout juste enregistré sur ce forum, en premier lieu pour solliciter les Freewindeurs sur 1 Pb de fonctionnement qui dure malgré de nombreuses recherches et essais.
J'ai cette moto depuis 1997, achetée neuve et 26000 Kms seulement. Moto que j'utilisais jusqu'à présent principalement par mauvais temps car très légère et puis j'ai d'autres destriers pour d'autres utilisations. Moteur ouvert 1 fois pour cause de grosse fuite d'huile par le joint d'embase.

Depuis plus d'un an, la moto marche mal sur le filet de gaz, entre 2500 et 400O T/Min environ et surtout de grosses difficultés pour la démarrer. Elle ne part que sans starter, sans mettre de gaz. Dès qu'elle est démarrée, je mets gentiment le starter pour pouvoir partir, elle tousse alors un coup mais l'accepte ensuite et d'ailleurs je ne pourrais pas partir sans le mettre, la moto calerait. Je le garde 4 / 5 Kms et l'enlève ensuite.
Quand ll fait trop froid, le démarrage sans starter devient alors problématique, en clair, difficile de me servir de la moto l’hiver alors que je la réservais jusqu'à présent pour ça.
3 démontages / nettoyages / soufflages de carbu / Modifications de hauteur de flotteur / réglages de richesse / nettoyages de filtre à air / changement de clapet de dépression / plus tard, j'en suis au même point.

Je pense désormais à 1 Pb sur les clapets de commande de levée de boisseau mais pas moyen de trouver cette pièce (X2) sur le net. Passé cet A/Midi chez SUZUKI qui ne détaille pas la pièce et qui va lancer une demande chez SUZUKI France (à priori vendues avec les chapeaux de boisseau).

Quelqu'un a-t-il un tuyau pour trouver ces pièces à prix raisonnable ?

Quelqu'un a-t-il eu déjà ce genre de Pb ?

Merci par avance de votre aide.

Michel_P.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel47170
Débutant
Débutant
Daniel47170


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 74
Localisation : 47170 MEZIN
Date d'inscription : 03/09/2015

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Re: Freewind qui ne démarre que sans starter   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 5:10

Un site Hollandais où on trouve toutes pièces pour les motos courantes.
Je n'ai pas encore eu besoin, mais sur le forum CX, de nombreux forumeurs y ont recours:
http://www.cmsnl.com/suzuki-xf650-1999-x_model14298/partslist/

Vois, et donne des infos en retour.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel_P
Débutant
Débutant
Michel_P


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/11/2015

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Site très complet mais la pièce n'est pas détaillée   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 20:11

Bonsoir,

Merci pour ce lien. Le site est très complet, c'est le reflet de la fiche technique d'origine SUZUKI. Mais à l'identique, la pièce n'est pas détaillée, elle est liée au couvercle supérieur de boisseau et le prix est quasiment celui de chez SUZUKI.
Si je ne trouve pas, je pense que je vais me tourner vers l'achat d'un carburateur complet d'occasion entre 70 et 100 Euros donc moins cher que les 2 couvercles en neuf.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
Champion
Champion
Rod 44


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 53
Localisation : Nantes sud
Date d'inscription : 11/06/2012

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Re: Freewind qui ne démarre que sans starter   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:55

Salut

tu as regardé l'état des pipes d'admission ?


_________________
Freewind qui ne démarre que sans starter Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Sunn o
Débutant
Débutant
Sunn o


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2014

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Re: Freewind qui ne démarre que sans starter   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 4:49

Si tu as quelques minutes, tu pourrais essayer une recherche voire créer un topic sur http://drmania.free.fr/forum.htm (les DR800 ont le même système de double carbu/levée de boisseau que les XF, et pas mal des possesseurs sont calés en meca.)

Aussi le plus gros site freewind, hélas en allemand: http://www.xf650.de/forum3/viewforum.php?f=1


Revenir en haut Aller en bas
Daniel47170
Débutant
Débutant
Daniel47170


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 74
Localisation : 47170 MEZIN
Date d'inscription : 03/09/2015

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Re: Freewind qui ne démarre que sans starter   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 10:06

Bonjour, en essayant de résumer, tu me reprendras si je me trompe:
- Pour démarrer, pas de stater et pas de poignéé de gaz, donc beaucoup d'essence, pas besoin d'air
- Puis starter, donc trop d'air, pas assez d'essence
- En route, c'est normal au dessus de 2500t/mn, pas top au ralenti
- Démarrage à froid difficile,

- 1 dépose moteur, pour le joint d'embase, (toi meme ou professionnel?) avant c'était pareil?
- Plusieurs démontages carbus, avec plusieurs modifications des règlages, peut-etre même en même temps..

J'ai compris?


Revenir en haut Aller en bas
Michel_P
Débutant
Débutant
Michel_P


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/11/2015

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Oui tu as bien tout compris   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 11:06

Bonjour,

Je vois que ce forum est très actif et j'apprécie. Oui j'effectue tout mon entretien et mes réparations moi-même sur mes motos et ce depuis...1979. ça ne me rajeunit pas.
La moto a très bien fonctionné après l'ouverture de moteur il y a 3 ans pour la fuite au joint d'embase. Les démontages successifs de carbu c'est depuis 6 ois / 1 an car je n'arrive pas à trouver la panne.
J'abonde tout à fait sur le manque d'air.

Au passage pour répondre à une demande d'un freewindeur = Les pipes d'admission sont nickel, démontées, vérifiées et remontées à la pâte à joint pour supprimer tout risque de prise d'air.

Et toujours pas résolu mon Pb de démarrage impossible avec starter + Pb de fonctionnement sur un filet de gaz.

Ci-jointes, des images d’un des 2 ensembles de clapet de commande de levée de boisseau.
Une vue du haut de carbu. Une vue du couvercle de boisseau avec le récepteur du clapet de commande démonté. Une vue des pièces constituantes.
Le remontage dans le sens qui me semble le plus logique est = La membrane, la pastille d’appui face lisse contre la membrane, le siège de ressort, le ressort, le couvercle de clapet.
Quelqu’un peut-il me confirmer cet ordre de montage ?

Si comme je le pense c’est le bon, le fonctionnement devrait-être le suivant :

La dépression du moteur est transmise via le clapet de dépression à l’entrée de l’électrovanne. Contact coupé, l’électrovanne est fermée et la dépression est maintenue via le petit réservoir noir fixé au cadre coté gauche à proximité du moteur.
A la mise de contact, l’électrovanne est activée et l’air passe sur le second tuyau raccordé au clapet de commande de levée de boisseau. La dépression aspire la membrane intérieure et laisse passer l’air par la tuyauterie supérieure des couvercles de boisseau.
A partir d’un certain régime moteur, l’électrovanne coupe le passage et désactive le clapet de commande.

Sur ma machine, le courant n’arrive pas à l’électrovanne lorsque le contact est mis et elle est donc perpétuellement « fuiteuse » (l’air s’échappe par le bouchon calibreur recouvrant la 3ème sortie de l’électrovanne.

J’ai testé l’électrovanne et elle se déclenche bien lorsque reliée au 12V. Également le capteur de position des gaz (malgré tout en bout de réglage de position).

J’en déduis que mon Pb provient probablement du boitier d’allumage CDI qui gère l’ensemble de l’allumage.

SVP = Vos réflexions, avis et remarques sur ce raisonnement.

Bien sûr, si quelqu’un peut,
- me renseigner sur le fait de bien avoir du 12 V sur l’électrovanne à la mise de contact cela confirmerait mon raisonnement (il suffit de débrancher le connecteur et le relier à un multimètre (volts en courant continu).
- Me fournir un boitier CDI pour essai cela me conforterait encore un peu plus.

Merci de votre aide.

https://i.servimg.com/u/f68/19/36/51/02/piyces11.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/19/36/51/02/couver11.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/19/36/51/02/haut_d11.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/19/36/51/02/membra11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Daniel47170
Débutant
Débutant
Daniel47170


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 74
Localisation : 47170 MEZIN
Date d'inscription : 03/09/2015

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Re: Freewind qui ne démarre que sans starter   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 23:27

Oups!
Là je reconnais que ma connaissance de ce sujet est insuffisante aussi je vais me mettre en repli et surveiller ce post passionnant.
Dès demain je vais tenter de comparer sur la mienne (j'en ai une autre en pièces sur laquelle j'ai regardé, mais c pas clair) et d'essayer de comprendre ce qui peut se passer.
Bon courage, et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_P
Débutant
Débutant
Michel_P


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/11/2015

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Remplacement du CDI   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 19:49

Bonsoir,

J'ai remis la moto en route avec le voltmètre connecté à l'électrovanne et me suis transformé en kéké à faire ronfler la bête dans les tours sur la béquille pour parfaire le diagnostic.
Quelque soit le régime moteur, aucun courant n'arrive à l'électrovanne donc je pense vraiment que le CDI est en cause.

J'ai donc entrepris de me mettre à la recherche d'un CDI d'occasion et j'ai une piste via leboncoin. Je vous tiens au courant dès que commandé/réceptionné/remonté et testé.

A+, Michel P.
Revenir en haut Aller en bas
piedmaster
Débutant
Débutant
piedmaster


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : tarn et garonne 82
Date d'inscription : 29/10/2013

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: re demarrage sans starter   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 10:31

Bonjour a tu trouvé la solution a ton probleme sans racheter tout ou partie des carbu? Je suis confronter a la meme panne que toi! mes joints de carbu sont neuf egalement, il semblerai qu'on puisse se passer de l'electrovane et monter la depression en direct ce qui debriderai la levé des boisseau sur les 3 premier rapports.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_P
Débutant
Débutant
Michel_P


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/11/2015

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Beaucoup de recherche pour une correcion bien simpliste !   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 11:26

Bonjour,

Oui j'ai solutionné mes problèmes de démarrage à froid et là vous allez vous moquer très fort, mais bon, si ça peut aider d'autres Freewindeurs...

Je me suis rendu compte que branchée en parallèle sur la batterie VARTA TOP charge de ma vieille XANTIA 2LHDI 110 CV de 2000, la moto démarrait nickel au starter.
Effectivement, stater tiré à fond, le démarreur demande beaucoup plus que non tiré et si la batterie ne fournit pas assez elle ne part pas.

Donc remplacement de la batterie par une Lithium Ion, 75 euros, cher mais là, plus rien à voir au démarrage, ça part direct.

Cordialement, Michel P.

Revenir en haut Aller en bas
piedmaster
Débutant
Débutant
piedmaster


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : tarn et garonne 82
Date d'inscription : 29/10/2013

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: tuyau dépression   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 21:16

Bonsoir pour ammener du grain a moudre au sujet, déja je suis content pour toi que ça marche! deusio t'as vraiment toute la panoplie du freewindeur, j'ai vendu ma vieille xantia hdi la semaine derniere ;) , et chez moi j'ai tenté de ressoudre mon probleme, donc batterie en charge toute la nuit, filtre a air neuf et graissé, les carbus ont était nettoyer plusieurs fois depuis un ans ou deux normalement c'est propre, ça demarre au starter , je laisse chauffer j'enleve le starter et au moindre coup de gaz elle s'ettoufe et cale! j'ai tenté la simplification des durites depression carbu, pareil, la richesse pas de changement au coup de gaz ça cale, et là en desespoir de cause je debranche la durite de depression moteur en route au lieu de caler le moteur a repris de la vigueur, j'accelere aucune hesitation elle prend des tours promptement, donc j'ai surement la mise a l'air des membranes de carbu bouché...pas eu le temps de finir de verifier!
Revenir en haut Aller en bas
Michel_P
Débutant
Débutant
Michel_P


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 14/11/2015

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Très long à chauffer le Freewinf   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 21:58

Bonsoir,

Moi, tu sais, je n'enlève jamais complètement le starter avant 5 à 10 Kms, surtout l'hiver et d'autant plus quand il fait très humide. Je ne laisse jamais chauffer au ralenti, je pars gentiment, sur le juste ce qu'il faut en gaz pour qu'elle n'étouffe pas et en patinant au maximum à l'embrayage. L'idéal c'est de prendre direct une portion un peu roulante pour la laisser monter en température tranquille. De toute façon, ce moteur tant qu'il n'est pas bien chaud il n'aime pas être sous les 2500 / 3000 Tr/mn.
Jamais essayé de débancher la durite d'air qui prend sur la pipe d'admission en roulant. Une prise d'air sur la pipe d'admission, je ne vois pas ce que ça peut améliorer ?
Revenir en haut Aller en bas
piedmaster
Débutant
Débutant
piedmaster


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : tarn et garonne 82
Date d'inscription : 29/10/2013

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: schéma carbu a depression   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 14:02

Oui moi non plus je vois pas ce que ça peux ameliorer,mais sans ça j'ai pas pus mettre un coup de gaz de l'aprem, quand je dit qu'elle etait chaude elle a tourné bien plus que 5 min au starter a 3000tr:min , si on jette un oeil au carburateur a depression ancien type dr 800 , pas de tps, pas controle d'ouverture du boisseau, pas de tube de depression externe, je pense que tout le fatra du tuyaux qui accompagne nos carburateur n'ont pas d'importance vitale pour le fonctionnent de la mot, je pense faire le test la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
piedmaster
Débutant
Débutant
piedmaster


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : tarn et garonne 82
Date d'inscription : 29/10/2013

Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: carbu a depression et valve cut-off d'air   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 21:42

Bon pour la petit histoire et pour ceux que ça interresse , tout les durites d'air les solenoides d'air de nos carbus de freewind , ne servent qu'a trois chose, ouvrir l'essence de robinet,logique, action le cut-off d'air lors que l'on coupe les gaz a haut regime pour eviter les pets a l'achappement,aussi appeller capsule d'enrichissement, et limiter la vivacité de la monté des boisseaux en seconde et troisieme vitesses, pour les normes de bruits.

Le systeme marche comme suivant: le bas de la membrane est relier a l'admosphère, par le té au milieu et en bas du carbu, le haut de la membrane est relier au conduit d'air du carbu juste par le petit trou du boisseau.
et les deux capsule relié a la durite de depression permettent de depressuriser le haut de la membrane a la coupure de gaz par l'action de la depression commandé par le soenoide, ce qui ouvre un assage entre le dessus de la membrane et l'admosphère via le té du haut du carbu et la durite du haut.

Moralité si on bouche/retire toute les durites on aura plus le limiteur mais des belle pétarades a la desceleration, il faut peux etre mieux cherche a priver l'ecu de l'information sur le rapport engagé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freewind qui ne démarre que sans starter Empty
MessageSujet: Re: Freewind qui ne démarre que sans starter   Freewind qui ne démarre que sans starter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freewind qui ne démarre que sans starter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le starter et moi...
» demarre bien, broute à l'acceleration repart au starter
» cale sans starter
» demarre avec starter mais cale ausitot impossible d'accelere
» consommation freewind.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: