Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cale une fois chaude.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toff
Débutant
Débutant
Toff


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 07/10/2013

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: Cale une fois chaude.   Cale une fois chaude. Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 11:04

Bonjour,

je pense avoir lu tous les posts sur des pb de carbu mais je n'ai pas trouvé de cas avec les mêmes symptômes.

Cet été (2016) j'avais de plus en plus de mal à démarrer puis elle s'est mise à caler à chaud.

J'ai commencé par faire des vérifications de base, bougies, filtre à air et filtre à essence (remplacé le joint de robinet par une réf de 350DR chez EcoMotoPieces ref 824113).

Je ne me voyais pas démonter le carbu alors je l'ai laissée dans un garage.
Verdict: le carbu était très encrassé et l'essence avait coulé dans la chambre de combustion avant de se mélanger à l'huile moteur.
Nettoyage carbu, vidange huile.

Après ça elle roulait super bien mais 1 mois et demi après, j'ai eu le même problème.

Un matin, je l'ai démarrée sans starter et, avec un filet de gaz, j'ai attendu qu'elle chauffe.
Je l'ai laissée au ralenti (1500 tours) et attendu qu'elle chauffe encore.
Plus elle montait en température plus le régime baissait, de 1500 c'est descendu progressivement à 1000 trs puis elle a calé.
Je pouvais la redémarrer mais elle ne tenait pas le ralenti.

Re-garage: même verdict que plus haut sauf que le carbu était propre. Le mécano a nettoyé le réservoir mais rien voir de flagrant.
Re-vidange et depuis, elle est toujours au garage car le mécano essai de reproduire le pb sans y parvenir (depuis plusieurs semaines).

Je vais finir par la récupérer et je vais sûrement retomber sur la même panne, auriez-vous des pistes ? des points à vérifier si ça recommence ?

Merci d'avance pour réponses et bonnes fêtes de fin d'année.

Toff.

Post du 20 Déc. 2016

Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: oups !   Cale une fois chaude. Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 18:05

dur dur le problème, pas facile à résoudre.

question: ton mécano a fait quoi sur les carbus ?
juste nettoyer les fonds de cuves ?
A t-il effectué des réglages ?
les niveaux de cuves ont ils été vérifiés ?
état des membranes ?
synchro ?
TPS ?
lorsque ta free fonctionne, la moto marche nickel ou ça bricole ?

en fait, je chercherai autour des carbus puisque tu parles d'essence.

Pour info, il est très facile de sortir les carbus:

tu tires la boite à air vers l'arrière ( j'utilise une sangle) après avoir retirer les 2 vis M6
tu déboites les 2 carbus des pipes d'admission et l'ensemble sort "tout seul" par le côté gauche, il y a la place.
bien faire des photos avant démontage pour repérer les branchements des durites.

tiens nous informés

_________________
Cale une fois chaude. Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Débutant
Débutant
Toff


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 07/10/2013

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: Re: Cale une fois chaude.   Cale une fois chaude. Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 20:50


Merci Alain950 pour ces questions qui sont des débuts de pistes.
Panne intermittente, c'est effectivement pas simple.
Je n'ai pas le détail de ce qui a été nettoyé mais il a déposé les carbus pour les nettoyer.
Lorsque ma moto fonctionne, elle tourne comme une horloge, je pense que ça écarte un pb de réglage des cuves. Juste que je n'arrive pas à démarrer au starter.

Je vais lui demander exactement ce qu'il a fait quand j'irai la récupérer.
Faut que je trouve la panne tout seul sinon ça va me coûter une blinde.

N'étant pas du tout un expert, à la panne suivante, je me jetterai tout de suite sur les carbus mais est-ce que l'allumage pourrait être en cause ?

Je vous tiens au jus.

Revenir en haut Aller en bas
Toff
Débutant
Débutant
Toff


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 07/10/2013

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: description plus précise   Cale une fois chaude. Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 10:35

je viens d'appeler mon mécano qui m'a expliqué précisément ce qu'il a constaté:

- de l'essence se retrouve dans l'huile moteur. Lorsque ça monte en température, les vapeurs d'essence enrichissent le mélange en passant par le reniflard.
Il a re-vérifié les pointeaux, joints, membrane.

Après avoir changé l'huile, la moto fonctionne correctement, il n'a pas reproduit le problème.

Il ne sait pas comment l'essence arrive dans l'huile.
Avant de la récupérer, il va regarder la compression pour voir s'il n'y a pas un pb de segmentation par où pourrait passer l'essence.

Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: bof bof bof   Cale une fois chaude. Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 17:38

l'allumage, je n'y crois pas car quel rapport entre l'allumage et l'essence dans l'huile :?:

la compression :?: j'y ai pensé mais un segment cassé ou segmentation HS, tu consommerais de l'huile, ta free fumerait et sentirait.
donc je n'y crois pas non plus No

tu vas me dire, si tu ne crois à rien, ça vient d'où :?:

et bien, je sèche donc ton sujet m'intéresse.

en plus, si un professionnel devant la moto ne trouve pas, ça va pas être facile pour nous via des échanges de posts, sauf si quelqu'un a déjà eu le tour.

tiens nous informé, peut être qu'avec d'autres renseignements, ça va faire cheers


_________________
Cale une fois chaude. Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: Re: Cale une fois chaude.   Cale une fois chaude. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 11:13

Salut , pas simple les problèmes de carbu sur nos bécanes ..... Moi je regarderais déjà le gicleur de starter si il n'y a pas de soucis de ce coté-la . Pour l'essence dans l'huile peut-être que le niveau de cuve pourrait être en cause , sur la rtm il est dit qu'un niveau de cuve trop élevé aura tendance à noyer le moteur . Si moteur noyé , l'essence présente au-dessus du piston coule lentement dans le carter , ce qui expliquerait ton soucis d'essence dans l'huile . Bon courage tiens nous au courant .
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: cale une fois chaude   Cale une fois chaude. Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 18:18

tiens ,tiens, nous sommes déjà 2 à penser au niveau de cuve.

peux tu questionner ton mécano à ce sujet :?:

_________________
Cale une fois chaude. Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: Re: Cale une fois chaude.   Cale une fois chaude. Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 21:56

Alain tu dis que la dépose des carbus est facile !!!! Je l'ai fait une fois j'ai galéré , la place est réduite pour les extraire . Si tu as une combine je suis preneur . Oui le branchement des durites pas évident j'ai fait un peu au pif , si quelqu'un avait une photo là-dessus ou un schéma ce serait cool .
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: sortir les carbus   Cale une fois chaude. Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 8:08

Lorrain55,

je confirme: facile cheers

1/ dégager tout ce qui gène donc réservoir, carénages en tout genre
2/ enlever les câbles d'accélérateur & de starter ( ils ne seront pas déréglés au remontage)
3/ débrancher le TPS
4/ desserrer les pipes côté boite à air , passer une sangle pour la reculer au maximum après avoir retirer les 2 vis M6, elle va venir contre le garde boue arrière.
5/ tu auras la place pour reculer l'ensemble carbus et le dégager des pipes d'admission ( ça vient facilement)

Oh surprise, l'ensemble sort facilement par le côté gauche.

je n'ai eu de problème pour le remettre en place non plus, en passant toujours par le côté gauche.
juste un peu dur pour le réenclencher dans les pipes d'admission parce qu'il y a une "côte" qu'il faut passer, je me suis aidé d'un gros tournevis en guise de levier entre le cadre et l'arriere des carbus et hop, impeccable.

je dois avoir quelques photos avant démontage, envoies moi ton mail par MP et je te les envoie.

photo de l'éclaté après passage aux ultra-sons ( merci patron  :!: )

Cale une fois chaude. Yclaty10

_________________
Cale une fois chaude. Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Débutant
Débutant
Toff


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 07/10/2013

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: Du nouveau   Cale une fois chaude. Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 15:56

Ce matin je suis passé voir mon mécano pour voir quand je pourrai récupérer ma moto. C'est ce qu'on avait convenu au téléphone.

Dans la semaine, Il a refait d'ultimes tests.

Côté carbus il n'a toujours rien vu par contre il a débranché la durite d'essence allant du robinet aux carbus et mis l'extrémité dans un récipient.
Il y a une petite fuite. Les joints sont rigides, ils seront remplacés la semaine prochaine.

Ca explique le côté aléatoire des pannes car robinet plus ou moins étanche.

Par contre est-ce que les pointeaux sont assez étanches pour que l'essence ne coule pas dans la chambre de combustion ?

Je vous tiens au courant pour la suite.

Merci pour vos posts.
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: pas convaincu   Cale une fois chaude. Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 5:57

Cale une fois chaude. 112751 Toff,

sans te casser le moral, ça m'étonnerait que la panne puisse venir du robinet.
en effet, la fermeture des carbus est assurée par les pointeaux, pas par le robinet.

Dans l'absolu, tu mettrais un tuyau direct entre le réservoir et les carbus, ça fonctionnerait aussi bien.
la free est équipée d'un robinet à dépression ( choix technique inutile mais bon...) mais combien de motos ont des robinets tout ou rien ?
il m'arrive de ne pas fermer le robinet de ma vieille BMW ( avatar) et ce n'est pas pour ça que je remplie la chambre.

ce qui m'étonne, c'est que ton mécano t'oriente sur cette piste  Suspect

mais ça ne mange pas de pain de changer les joints du robinet, je suis d'accord  cheers

tiens nous informés pour la suite...

_________________
Cale une fois chaude. Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Débutant
Débutant
Toff


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 07/10/2013

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: Réparée !   Cale une fois chaude. Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 22:35

...enfin la dernière fois aussi elle était réparée :)
J'ai récupéré ma moto la semaine dernière.
Le problème était bien au niveau du joint du robinet qui avait une micro fuite.
D'après mon mécano, cette fuite était du côté dépression donc l'essence ne passait par les cuves mais allait directement dans le cylindre.
J'ai rapidement cherché un schéma de carbu pour voir exactement ou pouvait arriver ce surplus d'essence mais je n'ai pas encore trouvé.
Bref, ce que j'ai constaté immédiatement, c'est que je peux maintenant utiliser le starter pour démarrer le matin. Chose qui était absolument impossible avant.
Ce mécano, sur Rennes, je vais le garder car il a assumé le fait de n'avoir pas trouvé la panne la première fois ( lire les posts précédents), il ne m'a rien facturé en MO et a pris à sa charge la moitié du prix du robinet.
Merci pour vos encouragements et vos suggestions, on se sent moins seul dans ces cas là.
Revenir en haut Aller en bas
PG06
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 58
Localisation : NICE
Date d'inscription : 19/03/2016

Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: Re: Cale une fois chaude.   Cale une fois chaude. Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:15

merci de tes infos

Pour ma part, mon Freewind démarre toute l'année sans starter. Elle dort au garage et elle a des bougies NGK Irinuim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cale une fois chaude. Empty
MessageSujet: Re: Cale une fois chaude.   Cale une fois chaude. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cale une fois chaude.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voilà la bête!
» Bougie Iridium
» Révision des 30 000 ?
» cale -parfois - a chaud...
» Démarre mais cale à l'accélaration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: