Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jeu de soupape

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pilik
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/07/2017

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 12:07

Bonjour,

En voulant ouvrir le cache pour accéder au repère T, j'ai foutu en l'air le pas de vis. J'ai entendu dire que l'on pouvait positionner les soupapes en fin de compression en utilisant une vitesse moteur. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la technique pour être en fin de compression.


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 14:24

Bonjour , oui tu peux mettre une vitesse pour faire tourner le moteur , déposes les bougies bien sur . Tu es sur la compression quand tes soupapes sont libres ( jeu ) c'est à dire fermées .
Revenir en haut Aller en bas
Pilik
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/07/2017

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 20:45

Merci Lorrain, pourrais tu m'expliquer comment être sur que les soupapes sont fermées.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 20:54

Si tu as du jeu entre le culbuteur et la queue de soupape c'est que celle ci est fermée .
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: repère T   Jeu de soupape Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 6:56

Lorrain55 a raison.

Cependant, je déconseille fortement.
en effet, avec cette méthode, tu trouveras "à peu près " ton point mort haut.

tu risques de ne pas être pile sur le repère "T" et de régler tes soupapes avec un moteur calé à quelques degrés.

Pour te donner une idée de la précision nécessaire, il est conseillé de tourner le moteur dans un seul sens pour rattraper les jeux mécaniques.
Pour ma part, si je vais un poil plus loin, je refais 2 tours complets pour être sur.
en plus, le moteur a toujours la mauvaise idée de passer son point de compression donc ça décale un peu ( je laisse ma clé sur la vis de vilebrequin pour que ça ne bouge pas).

ma recommandation, répares ton carter ou trouves en un autre sur le bon coin coin, 19 euros, c'est correct pour éviter des ennuis  cheers
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1027554279.htm?ca=17_s

_________________
Jeu de soupape Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Pilik
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/07/2017

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 0:31

Ok merci pour les conseils. Je vais donc abandonner l'idée de faire les jeux de soupapes pour un temps. La moto n'a que 26k km. Et la je n'aurai plus la possibilité de récupérer des pièces avant un moment. Vous pensez que je peux attendre les 30000km voir plus pour faire les jeux ?

Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: jeu   Jeu de soupape Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 8:02

toi seul peut répondre à ta question,

si elle claquent ( ça s'entend bien), il faut les faire.

si aucun bruit de cliquetis, c'est que le jeu est correct donc inutile d'y toucher & ça peut aller comme ça un moment.

De mémoire, je n'y ai pas touché pendant plus de 15000 km car pas nécessaire.

une fois bien réglées & serrées, ça ne doit pas bouger.

_________________
Jeu de soupape Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Pilik
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/07/2017

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 14:59

Bon, j'ai reussi à ouvrir le carter, la je suis au jeu de soupape, j'ai beau parcourir les forums la rmt et tout, je n'arrive pas à être sur de moi. Car lorsque je mesure le jeu au soupape, même à l'échappement il n'y a pas de jeu. 007mm ne passe pas. A l'admission le plus grand qui passe est 008.
Je suis sur le repère T en regardant par l'obutrateur (sur carter). Il y a toute les soupapes de fermées, qui sont au point mort haute ( admission et échappement. ). Alors soit je n'ai vraiment pas de jeu, soit j'ai fait un truc qui ne va pas.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: réglage   Jeu de soupape Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:07

le soucis de ce réglage est qu'on ne sait jamais si on est dans le bon tour.

donc refais un tour & vérifies tes jeux.

si aucune cale ne passe, refais un tour et tu dois forcément avoir du jeu sur un des tours.

Il est possible que tes soupapes soient réglées serrées ce qui n'est pas bon ( préférable trop de jeu que pas assez).
Il est possible aussi qu'une des soupapes soit serrée mais pas l'autre, la free a un seul basculeur pour 2 soupapes donc ça demande du doigtée.

ben, tu remets les jeux préconisées, c'est simple...

Il faut être fin & sérieux dans ce réglage à cause d'un seul basculeur pour 2 soupapes.. amuses toi bien cheers

_________________
Jeu de soupape Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Pilik
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/07/2017

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:35

Ok merci, pour ce qui est des tours, lorsque je fais un tour de plus y a la soupape d'échappement ou d'admission qui est ouverte et l'autre fermée, je dois donc être dans le bon tour.( dis moi si je me trompe, mais il faut que les soupapes d'échappement et d'admission doivent être fermée donc qui remontent ? ) Pour ce qui est de la mesure du jeu, j'ai vérifié sur les deux soupapes d'échappement et les deux d'admission en même temps

Je vais encore voir ça demain. Sinon je sentais que la moto chauffait vite, je ne sais pas si ça a un rapport avec les soupapes d'échappement.

Je précise que je n'ai pas encore essayé de réglé les jeux, trop peur de faire une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:48

Bonsoir , oui bien sur qu'il faut que le moteur soit pile sur le repère T que tu fasses tourner le moteur par sa vis d'entrainement ou par la roue avec une vitesse .
Pour moi , vu que tu voulais faire tourner le moteur avec la roue c'est que c'était le bouchon de la vis d'entrainement qui était mort , donc pour le repère T il n'y avait pas de soucis .
Si tu as 0.08 à l'admission c'est bon mais l'échappement est à régler comme tu es sur le bon tour . Les soupapes sont fermées quand elles sont remontées . Pas assez de jeu tu risques de griller les soupapes .
Revenir en haut Aller en bas
Pilik
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/07/2017

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:51

Ok Lorrain, je voulais le faire avec le moteur, mais j'ai reussi à ouvrir le cache carter ( faut que je rachete un cache quand même vu que je l'ai pété.). Y a plus qu'à régler maintenant.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Pilik
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/07/2017

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 12:30

Je fais le jeu au soupape, à l'échappement les soupapes ne sont pas parallèles au basculateur, donc la cale rentre sur une partie et pas l'autre, faut il que la cale rentre entière ou juste sur un côte le plus grand ou plus petit . De plus après avoir faire le jeu à l'échappement, le basculateur bouge de haut en bas c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 15:51

Salut , bizarre ton histoire ..... pour moi ça doit être // entre le culbuteur et la soupape . Pour ce qui est du culbuteur , c'est normal qu'il bouge de haut en bas puisque tu as mis du jeu .. Mais il ne bouge que de la valeur que tu as mise . J'ai pas réglé les miennes depuis un moment mais ton histoire est louche .. Voir les autres avis .
Revenir en haut Aller en bas
Pilik
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/07/2017

Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 20:17

C'est bon j'ai tout bien réglé, redémarré la moto, nickel ! En tout cas merci encore à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu de soupape Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupape   Jeu de soupape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu de soupape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer le silencieux oui... mais vous avez pris quoi?
» Travaux à prévoir sur moteur 42000km?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: