Pour ce qui est de la roue avant, ça fait 3 ans que je n'ai pas changé le pneu alors que je fais 15000km par an ! :) Note bien que ma moto ne prend pas un kilomètre, et ça c'est bien pour la revente :-P
ALors oui effectivement j'ai monté ce que je pourrais qualifier d'attrape couillon vu le prix absolument prohibitif de ce truc. Pour tout te dire, j'ai cherché pendant pas mal de temps pour essayer de trouver un schéma de cablage pour savoir quelle résistance il y avait là dedans. Parce qu'il faut bien avouer que 115 ou 120 euros pour un boîtier et une résistance, ben faut être un peu couillon pour l'acheter... Et oui ! J'ai eu beau chercher partout et je n'ai rien trouvé donc un peu en désespoir de cause, j'ai fini par en acheter un.
J'ai pris des mesures de résistance en entrée et en sortie et ce n'est pas une boîte complètement vide contrairement à ce que j'ai vu sur un site. Il y a bien une résistance, mais je ne saurais plus dire de combien elle est.
Bref, comme chacun le fait elle shunte la bride à l'avance à l'allumage installée en usine pour l'exportation. Le gain est vraiment net.
En fait, un mécano moto m'a dit qu'en plus de faire marcher le moteur à plein de ses capacités (sur les 2e et 3e rapports, pas sur les 5 non plus. Pour le prix, faut quand même pas déconner ! :-P) ça avait des chances de réduire la consommation.
Et bien effectivement, le fonctionnement est plus doux (sur les rapports concernés...) et la consommation est à la baisse. Le moteur est plus rond, reprend mieux, gagne en souplesse. J'ai moins besoin de jouer de l'embrayage en ville, pour relancer un peu quand le régime moteur est un peu limite vers le bas pour les rapports concernés. Tu gagnes en souplesse, en "enthousiasme" de la part de ton moteur. On ne peut pas vraiment dire que tu mets le feu au bitume, mais je suis bien content qu'il soit enfin tel qu'il a été conçu. Alors certes, ça m'a coûté très cher pour ce que c'est, mais j'ai tendance à consommer 0.2 litres de moins en utilisation boulot, ce qui n'est pas rien en ne changeant pas ma façon d'actionner les gaz.
D'une manière générale j'essaye de rouler à l'économie et je dirais que ce truc va dans le bon sens
Pour le reste, je conseille fortement à ceux qui n'en ont pas encore, d'installer des ngk iridium. La moto ne marche ni mieux ni moins bien, mais j'ai ces bougies depuis 30000km et elles sont absolument nickel. Un coup de brosse (léger parce que la carburation est bien réglée) à chaque révision et c'est marre :-)
Quand je les ai achetées, je les ai payées 2 fois le prix des ngk standard. Je me suis dit que si je les gardais 2 fois plus longtemps que des normales, je rentrais dans mes frais. Pari gagné ! J'approche les 60000km et elle ronronne comme un gros matou. Je vais encore faire un bout de chemin avec je pense.
J'ai lu quelque part qu'Honda avait mis d'origine des Iridium sur sa nc700/750, moto ultra pas fun mais faite pour rouler à l'économie. ça m'a conforté dans mon choix. Je ne saurais dire si c'est bien pour la consommation parce que je les ai depuis pas mal de temps, mais je suis à 4.8/5l en temps normal et je n'ai jamais dépassé 6l même en avoinant comme un goret, donc...
Et enfin, quand on parle de bougies Iridium, on pense aussitôt (mais si on y pense ) à la batterie Lithium.
Alors là en revanche, pas bien du tout ! :-) C'est parfait si tu fais de la piste (cross, vitesse...) pour le gain de poids, mais si tu roules toute l'année, oublie tout de suite !!
J'en avais une que j'ai revendue passés les premiers frimas. Dès qu'il fait froid ça perd toute sa puissance et tu tapes dans le démarreur à chaque démarrage à froid. Rien ne vaut une bonne vieille batterie plombée !
Et quand à savoir si les performances sont meilleures, bon non puisque ça ne démarre pas quand il fait froid
Sinon, je n'ai pas fait de modifs structurelles sur cette moto, privilégiant l'utilisation quotidienne, et donc la fiabilité et l'économie à la performance pure. Mais je pense qu'il doit y avoir moyen de donner des chevaux à ce bloc (voir Sachs et son 650 roadster).
Voilà cher ami, mon modeste retour d'expérience sur ces quelques accessoires disponibles pour notre bien aimée monture. :-)
As-tu fait des modifis intéressantes sur la tienne ?
Prosit !
Steve