Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un bruit très bizarre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 21:50

Salut à toutes et à tous,

Depuis hier j'ai un bruit très bizarre et inconnu sur ma Freewind (2001).
Ca a l'air de se passer particulièrement à la décélération, un bruit très étrange quand je coupe les gazs ça fat "gzzzzzzzz" un peu comme un ressort qui se détend ou un engrenage qui se mettrait à tourner.
La moto fonctionne normalement, rien à dire. Je vais enlever les carénages demain pour jeter un coup d'oeil. La partie cycle à l'air bien, je pense peut-être à une prise d'air mais sans conviction.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.


_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 1:16

Ce genre de bruit ne me dit rien, aurais-tu la possibilité d'enregistrer ?

La moto se comporte bien hormis ce bruit?
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 11:24

[quote="MrDolrag"]Ce genre de bruit ne me dit rien, aurais-tu la possibilité d'enregistrer ?

La moto se comporte bien hormis ce bruit?[/quot

Je vais essayer mais c'est pas gagné. Ça n'arrive que quand la moto est chaude et je ne vois pas de différence au niveau comportement.

_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 21:10

LE FAMEUX BRUIT

On entend distinctement cette sorte de grésillement durant cette vidéo notamment à 0.04, 0.06 puis aussi vers 0.11 et 0.20.

Je précise que ce bruit intervient uniquement à la décélération à chaud et uniquement quand la moto roule. Impossible de l'obtenir au point mort.

Cet après midi j'ai enlevé les carénage; j'ai resserré ce que je pouvais et inspecté la moto sous toutes ses coutures. RAS, pas de fuite, pas de choses bizarre à part un joint spi de fourche qui commence à suinter un peu.

J'avoue que je n'ai pas d'idée.

_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 22:55

C'est le bruit très court juste après les accélérations ?
Ça me fait penser à un embrayage qui patine. Tu n'as pas de soucis pour passer tes vitesses ? Ton embrayage ne serait pas réglé trop "haut".

Ou peut-être autre chose qui "résiste" en décélération...
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 23:01

Oui, un grésillement assez aigu.
J'avais pas pensé à ça ! A priori pas de problème pour passer les vitesses ou débrayer. Je fais comment pour essayer de voir si c'est ca ? Un réglage au levier ?

_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 1:06

Alors je suis pas un pro mais pour l'embrayage 'est réglable au levier effectivement. Regarde déjà si l'embrayage prend haut ( a l'arrêt tu débraye lentement pour voir quand la moto commence à avancer.

Mais truc bête ça ne pourrait pas être ta chaîne pas assez tendue qui provoquerait un mini frottement ?
Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 12:42

je suis passé à garage moto ce midi. A priori ça ne serait pas la chaîne. j'ai réglé l'embrayage au levier et ça ne change rien. Le gars du garage pense au système d'entrainement du compteur qui commencerait à déconner; Si qqun a déjà eu le problème...

Faute de mieux j'ai RDV pour une vérif dans 1 semaine.

_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 12:47

Le capteur de vitesse est à gauche de la roue avant, je sais pas si il est mécanique ou électronique.

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 12:49

Il me semble qu'il y a une sorte de roue crantée ben plastique blanc.

_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 20:46

Désolé, je suis un peu sourd, j'entends pas de bruits particuliers! Par contre, s'il y avait un problème avec le capteur de vitesse, cela le ferait en permanence et pas seulement à la décélération. Contrôler la roue arrière, serrage, pas de jeux dans les roulements, silent blocs de la couronne, tension de la chaine, si détendu elle peux venir frotter et lorsqu'elle n'est pas en tension, faire du bruit...

_________________
Un bruit très bizarre Signat12

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 22:34

Oui, il n'y a peut-être pas lieu de s'alarmer surtout si la moto roule bien, d'ailleurs as-tu testé a l'arrêt sur la centrale ou sur une béquille d'atelier ?

Le cas échéant, faire un gros check-up de la moto.

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 22:38

Oui j'ai testé. En statique il ne se passe rien du tout, d'où mon intérêt pour les pièces en mouvement : chaîne, roulements, pourquoi pas embrayage... J'ai RDV pour un gros check-up lundi prochain, d'ici là je vais rouler en douceur.

_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 22:41

Ha ba tiens nous au courant, je serais intéressé pour faire un check-up de la mienne moi aussi (même si je connais déjà une partie des réparations à faire...). A voir le tarif... (Suzuki propose parfois des points de contrôle gratuits, mais j'ai loupé la dernière occasion, ma moto étant immobilisée à l'époque...)

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 22:17

Bon, après un long roulage au calme aujourd'hui, il semble que le bruit (grésillement aigu) viennent de l'avant de moto et plus particulièrement de la zone près du phare, sous le tableau de bord, le haut de la fourche.. enfin vous voyez quoi.
Bien entendu je n'ai jamais démonté quoique ce soir par ici et je ne sais pas à quoi ça ressemble là dessous. Si quelqu'un a déjà mis son nez là dedans...

_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
MrDolrag
chanpion du monde
chanpion du monde



Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 07/09/2020

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 23:02

Je suis déjà allé voir la dessous. Tu peux dévisser les 4 vis torx du compteur (enfin toute la partie noire autour du compteur, relié à ton carénage bleu...).

Le compteur est branché via une seule prise électrique (encoche au milieu pour la débloquer). En dessous tu trouveras une "araignée" qui maintient ton phare et le carénage en place, il y a un peu de visserie que tu pourras verifier, mais surtout ne sert pas comme un bourrin, les métaux japonais de cette époque ne brillait pas par leur solidité...(j'ai cassé ma fixation de phare comme ça....).

Sinon je ne voit pas ce qui pourrait provoquer ce bruit...

Un bruit très bizarre Img_2041

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 23:30

Merci je vais aller regarder ça ! Je l'aime bien comme ça sans le carénage !

_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
sextius
Admin
Admin
sextius


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/10/2019

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 13:36

Bon, le problème n'est pas réglé mais le garage a vérfié tous les points de sécurité etm'a indiqué que pour eux le problème était certainement une vbration générée par une vis ou un boulon mal serré dans le carénage.

Je dois faire les joints spi de fourche, le roulement de colonne de direction et les pneus à la rentrée, il me démonteront donc le carénage à cette occasion, ça devrait régler le problème avec un peu de chance.

Merci pour vos conseils et bon WE à tous.

_________________
Un bruit très bizarre Youtub15
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/bxAv
bipbip46
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
bipbip46


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Date d'inscription : 28/11/2018

Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 19:28

Le bruit peu aussi venir de plus bas et remonter par le carénage. Le carénage fait cage de résonance et les bruits style moteur remonte par l'avant du carénage entre compteur et té de fourche.

_________________
Un bruit très bizarre Signat12

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bruit très bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un bruit très bizarre   Un bruit très bizarre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bruit très bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: