Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ma Freewind tousse

Aller en bas 
+4
Anubis
Jando
Tony
Franck
8 participants
AuteurMessage
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 4:41

Bonjour,

J'ai acheté ma Freewind sur ebete, elle avait 18000 Km au compteur et sans carnet d'entretien. Je lui ai fais une vidange avec changement de cartouche puis j’ai roulé avec environ 2000 Km et maintenant elle tousse lorsque je relâche l'accélérateur (petites explosions dans le pot d'échappement) et cale à l'arrêt. En accélérant, elle ne fait pas de ratés, elle a une bonne pèche.

Le vendeur m'avait signalé au moment de la vente qu'il avait fait des frais sur le réglage du carburateur chez un mécanicien, sans me dire plus. Je suppose qu'il avait le même problème ? Ou encore autre chose ?

Bref, ma pauvre machine se repose de puis 5 mois dans le garage et je compte lui faire écourter sa sieste, elle s'ennuie à mourir sous la bâche, alors que les km l’appellent.

Je ne sais pas par quoi commencer pour chercher le problème, je me dis que si c’était la bougie, elle aurait eu des ratés en phase d’accélération, hors ce n’est pas le cas. J’ai dévissé la bougie, branchée à son câble haute tension, je l’ai posé sur une partie métallique du moteur puis actionner le démarreur ; les étincelles entre ses électrodes sont régulières avec une lueur bleue.

Je suis preneur de vos conseils, merci d'avance.

A+,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Débutant
Débutant
Tony


Masculin
Nombre de messages : 29
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/02/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 8:20

Salut,
Moi aussi ma freewind toussait un peu, un bon nettoyage du filtre à air, c'est une mousse et je l'ai nettoyé à l'essence bien souflé à l'air comprimé et laissé une nuit à l'air avant remontage. Ensuite je met de la 98 au lieu de la 95 comme essence, 2 nouvelles bougies et réglé le ralenti un peu plus haut et maintenant c'est le bonheur!

Elle est encore un peu caprisieuse lors des longues décelérations, mais rien de bien méchant...
Que du bonheur.... A plus... Ma Freewind tousse 112751
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 9:32

Pas de ralenti + ratées à la décélération: voir le circuit de ralenti qui est peut-être bouché. ça veut dire que l'ensemble du carbu est sale
en gros, un démontage + nettoyage du carbu à l'air comprimé + réglages, ça doit le faire
et en même temps, nettoyage du filtre à carburant, il y a peut être des dépôts dans le réservoir
attention (mais je l'ai déjà dit) ne pas changer le réglage du capteur électronique si on sait pas, et ne pas séparer les deux corps du carbu (on dirait 2 carbus côte à côte) il y a une tringlerie qui relie les deux volets de gaz ensemble, et cette tringlerie est réglée pour que les deux volets fonctionnent ensemble, ça s'appelle la synchronisation. un réglage de synchronisation nécessite un appareil spécial.
Pour le filtre à air, c'est un filtre humide en mousse, après nettoyage, il faut l'humidifier avec un peu d'huile moteur

enfin, une note de service de Suzuki France préconise le SP95 seulement, le SP98 attaquant certain caoutchouc du circuit d'essence. j'en ai fait la triste expérience sur le carbu de ma 350DR, la membrane en haut du carbu a tenu à peine plus d'un an au SP98, la suivante était toujours en place après 10 de service au SP95. Il y a dans le 98 des composants chimiques en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 14:58

Ma Freewind tousse 112751 , ça c'est le message qui ne fera pas avancer le chmilblilck , car je sui stoute novice dans la mécanique , mais je trouve sympa de pouvoir pêcher ce genre d'info . Y a des bons en mécanique .
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 17:33

la mécanique ça reste quand même assez compliqué, même moi je m'y perd un peu des fois, quand aux mots, c'est vrai que je ne sait pas toujours faire simple. mais les mécanos c'est comme les marins, ils ont un langage à eux.
c'est pour ça que je fais des photos, ça vaut souvent mieux qu'un long discours
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 22:06

Je confirme j'ai eu exactement les mêmes symptômes sur un freewind de 97, j'ai demonté les 2 carbus, j'ai des dépots dans les gicleurs, un bon nettoyage des carbus + Soufflette et après + de problème de ralenti. Bon courage Laurent sunny
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 23:06

Bonsoir,

En effet, je pense que cela doit être du aux dépôts...Cette moto est restée pendant les 2 dernières années quasiment immobile dans le garage, chez le vendeur. Il faisait un petit tour tout les 6 mois. Le robinet d'essence fuyait, je l'ai donc changé, peut être bien que le réservoir demande à être nettoyé.

Si non, ou trouver un compresseur pour nettoyer les gicleurs, la pompe à air des stations essence, c'est ok ?

A+,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 18:40

Bonjour,

J'ai sorti le carburateur de sa place pour le nettoyer, voici trois photos. Pouvez-vous me guider pour que je puisse faire quelque chose d'utile, svp ? Par quoi dois-je commencer ?

- J'ouvre les cuves du bas (je suppose qu'il a des flotteurs dedans) et je nettoie le fond
- Ou se trouvent les gicleurs ?
- Faut-il ouvrir les cuvettes au dessus du carbu ?
- Je crois avoir vu les vis de richesse, comment les régler ? visser à fond puis dévisser de x tours ?

Merci de votre aide,
Franck

Ma Freewind tousse 2 (veut po marcher)
https://servimg.com/view/12381573/2
https://servimg.com/view/12381573/1
https://servimg.com/view/12381573/3
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 20:16

ça y est , tu attaque la fine mécanique
surtout, ne sépare pas les carbus, ça complique les réglages après
le dessus du carbu contient les membranes de dépression, c'est délicat à manipuler, et il n'est pas forcement nécessaire de les démonter. Une membrane déchirée empêche l'ouverture des gaz, la moto n'accélère pas du tout, voir ne démarre pas. une membrane poreuse ou avec un petit trou empêche partiellement l'ouverture des gaz, et tout réglage est impossible
le principal à faire:
démonter les cuves, attention aux pointeaux, il sortent un peu trop facilement de leur logement à l'ouverture des cuves, et par terre, c'est tou piti!!
nettoyer les pointeaux (1 par carbu) et leur logement, la partie pointue en caoutchouc ne doit pas être usée
démonter les gicleurs, la grosse vis en laiton au centre du carbu c'est le gicleur principal, la petite à coté, c'est le gicleur de ralenti. une fois le gicleur principal démonté, il y a un diffuseur dans le conduit dont les trous sont minuscules, à souffler aussi.
un petit coup d'air dans les conduits, et ça devrait faire l'affaire, il y a qu'a tout remonter
autre petit test, celui du pointeau (le pointeau est une sorte de vanne commandée par le flotteur, qui régule le niveau d'essence dans la cuve)
une fois nettoyé et en place, tenir le carbu à l'endroit, s'assurer que le flotteur commande bien le pointeau, puis brancher une durite propre sur l'arrivée d'essence du carbu et souffler dedans avec la bouche en manipulant le flotteur vers le haut. quand le flotteur est en haut, il ne doit plus être possible de souffler dans la durite, preuve que le pointeau ferme bien en position haute.
les réglages de base d'après la revue technique: visser à fond la vis de richesse, puis la dévisser de 3 tour. régler le ralenti à 1500 tours avec la vis de butée de gaz (la grosse molette), puis reprendre le réglage de la vis de richesse en vissant ou dévissant légèrement en cherchant le régime de ralenti maximum. enfin, re-régler la molette de ralenti à 1500 tours. la vis de richesse est en bas sur l'avant du carbu

Ma Freewind tousse Carbud10

Zut, J'ai un doute, il y a une vis de richesse par carbu? il y a longtemps que je n'ai pas regler ma bécane
je peux pas t'envoyer d'extraits de la revue technique, mon scanner est HS.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 20:41

Merci bien de ces explications, c’est très clair. J’irai demain chercher un bon tournevis parce que les vis résistent un peu et risquent donc de foirer.

Pour le passage ou je dois soufler dans le (ballon) euh…tuyau pour vérifier l’étanchéité du joint (je suppose) du pointeau, j’ai noté qu’il faut boire un verre de whisky juste avant, autrement quelques particules de salive risquent de glisser dans le carbu. Ma Freewind tousse 423105

Oui, il y a bien une vise de richesse par carbu, donc deux au total.

A+,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 20:28

Bonjour,

J'ai dévissé les cuves, elles étaient propres, aucun dépôt. Il y avait trois gicleurs par corps et ils étaient propres aussi (On voit le jour à travers les trous des gicleurs). En fait ça se voit que ce carbu a été nettoyé récemment, comme me l'avait dit le vendeur de cette moto.

Je n'ai pas roulé pour l'essayer, mais j'ai fais "ronfler" le moteur, il fait exactement pareil qu'avant. Lorsque je relâche l'accélérateur, j’entends des petits pets dans le pot d'échappement.

J'ai laissé tourner le moteur au ralenti, j'entends une ratée de temps en temps. Elle semble être périodique toutes les x secondes il y a une ratée. Ce phénomène était aussi présent avant, sauf que j'avais oublié de le signaler (je m'en excuse). Finalement, lorsque le moteur tourne au ralenti, cette ratée le fait caler au bout de moins d'une minute. Si j'augmente un peu le régime vers 2000 t/m, il ne tourne pas bien rond. Il varie entre environ 1800t/m et 2200t/m (valeurs estimées).

Que me proposeriez-vous comme essais à faire pour mieux diagnostiquer la panne ?

Merci,
Franck

ps : Les écrous de caches culbuteurs n'ont aucune trace d'usure, je pense que les soupapes n'ont jamais été réglées.
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Admin
Anubis


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Pyramide
Date d'inscription : 02/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 14:39

Tes bougie sont neuve ? Ma Freewind tousse 522879 Ma Freewind tousse 112751
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 18:09

Bonjour,

Non, elles ne sont pas neuves. ce sont des CR10E R. j'ai trouvé sur ibête à environ 9 euros port compris.
c'est quoi le 'R' dans la référence ? car il y a aussi des 'K'...

Merci,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 18:51

18000 km sans réglages de soupapes, c'est trop, il faut commencer par là. un jeu de soupape trop réduit provoque des ratées et on rique un grillage de soupapes.
pour les bougies, tous les deux vidanges soit 12000 km. Une bougie en bon état a une électrode central plate. quand l'electrode centrale est arrondie et que la latérale est un peu creusée, c'est déjà une usure bien avancée
je me renseigne pour les références NGK et si je trouve, je fait un post
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:56

Merci Jando,

Je vais m'aventurer sur le réglage des soupapes! je cherche un tutorial si il en existe pour la freewind, n'hésitez pas à me donner les informations que vous jugeriez utile pour cette opération.

Je vais aussi acheter sur le site des enchères un jeu de cales facom (16 ou 19 cales ?).

Par ailleurs, j'avais remarque que les boisseaux du carburateur étaient noirs, est ce que cela est du à une mauvaise fermeture des soupapes ?
au quel cas un peu de gazes brulés échappent vers le carbu ?? (je ne suis pas mécanicien, je peux complètement me tromper).

Les bougies sont noirs, comme si le mélange air/essence ne brule pas complètement. Il charbonne un peu. Est ce que, ce sont ces résidus de gazs non brulés qui pettent dans le tuyeau d'échappement ?

A+,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:55

c'est à peu près ça

pour régler les soupapes, prend un jeu de cale en centièmes vu que les réglages c'est:
echappement: 0,08mm à 0,13mm soit entre 8/1OO de mm et 13/100 de mm
tu sort 3 cales la cale de 0,10 doit passer en frottant, la 0,15 doit pas passer, la 0,05 doit passer librement
admission: 0,17mm à 0,22mm soit entre 17/1OO de mm et 22/100 de mm
pareil, la cale de 0,20 doit passer en frottant, la 0,25 doit pas passer, la 0,15 doit passer librement
le marquage d'un jeu de cale est en centièmes
exemple: 20 ou .20 = 0,20mm = 20/100 de mm
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:13

Bonjour,

Je viens de faire le réglage du jeu aux soupapes. Voici les mesures que j'ai trouvées:
A l'échappement 20 passait en frottant.(trop de jeu).
A l'admission 15 ne passait pas (pas assez de jeu).

J'ai corrigé donc suivant le message précédent de jando.

Pour les bougies, je les ai trouvé à 0,4 au lieu de 0,7 ou 0,8

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 10:27

ça devrait aller mieux maintenant, le problème venait entre autre des soupapes d'admission.
en plus, l'écartement des bougies trop serré, ça fait une étincelle trop petite, voir pas d'étincelle du tout. à l'air libre, ça peut marcher, mais dans le cylindre, il y a (environ)10 fois la pression atmosphérique en fin de compression, ça ne marche qu'avec une bougie en bon état et bien réglée
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:53

J'ai roulé avec ma chère free toute l'après-midi, ça faisait longtemps!
Je n'ai pas encore changé de bougies, j'ai trouvé sur ibête des CR10E mais elles ne sont par marquées NGK 'R' juste NGK tout court. Il y en a en Allemagne et aux US avec le 'R', je vais les prendre.

Résultats : meilleur qu'avant mais elle pete toujours lorsque de relâche l'accélérateur. Avant ça explosait presque dans le pot échappement, maintenant c'est beaucoup moins fort.

De tems en temps, il y a une ratée qui fait caler le moteur lorsque je roule en premièreou deuxième vers 2000 / 2500 tours/m. Cela arrive en ville, entre les voitures dans un bouchon, au feu ou au stop, je cale souvent et c'est très dangereux! Parfois (1 fois sur 10) j'ouvre les gazs pour démarrer elle fait "paf" et cale.

A+,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 8:58

j'ai trouvé ça sur le site NGK, mais c'est incomplet:
http://www.ngkntk.fr/Dechiffrer_les_references_NGK.818.0.html

""Déchiffrer les références NGK

Vous vous êtes probablement demandés ce que signifient les combinaisons alphanumériques figurant sur les bougies et les emballages NGK.
Ce code, composé de lettres et de chiffres, est assigné à chaque bougie NGK, non seulement aux fins de désignation du type, mais aussi pour transmettre sous forme de formule logique des informations précises sur la fonction de la bougie.
Grâce à cette formule d’identification de la bougie, NGK a pu standardiser le référencement de toute sa gamme de produits et faire apparaître les caractéristiques particulières de chaque bougie de manière univoque.
Enfin, cette codification simplifie la manutention et la sélection des bougies NGK, que ce soit lors du montage du véhicule chez le constructeur, ou par la suite chez le concessionnaire, le garagiste ou le client lui-même.
La désignation type est la suivante :
La combinaison de lettres devant l’indice thermique indique le diamètre du filetage, la taille de la clé hexagonale, et le type de modèle.
Le chiffre de la 5ème place indique l’indice thermique.
La lettre de la 6ème place indique la longueur du filetage.
La lettre de la 7ème place donne des informations sur les caractéristiques spécifiques de conception de la bougie.
Les chiffres de la 8ème place correspondent à l’écartement entre les électrodes.

Notre conseil:
Reportez-vous à la liste des préconisations pour être sûr que la bougie utilisée est adaptée à l’application voulue. Et à coup sûr, vous jouerez gagnant.""


Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 14:46

Bonjour,

(lire aussi le message suivant...)

J'ai reçu les bougies et je les ai installées. La moto ne tousse plus et ne cale plus. par contre il y a une ratée de temps en temps. Pourtant, les soupapes sont réglées, le filtre à air est propre; je l'ai lavé à l'essence plusieurs fois, laissé sécher et huiler très légèrement (c'est plutôt contre le sable, qu'on huile assez), les bougies sont neuves et les gicleurs et la cuve du carbu sont propres.

Il y a des réglages à faire dans la partie électronique du carbu ? ou faut-il jouer avec les vises de richesse ? ou autre chose ?

Aussi, il est impossible de faire descendre le ralenti en dessous de 1750t/m, la vis d'arrêt du papillon des gaz est en fin de course, au minimum. Lorsque j'avais démonté le carbu, il m'a semblé que les boisseaux était assez "ouverts", mais je ne sais pas si c'est normal ou pas.
On voit un peu sur cette photo : https://servimg.com/view/12381573/3

Les deux vises de richesse sont dévissées de 3 tours, comme indiqué plus haut dans le corps du message.

A+,
Franck


Dernière édition par Franck le Dim 1 Juin 2008 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 13:21

Bonjour,

Je rectifie le message d'hier. J'ai tiré des conclusions un peu vite.

En fait, si le moteur ne cale pas c'est parce que il tourne à 1750 t/m et lorsqu'il y a une ratée le régime tombe à 1500t/m puis remonte à 1750t/m. Le moteur ne tourne pas rond

J'ai constaté aussi que la moto ne démarre pas du premier coup, il faut au moins 5 à 6 secondes de démarreur avec le starter à font et un coup d'accélérateur. et lorsqu'elle démarre, elle est un peu noyée et ça pu l'essence. (ceci est depuis que j'ai démonté le carburateur pour soit disant le nettoyer).

lorsque je roule et que je rétrograde ou que je lache l'accélérateur, ça pete un peu dans le pot d'échappement.

A+,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 20:40

1er test - met le robinet d'essence sur "PRI", c'est à dire complètement ouvert, c'est la position d'amorçage. puis vérifie que l'essence ne déborde pas du carbu quand celui ci est plein. si ça déborde, le pointeau ne ferme plus. soit il est endommagé, ou sale, soit le flotteur est déréglé.
ça, c'est une panne qui provoque un noyage du moteur

2eme test - regarde si tes pipes d'admission sont en bon état. petit-mono m'a conseillé de bien regarder.

Ma Freewind tousse Dsc02515

au 1er coup d'œil, tout paraissait intact, mais au démontage, ça donne ça

Ma Freewind tousse Dsc02516

ça peut provoquer un ralenti instable et un appauvrissement du mélange air/essence
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 14:18

Oui Janbo, mes sa fait également chauffé le moteur et tu peut casser le moteur si tu pousse les rapport trop longtemps.

_________________
Ma Freewind tousse Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 23:34

Petit mono,

Ce soir, quelqu'un a mis de la bière dans mon frigo! Ah, si je l'attrape, je lui filerai une correction!!!! (je vie seul, hein !?!)

Ok, je retiens que si on pousse les rapports trop longtemps, bin on casse la culasse (en un mot) lol! la pauvre! le racleur d'huile a oublié de lubrifier. Il faut penser faire les révisions, chez notre mécano, hein!?!

Sans dec, j'ai noté votre message jando et toi. Je vais démonter les "pipes" comme vous les appelez, hein!?! biloute, pour examiner leurs état.
J'ai compris que lorsqu'il y a prise d'aire, il y a échauffement! car cela modifie la contenance d'air dans le mélange essence/air. Effectivement l'oxygène nourrit le feu, chaud devant lol!

Merci, et à suivre!
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 13:41

Si les pipes d'admission sont craqueler ces le risque, maintenant en configuration normal tu peut rouler vite mes pas conseilliez si tu tiens a ton permis.

_________________
Ma Freewind tousse Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
el-k-riboo

el-k-riboo


Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Paris { 75 }
Date d'inscription : 04/06/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 8:08

Salut à tous,

Je ne suis pas mécano pour 2 sous, mais j'ai eu un soucis légèrement similaire. Il a été réglé très très facilement par mon garagiste : il a vérifié le boulon qui maintient le cable de starter au niveau du tableau de bord. Les vibrations peuvent le desserrer et le réglage du starter est alors aléatoire et on cale, la moto tousse ou s'étouffe, comme si le ralenti se déréglait tout le temps. Il faut donc resserrer le boulon sous la protection en caoutchouc, mais pas trop (de toute façon, tu sentiras au feeling, même moi j'ai réussi à la faire affraid )

Bon courage

Manou
Revenir en haut Aller en bas
Jando
chanpion du monde
chanpion du monde
Jando


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne {51 Marne}
Date d'inscription : 07/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:09

Franck a écrit:


Sans dec, j'ai noté votre message jando et toi. Je vais démonter les "pipes" comme vous les appelez, hein!?! biloute, pour examiner leurs état.
J'ai compris que lorsqu'il y a prise d'aire, il y a échauffement! car cela modifie la contenance d'air dans le mélange essence/air. Effectivement l'oxygène nourrit le feu, chaud devant lol!

Merci, et à suivre!
Franck

Le démontage est tres ch....t! le carbu est coincé entre le moteur et la boite du filtre à air, tu défait toutes les vis de la boite du filtre à air et tu la recule le mieux que tu peux, tu verras que ça passe tout juste
Fait d'abord le diagnostique des pipes avant de démonter. tu prend une lampe assez forte et tu traque les fissures au besoin tu bouge légèrement les carbus en place, c'est assez souple. (le montage souple sert à isoler les carbus de la chaleur et des vibrations)
de toutes façon, je crains que les free de plus de 7 ans aient le problème, si c'est encore les pipes d'origines
Moi, j'ai droit à un démontage costo, les vis sont grippées. je viens d'aller acheter l'embout BTR de 4mm pour ma clé à choc(3 petits z'euros, pas cher, et c'est du F...m) mais je vais aussi chauffer localement pour dilater l'alu.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
freeman24
chanpion du monde
chanpion du monde
freeman24


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 36
Localisation : BERGERAC {24 Dordogne}
Date d'inscription : 08/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 15:29

affraid Au fait franc tu pourrait peut être lui donner du sirop pour la toux nom ? lol!

_________________
Dommage que je ne peut plus rouler comme je veux !!!!

Ma Freewind tousse Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 23:29

Je lui mets parfois un peu de binouz dans le reservoir pour qu'elle aprenne les bonnes habitudes drunken

A+,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Admin
Anubis


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Pyramide
Date d'inscription : 02/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 23:54

Et elle fonctionne pas mieux ? alors change de bibinne !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Débutant
Débutant
Franck


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Essonne, Saint Germain les Arpajon (91)
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 17:51

Tu as raison les blondes et les blondes dabbaye c'est pas son truc, je vais essayer les brunes :idea: .

A+,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Anubis
Admin
Admin
Anubis


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Pyramide
Date d'inscription : 02/10/2007

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 2:43

On m’a dit le plus grand bien des Belfort !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé
lorrain55


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 29/06/2015

Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 10:52

Jando a écrit:
c'est à peu près ça

pour régler les soupapes, prend un jeu de cale en centièmes vu que les réglages c'est:
echappement: 0,08mm à 0,13mm soit entre 8/1OO de mm et 13/100 de mm
tu sort 3 cales la cale de 0,10 doit passer en frottant, la 0,15 doit pas passer, la 0,05 doit passer librement
admission: 0,17mm à 0,22mm soit entre 17/1OO de mm et 22/100 de mm
pareil, la cale de 0,20 doit passer en frottant, la 0,25 doit pas passer, la 0,15 doit passer librement
le marquage d'un jeu de cale est en centièmes
exemple: 20 ou .20 = 0,20mm = 20/100 de mm



En fouillant un peu j'ai trouvé cette réponse qu'il faut corriger par admission 0.08 à 0.13 et echappement 0.17 à 0.22 . affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Freewind tousse Empty
MessageSujet: Re: Ma Freewind tousse   Ma Freewind tousse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Freewind tousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Freewind de Mad Max !
» Freewind-- A2
» Freewind
» RMT de la FREEWIND?
» vidange freewind

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: