Je viens de me fabriquer l'outil pour démonter la fourche de ma nouvelle Freewind que je suis en train de réparer.
Pour changer vos joints spy par exemple et/ou remplacer les bagues de friction ou encore remplacer le fourreau (mon cas) vous avez besoin d'un outil qui empêche la vis CHC située en bas du fourreau de tourner à vide.
Il vous faut un tige filetée M20 et 4 écrous de 30mm (pour clé de 30).
De chaque côté de la tige filetée vous mettez 2 écrous qui se bloquent l'un l'autre et votre outil est fait.
Tige filetée M20 et écrous se trouve en grande surface de bricolage.
Si vous n'avez qu'un écrou de 30 vous pouvez le souder sur un tube et aplatir l'autre côté du tube pour pouvoir le tenir avec une clé.
L'avantage d'utiliser une tige filetée et 4 écrous et que vous n'avez aucune soudure à faire.
Pour utiliser l'outil il faut bien sûr avoir d'abord démonté le bouchon supérieur des tubes, vidé l'huile, enlevé les cales et le ressort.
Quand vous aurez enlevé la vis CHC de bas de fourreau (attention à ne pas perdre la rondelle d'étanchéité en cuivre) pensez bien si ce n'est pas encore fait à enlever le cache poussière (avec un petit tournevis) et le clip qui bloque le joint SPY (avec aussi un petit tournevis).
A ce moment là vous pouvez faire glisser le tube de fourche dans son fourreau de façon à donner de petits chocs qui font sortir le joint SPY.