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 La BMW vous la trouvé comment ?

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Anubis
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Anubis


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MessageSujet: La BMW vous la trouvé comment ?   La BMW vous la trouvé comment ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:44

Polyvalente, sécurisante, performante et proposant surtout un agrément remarquable pour tous les jours, la nouvelle BMW F650GS cumule les qualités et (très) peu de défauts à un prix accessible. Les débutants s'en féliciteront... et les motards expérimentés aussi !
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... Descendre de la 800 essayée juste avant pour prendre place à bord de cette F650GS fait apparaître déjà bien des différences. Malgré son guidon légèrement plus bas, l'engin offre une position de conduite toujours très naturelle, le buste bien droit, les jambes pas trop repliées autour d'un cadre étroit. Contrairement à la 800 du genre haute sur pattes, sa " petite " soeur bénéficie de suspensions rabaissées, qui la rendent plus aisée à enjamber et à maintenir à l'arrêt. Elle devrait donc séduire davantage de gabarits, d'autant qu'une option selle basse est disponible à la commande sans supplément de prix. C'est d'ailleurs cette même impression de facilité qui prédomine lors des premiers tours de roues, celle de piloter une moto de cylindrée inférieure. Avec sa direction neutre et facile, la F 650 GS se laisse presque mener du bout des doigts, même lors des demi-tours sur route étroite dont elle raffole. Bien sûr, son moteur dérivé du plus fougueux F 800 GS a été modifié pour un usage plus large, et le fait vite savoir...
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Fiche technique
Moteur : 798 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage 82 mm X course 75,6 mm, refroidi par eau, taux de compression 12.0 : 1, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission par chaîne, démarreur électrique, norme Euro 3
Puissance 71 ch. (52 kW) à 7 000 tr/min, couple 7,5 daN.m à 4 500 tr/min
Partie cycle : cadre traillis tubulaire, fourche télescopique diam. 43 mm, mono-amortisseur AR réglable en précontrainte et en détente, freins AV ABS 1 disque diam. 300 mm / étriers 2 pistons - AR disque diam. 265 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 110/80 x 19 - AR 140/80 x 17
Gabarit : empattement 1 575 mm, chasse 97 mm / angle 26°, hauteur de selle 820 mm (option 790 mm), réservoir 16 litres, poids à sec 179 kg / tous pleins faits 199 kg
Performances : vitesse maxi 189 km/h (constructeur), consommation moyenne de l'essai < 5 l./100 km
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Lire ici tous les petits secrets des F800GS et F650GS, dévoilés par le staff BMW

Lorsqu'on l'a découverte pour la première fois lors du salon de Milan, la F650GS semblait complètement éclipsée par la plus fringante F800GS. Avec son esthétique moins soignée, son équipement basique et ses performances revues à la baisse, ce trail promettait sur le papier un potentiel tout simplement moins captivant. Si bien que c'est surtout son prix de vente qui avait dans un premier temps retenu notre attention : 8 200 euros, soit un ticket d'entrée dans la gamme allemande plutôt attractif (mais sans les options, soit 710 € pour l'ABS, 150 € pour l'ordinateur et 210 € pour les poignées chauffantes dont était équipée notre moto d'essai), et à même d'assurer une filiation naturelle avec l'ancien modèle qui disparaît donc du catalogue en 2008. Le choix du nom commercial de la nouvelle F650GS révélait lui aussi une logique assez déconcertante. Car cette moto est en fait une 800 cm3, dérivée de la F800GS dont elle reprend le moteur et l'essentiel de la partie cycle. Depuis, les semaines ont passé, et cette bizarrerie trouve aujourd'hui sa pleine justification. Car si elle laisse bien aux sportifs le soin de dompter sa " grande " sœur, cette nouvelle F 650 GS chasse pour sa part une tout autre clientèle : les motards pour la plupart sans grande expérience, mais à la recherche d'une moto valorisante, pour apprendre et surtout... rouler ! Sa devancière avait déjà défriché ce vaste terrain, la nouvelle venue devrait quant à elle ratisser encore plus large. Une version 34 ch. de cette moto est d'ores et déjà prévue, mais c'est la version " full power " et ses 71 chevaux que nous avons mise à l'épreuve sur les routes africaines lors de sa récente présentation officielle.
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Une bizarrerie qui promet

Descendre de la 800 essayée juste avant pour prendre place à bord de cette F650GS fait apparaître déjà bien des différences. Malgré son guidon légèrement plus bas, l'engin offre une position de conduite toujours très naturelle, le buste bien droit, les jambes pas trop repliées autour d'un cadre étroit. Contrairement à la 800 du genre haute sur pattes, sa " petite " soeur bénéficie de suspensions rabaissées, qui la rendent plus aisée à enjamber et à maintenir à l'arrêt. Elle devrait donc séduire davantage de gabarits, d'autant qu'une option selle basse est disponible à la commande sans supplément de prix. C'est d'ailleurs cette même impression de facilité qui prédomine lors des premiers tours de roues, celle de piloter une moto de cylindrée inférieure. Avec sa direction neutre et facile, la F650GS se laisse presque mener du bout des doigts, même lors des demi-tours sur route étroite dont elle raffole. Bien sûr, son moteur dérivé du plus fougueux F800GS a été modifié pour un usage plus large, et le fait vite savoir. Très souple pour un bi (vous en connaissez beaucoup qui reprennent en 6ème à moins de 2 000 tr/min ?), il tracte gentiment par la suite en vous faisant grâce des grognements mécaniques généralement typiques du genre. Mais surtout, ses arbres à cames " adoucis " lui procurent un caractère plus rond à mi-régime, autorisant d'enrouler sur un même rapport sans traîner ni monter aux arbres ! C'est d'autant plus agréable que les modifications apportées à la transmission ont effacé les vilains à coups ressentis sur les premières F800 (S et ST). D'aucuns pourraient le taxer de fadeur, pour l'instant. Mais les autres s'en régaleront au quotidien, quand il les laissera déambuler sereinement dans le flot de circulation sans trop le titiller au-delà des mi-régimes. L'ancien monocylindre qu'il remplace désormais dans la gamme BMW ne peut plus lutter. La F650GS crû 2008 offre un agrément de conduite nettement supérieur. Et vous n'avez pas tout vu...
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La GS tient ses promesses

Par définition, un trail peut rendre bien des services au quotidien. Mais sa destination première reste la route et le voyage au long cours. Et pour ce faire, la F650GS dévoile des qualités précieuses, à commencer par un comportement rassurant, et là encore, accessible. Son cadre en treillis de tubes d'acier est un modèle de rigidité. Mais cette fois, associé à des suspensions moins fermes que celles de la 800GS, il procure à la moto une tenue de cap très sûre sans qu'elle ne vous secoue comme un prunier sur la moindre bosse. On aura d'ailleurs eu beau tester l'ensemble sur des revêtements très variés, et parcourir une piste roulante à bonne allure, la GS a tenu toutes ses promesses. Même ses pneus (des Bridgestone Battle Wing mixtes, conçus surtout pour la route et le " tout chemin " de temps à autre) se prêtent volontiers à la tache. Et seul le freinage montre finalement des signes de faiblesse à un rythme qui n'a déjà plus rien de touristique. Car avec l'assurance de ne pas bloquer les roues grâce à l'ABS, on prend vite l'habitude d'en abuser... Du coup, son seul disque avant chauffe vite, et oblige à tirer de plus en plus fort le levier pour s'arrêter dignement. Au quotidien, il sera bien rare d'en arriver là, mais de toute façon un deuxième disque avant n'aurait pas été de trop sur cette moto taillée aussi pour les longues balades en duo chargé.

Le meilleur entre 4 000 et 7 000 tr/min
Malgré cela et sa selle trop ferme, la F650GS reste une routière très efficace. Son espace passager accueillant et les options constructeurs n'en promettent pas moins, d'autant que son moteur reste capable de joyeuses envolées. Alors que la 800 GS décolle pour de bon à partir de 5 000 tr/min, c'est un peu plus bas - entre 4 000 et 7 000 tr/min - que la 650 donne son meilleur, une poussée suffisamment soutenue pour se prêter à une "arsouille" sur petite route ou une longue balade sur autoroute. A 5 000 tr/min, il permet alors de croiser à 140 km/h compteur sans donner jamais l'impression de fatiguer. Le pilote ne l'est pas plus, car si la bulle s'avère plus basse que celle de la 800, elle protège suffisamment le buste pour tailler la route confortablement... et longtemps. Même si nous n'avons pas eu l'occasion de la mesurer précisément lors de cette présentation constructeur, la consommation de cette moto promet de rester dans des valeurs sans égales dans la catégorie (moins de 5 l./100 km) avec à la clé au moins 300 km d'autonomie malgré le réservoir de 16 litres. Qui dit mieux ?

Accessible, confortable et polyvalente

Ainsi donc, si elle ne paraissait pas la plus " tapageuse " de ces nouveautés BMW 2008, à priori, cette F650GS nous a pourtant dévoilé une somme de qualités épatantes et capables de séduire le plus grand nombre. Là où la F800GS fait preuve d'un caractère finalement plus " virile " et sportif, sa petite sœur apparaît plus accessible, confortable et polyvalente. Elle est surtout dotée d'une motorisation agréable et efficace, dans un châssis lui-même accueillant et sécurisant. Parmi ses rares points faibles, son esthétique moins soignée que celle de ses grandes soeurs pourra peut-être en faire hésiter certains. Mais son prix "d'attaque" (pour une BMW) et l'image de la marque restent deux arguments de poids. Ainsi, la F650GS devrait pouvoir se tailler une place enviée dans la catégorie des trails de moyenne cylindrée (face aux Transalp, V-Strom et Versys notamment), mais aussi parmi les roadsters polyvalents grâce à ses prestations dynamiques pas si éloignées. Une réussite !

Pratique :
Prix : 8 200 €
Disponibilité : mars 2008
Coloris : azur métallisé noire, rouge flamme uni noire, gris argent iceberg métallisé
Garantie : 2 ans, pièces et main d'oeuvre



BMW F 650 GS, l'essentiel :
- la F 650 GS pèse 170 kg à sec, soit 199 kg avec les pleins (données constructeur)
- puissance 71 ch. (52 kW) à 7 000 tr/min, couple 7,5 daN.m à 4 500 tr/min (version 34 ch. dispo)
- moteur bicylindre en ligne de 800 cm3 repris des F 800 S et ST
- bloc cylindre redressé de 30° à 8,3°
- transmission secondaire par chaîne à joints toriques
- démultiplication finale "longue" (17/41 dents)
- cadre treillis en tubes d'acier avec renforcement de la tête de direction par goussets
- diamètre de braquage réduit
- double bras oscillant en aluminium coulé en "coquilles"
- réservoir placé sous la selle pour abaisser le centre de gravité
- filtre à air et batterie logés derrière la tête de direction
- jantes en alu coulé, jante avant 19 pouces, pneus route
- garde au sol réduite
- ABS à deux canaux déconnectable en option
- fourche télescopique diam. 43 mm
- mono-amortisseur à gaz
- un seul disque à l'avant
- pare-brise bas
- radiateur étroit
- hauteur de selle 820/790 mm
- large gamme d'accessoires



La F 650 GS (qui est pourtant motorisée par le bicylindre en ligne de 800 cm3 adopté sur la F 800 GS), voit sa puissance réduite de 85 ch. à 71 ch. Mais contrairement à sa " grande soeur " destinée aux sportifs aventuriers, elle est davantage étudiée pour séduire les débutants et plus généralement les motards à la recherche d'une machine polyvalente, pour tous les jours mais aussi pour tailler la route. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette argumentation se vérifie haut la main à l'épreuve de la route.

Cadre acier et moteur redressé
Les F800GS et F650G sont issues d'une base technique commune : un robuste treillis en tubes d'acier (qui permet en outre de braquer le guidon de 40 à 42 degrés, gage de maniabilité en ville entre les voitures notamment !), un "double" bras oscillant en alu coulé, un réservoir sous la selle pour abaisser le centre de gravité, un ensemble étroit pour plus d'aisance en tout terrain, et surtout un bicylindre dérivé des premières F 800 S et ST. Pour autoriser des débattements de suspensions supérieurs tout en conservant un empattement modéré et une répartition des masses avantageuse, les techniciens ont du redresser le bloc cylindre : il et désormais incliné vers l'avant de 8,3° au lieu des 30° auparavant. De son côté, la culasse est dotée de renforts au niveau des fixations du cadre, et un sabot moteur prend place en dessous. Bien sûr, ce moteur est associé à un pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda et un système pour insuffler de l'air secondaire (excepté sur la 650) conforme euro3. Pour coller davantage à sa vocation de baroudeur, les arbres à cames sont revus afin de favoriser le couple à mi-régime sur la F800GS (90% du couple maxi serait disponible entre 4 000 et 7 500 tr/min) ou d'abaisser la puissance sur la F650GS sans nuire là encore à l'agrément d'utilisation. Guidon en mains, les performances supérieures de la F800GS sont obtenues à un régime lui-même plus élevé. Du fait de sa démultiplication rallongée (qui abaisse le régime moteur d'environ 500 tr/min à vitesse égale), la F650GS est légèrement moins souple à basse vitesse (elle reprend en 6ème à 1 700 tr/min contre 1 500 tr/min pour la GS) mais fournit pas la suite un agrément très proche aux vitesses usuelles. Elle reprend notamment très correctement à partir de 4 000 tr/min sur les intermédiaires, contre 5 000 tr/min pour la F800GS, et vibre aussi nettement moins aux vitesses usuelles. Par ailleurs, le constructeur promet une consommation moyenne aux alentours des 5 l./100 km, qui associée aux 16 litres du réservoir, autoriserait environ 300 km d'autonomie.

L'Africa Twin allemande
La sécurite n'est pas oubliée avec un ABS à deux canaux débrayable en option, un antidémarrage électronique de série. Enfin, comme d'habitude chez BMW, une longue liste d'accessoires et d'options est proposée : de la béquille centrale à l'alarme antivol, la selle et le kit de surbaissement, l'ordinateur de bord, le kit valises, les différents pare-brises, etc. Bref, voilà un très chouette programme qui s'annonce pour les récalcitrants aux gros flat twin allemands, déçus de ne pas avoir vu arriver ce type de trail chez la concurrence. Comment s'empêcher en effet de penser à la Honda Africa Twin après avoir essayé ces deux nouvelles BMW ?
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MessageSujet: Re: La BMW vous la trouvé comment ?   La BMW vous la trouvé comment ? Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:30

chouette, une bavaroise, et en plus on l'a en photo habillée et "naked" (ou à poil, si vous préférez)
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http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm
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MessageSujet: Re: La BMW vous la trouvé comment ?   La BMW vous la trouvé comment ? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 13:17

Ces une belle machine, sans aucun doute mes je préfère le trail de cher kawa. La BMW vous la trouvé comment ? 782117 La BMW vous la trouvé comment ? 522879 La BMW vous la trouvé comment ? 112751

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MessageSujet: Re: La BMW vous la trouvé comment ?   La BMW vous la trouvé comment ? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 18:58

En fait la bavaroise me plait plus, comme quoi il faut de tous dans un monde !!! lol! La BMW vous la trouvé comment ? 522879 La BMW vous la trouvé comment ? 112751
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