Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Batterie qui se décharge, causes multiples ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yan09




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Ariège, Foix 09000
Date d'inscription : 29/04/2023

Batterie qui se décharge, causes multiples ? Empty
MessageSujet: Batterie qui se décharge, causes multiples ?   Batterie qui se décharge, causes multiples ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 11:37

Salut à tous,

Voilà la problématique et l'enchaînement des péripéties, en espérant que cela puisse servir à d'autres.

Tout commence avec une moto qui donne des signes de faiblesse de batterie.

- J'ai donc remplacé cette dernière par une batterie neuve au Lithium.

Moto peu utilisée, cela semblai aller mieux, mais rapidement le problème reviens, pannes de batterie en roulant et qui se décharge à l'arrêt lorsque la moto ne roule pas.

- Allez, on commande un alternateur. Je ne me suis pas creusé beaucoup la tête, simplement constaté que la batterie ne rechargeait pas correctement moteur démarré.

Évidemment, cela n'as pas résolu tous mes problèmes, et cherchant plus, notamment sur les forums, j'ai ciblé plutôt le régulateur comme fautif potentiel.

- Allez, régulateur neuf commandé, on en profite pour remplacer la batterie par une Yuasa neuve.

Youpi, ça charge correctement moteur démarré !
Par contre, il y a toujours une décharge moteur coupé. En interposant un ampère mètre entre le - batterie et le câble - de la bécane, je lis une consommation de 20 miliampères.
Je précise qu'avec le régulateur défectueux, cette consommation était fluctuante et nettement supérieure, entre 30 et parfois jusqu'à plus de 100 miliampères.
Il y a donc une nette amélioration, mais ce n'est pas suffisant.

Me voilà donc parti pour rechercher l'élément défectueux. Je démonte les carénages et débranche tous les éléments électriques les uns après les autres, fusibles, relais, ampoules... rien.
Jusqu'au moment de débrancher le compteur ! Là tout à coup la lecture de l'ampère mètre passe à 0 !

Il semblerait que ce soit lui le fautif, j'ai testé depuis deux jours, sans compteur la moto recharge et maintiens sa charge.

Pensez-vous que le compteur soit défectueux ? Étonnant qu'il puisse consommer autant non ?
Se pourrait-il qu'il fasse seulement le lien entre des éléments électriques qui provoquent cette décharge ?

Vu le prix d'un compteur de remplacement j'hésite à en commander un tout de suite.
Je précise qu'en dehors du problème exposé ci-dessus le compteur de la moto fonctionne bien, km/h, tr/min, jauge, voyants, etc., et le circuit imprimé au dos ne laisse rien paraître de suspect non plus.

Et puis... les compteurs de Freewind sont-ils interchangeables ?
Ne sont-ils pas "verrouillés" sur une seule moto (afin par exemple d'éviter de falsifier le total kilométrique) ?
Quelqu’un a-t-il déjà remplacé un compteur de Freewind ?

Si tout ceci vous évoque quelque chose, votre aide et vos lumières seront les bienvenues ! :)

à+ ! V
Revenir en haut Aller en bas
James Dîne
Admin
Admin
James Dîne


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 45
Localisation : DESERTINES
Date d'inscription : 30/04/2018

Batterie qui se décharge, causes multiples ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se décharge, causes multiples ?   Batterie qui se décharge, causes multiples ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 10:38

Effectivement après lecture de ton post il semblerait que ton compteur fasse masse .
Les compteurs sont interchangeable pas de soucis de ce coté la .

_________________
Batterie qui se décharge, causes multiples ? Bannnn10
Revenir en haut Aller en bas
Yan09




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Ariège, Foix 09000
Date d'inscription : 29/04/2023

Batterie qui se décharge, causes multiples ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se décharge, causes multiples ?   Batterie qui se décharge, causes multiples ? Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 22:04

Oui, il semblerait.

Merci pour l'info sur l'interchangeabilité, je vais donc essayer avec un autre compteur, j'en ai trouvé un pas trop loin de chez moi.
Le seul ennui si ça fonctionne, c'est qu'il affichera probablement plus que les 20 000 réels de la meule :)

Je vous tiens au courant du résultat.

à+ !
Revenir en haut Aller en bas
Yan09




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Ariège, Foix 09000
Date d'inscription : 29/04/2023

Batterie qui se décharge, causes multiples ? Empty
MessageSujet: Mise à jour    Batterie qui se décharge, causes multiples ? Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 11:34

Bon, nouveau compteur reçu, petite mises à jour :
Je lis toujours une consommation de courant en plaçant un multimètre entre la borne - de la batterie et le câble de masse de la moto lorsqu'un compteur est branché, peu importe quel compteur (moto arrêtée). J'ai donc remis le mien pour avoir le kilométrage réel.
Cependant, malgré cette consommation (d'environ 1 watt selon mes calculs, la batterie ne semble pas se décharger à l'arrêt. Peut être au bout d'un temps long (j'utilise la moto régulièrement) ce serait problématique ? Au quel cas j'installerais un coupe circuit.
En attendant je fais rouler la moto, et je me régale !
Merci pour vos conseils, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie qui se décharge, causes multiples ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie qui se décharge, causes multiples ?   Batterie qui se décharge, causes multiples ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie qui se décharge, causes multiples ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multiples pieces de frewwind
» cliquetis démarreur
» cosse batterie
» Compteur kilomètrique a 0
» Kilométrage partiel se remet à 0...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Electricité-
Sauter vers: