Tout d'abord je tiens à te présenter mes excuses les plus sincères, si je t'ai froissé, car en relisant mon dernier message il n'a pas toute... "la chaleur" que j'aurai souhaité... en fait je l'ai même trouvé assez cru ! donc encore mes excuses doublées de mes plus vifs regrets !
C'est que j'ai été un ch'ti moment... à cran vois-tu ! (tendeur dans une main, moto ouverte et de surcroit impossible à déplacer sur peine de faire sauter et décaler la chaine...)
Le problème au démontage c'est que si on ne détend pas un brin le tendeur... à l'aide du tourne vis (et dans le sens des aiguilles d'une montre) comme on le voit sur l'image, le tendeur se détent brusquement provoquant une mouvement de la chaine à l'intérieur du moteur !
Et comme cette dernière repose sur des pignons assez plats, la chaine peut se décaler (dixit le garagiste)... et si elle se décale, ne serait-ce que d'un cran... à l'allumage du moteur, les soupapes s'ouvrent au mauvais moment et se prenent un magnifique coup de piston en plaine poire! Du coup t'as plus d'moteur....
Et au remontage, il faut reculer le tendeur comme montré sur l'image et une fois que tout est en place, il faut encore faire tourner le moteur à l'envers... (sissi à l'envers) ...et de quelques tours !
Perso, comme je n'ai pas trouvé d'image sur la revue technique pour réaliser cette dernière action, j'ai engagé la 5è vitesse et j'ai fait reculer la moto sur une petite pente avec l'aide de mon fils ! ce qui a pour effet (dixit le garagiste), au cas ou la chaine se serai décalé par rapport au patin sur lequel elle coulisse... de se remettre bien en place !
Puis, la peur au ventre, je le reconnais... je ne suis hélas qu'un homme avec tout ces doutes z'et incertitudes, j'ai démarré la moto !
Et ça c'est bien passé !
Ne reste plus qu'à faire un ch'ti tour histoire de voir si le joint est étanche !
Tout en penssant à vous et en espérant que vous ne m'avez pas z'attendu pour profiter de cette magnifique journée !
Amitié, et tout et tout...
Sav'