Freewind Spirit
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 Le starter et moi...

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MessageSujet: Le starter et moi...   Le starter et moi... Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 7:14

Le grand novice que je suis se tourne vers vous, ho grands sachems de cette science inexacte qu'est cette chose que l'on appelle communément mécanique.

Le starter, ce bouton que je suis obligé de tirer tous les matins que Dieu fait, a certainement une action bien particulière et définie, mais qu'elle est t-elle ? De plus la consommation de mon fier destrier subit certainement une embellie qui n'est pas des moindres...

Merci par avance de vos réponses, mais n'oubliez pas que vous parlez à la lie et que vos mots doivent être choisis afin de permettre la plus grande compréhension possible du petit peuple que je représente. lol!
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MessageSujet: Re: Le starter et moi...   Le starter et moi... Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 9:25

alors, je vais répondre en termes choisis:
un moteur qui fonctionne à température normale à besoin d'avaler un mélange d'air et d'essence vaporisée dans la proportion 15 part d'air pour une part d'essence (proportion à la louche, ça peut légèrement varier) c'est le rôle du carbu de faire ça.
mais le matin à froid, l'essence se vaporise mal et il en reste une partie sous forme liquide qui brule mal et qui reste sur les parois du conduit d'admission. solution: augmenter la proportion d'essence vaporisée par rapport à l'air, jusqu'à ce que le moteur est atteint sa température de fonctionnement: c'est le rôle du starter
2 méthode sur les carbus:
le modèle pas cher: diminuer l'air qui rentre dans le moteur, un volet vient obstruer partiellement l'entrée d'air (beaucoup de 125 honda sur ce principe)
plus amélioré: un circuit spécial dans le carbu envoie plus d'essence à vaporiser, (on dit qu'il enrichit le mélange) ce circuit s'ouvre quand on tire le starter. si le starter ferme mal quand on repousse la tirette, on consomme plus, et le moteur fonctionne mal et fume gris foncé. c'est peut-être le problème que tu as sur ta Free
Je suis pas très doué en pédagogie, j'espère avoir bien expliqué.
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MessageSujet: Re: Le starter et moi...   Le starter et moi... Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 17:31

Ben non, c'était tout à fait clair, et même, je vais pouvoir débarquer chez Suz bientôt car depuis qu'ils m'ont changé le joint d'embase, je suis passé de 325 Km sans utiliser la réserve à 280 en mettant la réserve...

Encore merci à toi Jando et j'espère que cela pourra servir à d'autres Le starter et moi... 112751
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MessageSujet: Re: Le starter et moi...   Le starter et moi... Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:16

je suis moi même à 280 bornes jusqu'à la dernière barrette de la jauge, je crois que c'est juste avant la réserve (que j'ai jamais passé de ma vie!!!) et j'ai découvert que ma pipe d'admission en caoutchouc est fendue, ça fait une entrée d'air. tout le réglage de carburation est faussé, c'est pour ça que je consomme plus
avis à ceux qui ont un Free de 7 ans ou plus, la pipe d'admission fendue, ça peut vous arriver, (petit-mono m'en a déjà parlé)
d'autre part, comme on vérifie la consommation avec le trip journalier, des fois, il se remet à zéro tout seul au moment où on démarre, ça fausse tout. ça signifie aussi que la batterie n'est plus de première jeunesse
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MessageSujet: Re: Le starter et moi...   Le starter et moi... Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 21:27

Dis, Jando, comme ça, tu ne voudrais pas mettre une petite photo de la pipe en question stp ou tout au moins un truc qui me permette de localiser facilement le truc et sans erreur possible ?

D'avance merci
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MessageSujet: Re: Le starter et moi...   Le starter et moi... Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 0:53

Chapeau Janbo ton explication et génial !!
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MessageSujet: Re: Le starter et moi...   Le starter et moi... Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 17:29

Bon, aussitôt dit, je dégaine le Nikon et....

Le starter et moi... Adm10

la pipe d'admission c'est le bidule en caoutchouc au bout de mon gros doigt boudiné. En fait, il y en a deux, une par corps de carbu

de même, ne vous amusez pas à bidouiller ce capteur (situé de l'autre coté) même moi j'ose pas m'attaquer à son réglage. faut suivre la méthode indiquée dans la RTM

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contrairement à un moteur de voiture où la pipe est en métal, sur un mono, la pipe est en caoutchouc, passkeu un mono, ça vibre!!! (good vibrations)
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MessageSujet: Re: Le starter et moi...   Le starter et moi... Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 23:38

Merci à toi, je vais aller regarder cela de plus prèt et je te dirai ce qu'il en est.
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