Bonjour
Je pense que mon démarreur est en court-circuit
Version courte : si je relie l’ohmmètre sur la cosse d’alimentation et que je touche le corps du démarreur, le courant passe il me semble que ce n’est pas normal.
Version longue : je remonte ma moto que j’ai acheté démontée du haut moteur. Il me semble que le vendeur avait l’air de confiance quand il me disait qu’elle marchait avant et qu’ il l’avait juste démontée car il y avait des suintements d’huile aux joints du cylindre.
J’ai eu la bonne idée, voyant l’accessibilité de démonter le démarreur afin de le nettoyer de fond en comble. Mais comme je suis une truffe en électricité, il est fort possible que j’ai loupé une étape au remontage.
Donc voilà ma moto entièrement remontée et bichonnée, nouveaux joints, même les joints de queues de soupapes, rodage des soupapes etc…
Au moment de démarrer enfin, juste un petit clic venant du relais de démarreur. Donc vérification d’usage des possibilités de blocage. Embrayage (contact ok), contact de béquille hs (aucune différence entre béquille ouverte ou fermée) donc commande d’une nouvelle pièce en attente d’arrivée. J’ai essayé de faire un shunt sur la connexion mais même symptôme. Test du relai de demarreur (ok). Essai avec une batterie voiture (idem)
J’en déduit que j’ai du rater quelque chose au remontage du démarreur. Donc démontage, test de la continuité du rotor de l’induit sur les différentes lamelles (ok)
Là j’en appelle à vos connaissances.
Sur le porte charbons, il y a la cosse d’alimentation qui est isolée du corps du démarreur par une rondelle caoutchouc par en dessous puis rondelles isolantes par-dessus. Cette cosse à deux tresses qui sont isolées jusqu’aux supports de charbons eux aussi sur une plaque isolante. A l’opposé de ces deux charbons deux autre charbons eux en contact avec la plaque et tout cela vient se poser autour du rotor de l’induit.
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Vu que tous les segments sont reliés, les charbons seront reliés aussi entre eux.
Vu que la plaque vient se poser sur le corps du démarreur, le contact va forcement se faire et la cosse d’alimentation (qui est normalement isolée) va finalement se trouver en contact avec le corps du demarreur (par les charbons qui eux ne sont pas isolés de la plaque).
Si quelqu’un veux m’expliquer le cheminement du courant dans le démarreur pour éclairer ma lanterne ce serait sympa.