Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ESSAI SACHS Roadster 650

Aller en bas 
+3
Monkey Stars
SERVAL
Anubis
7 participants
AuteurMessage
Anubis
Admin
Admin
Anubis


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Pyramide
Date d'inscription : 02/10/2007

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 11:12

L'espèce des monocylindres routiers, délaissée par les constructeurs depuis les Aprilia 650 Starck, Muz Skorpion et 660 SZR Yamaha, n'est pourtant pas tout à fait éteinte : l'allemand Sachs propose depuis l'an 2000 un modèle méconnu. Découverte.

ESSAI SACHS Roadster 650 Sachs650profil01vq7

Atypique. C’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit après quelques jours d’essai de ce Sachs Roadster 650, amicalement prêté par URBAN Moto. Une moto pour le moins difficile à classer dans les catégories modernes... Roadster ? Basique ? Peut-être les deux, ou même un peu plus que ça !
Techniquement parlant, les solutions employées tiennent plutôt de la préhistoire que de la modernité. Deux amortisseurs classiques montés sur le bras oscillant, simple frein à disque à l’avant, roues à rayons, refroidissement mixte air et huile : rien de ce qui se faisait dans les années 70 ne manque à l’appel ! Sauf peut-être le tambour arrière, ici remplacé par un disque pas même estampillé 78 tours...
Pour compléter le tableau, les accessoires brillent plutôt... par leur absence ! Pas de jauge ni de voyant de niveau d’essence, un trip à rouleau, rien pour les bagages, encore moins de béquille centrale, et ne cherchez pas le verrouillage de la selle, elle est boulonnée au cadre... "Nécessaire n’est pas indispensable" semble être la devise de nos voisins allemands et le seul accessoire présent est... une veilleuse de parking, qui se met en service au barillet de contact. Étonnant, non ? Surtout lorsqu’elle se met en service à votre insu ! Et puis cette ligne... Pas spécialement désagréable mais disons... ventrue. Un peu comme les BMW R 1100 S, avec un avant massif et un arrière effilé. Ça sent le transfert de designers, cette histoire ! La Sachs 650 a néanmoins le très grand mérite d’être originale et de sortir du lot, à en juger par les deux ou trois motards qui m’ont interpellé pour en savoir plus sur cette sympathique moto. Comme pour gratifier celui qui aura su faire fi de ces remarques pas spécialement avantageuses, la moto se redresse de sa latérale et se manie à l’arrêt avec un petit doigt. Poids contenu, centre de gravité et assise placés bas : les manoeuvres en sont extrêmement facilitées pour les petits gabarits.

ESSAI SACHS Roadster 650 Sachs650logo01nh0

Alors en route, et voyons à quoi cet engin va bien pouvoir servir ! Le monocylindre de Freewind s’ébroue d’un coup de démarreur et le starter cranté au guidon est facile et pratique. Nul doute qu’un moteur de cette provenance (lire Moto-Net du 9 septembre 2003 pour l'essai complet du Suzuki XF 650 Freewind) est garant de fiabilité et de facilité d’entretien. Et quitte à (re)tordre le cou aux idées reçues, rappelons que les monocylindres ne sont pas aussi fragiles que le dit la légende !
Toujours est-il que le moteur présente bien les caractéristiques de son architecture : inutilisable sous 3 000 tr/mn et se rappelant à votre souvenir à grands coups de vibrations au delà. Ensuite, c’est LA grande surprise de cet essai : si les mi-régimes (de 3 000 à 6 000 tr/mn) sont relativement creux, les bras s'étirent et l’aiguille du compte-tours se jette à plus de 8 000 tr/mn dans un vrombissement d’outre tombe ! Incroyable ! Contrairement à ce que je pensais du mono, celui-ci me demande toujours plus de tours, et m’incite à aller toujours plus loin sur le cadran de droite ! No limits, et d’ailleurs il n’y a pas de zone rouge ! Mais qu’ont-ils donc donné à ce moulin pour le transfigurer à ce point ? Les cinq rapports s’enchaînent sans mollir, grâce à une boite précise quoiqu’un poil trop ferme au verrouillage, et je me trouve propulsé à 170 km/h - sur la portion allemande de l’A86 bien entendu -, au taquet, la tête tirée en arrière par le vent. Diantre ! C’est comme si j’avais découvert un autre monde, celui où sensation ne rime pas forcément avec vitesse supersonique...

ESSAI SACHS Roadster 650 Sachs650cockpit01rl3

Et pour exploiter ce bouilleur plein d’allant, la partie cycle ne faillit pas à la tâche : les freins sont agréables et très efficaces, bien qu’aucun réglage ne soit prévu pour le levier. La position, si elle déconcerte au début en écartant les bras et les jambes du pilote, permet de rouler en toute décontraction. Personnellement, j’aurais préféré une position de cale-pieds plus haute et en arrière, afin de permettre un meilleur appui des jambes. L’amortissement ne souffre d’aucune critique, ferme juste ce qu’il faut pour assurer un bon compromis entre confort et tenue de route.
Les évolutions lentes sont faciles, grâce à la répartition des masses et à la géométrie de la machine. En contrepartie, les virages rapides et vifs demandent un gros effort sur le guidon, la Sachs se montrant particulièrement rétive aux changements d’angles à grande vitesse. Elle impose donc une conduite coulée et met son conducteur en confiance, lui permettant de la dompter progressivement et sans danger. Un excellent point pour qui cherche une première monture !

ESSAI SACHS Roadster 650 Sachs650profil02sf0

Au quotidien, l’utilisation urbaine demande quelques efforts à cause du guidon vraiment large qui gêne pour se faufiler entre les files et du caractère rugueux du moteur qui rend l’évolution à faible vitesse constante très chaotique. Une fois ceci digéré, on s’adapte bien et on profite de la position confortable, des rétroviseurs ultra efficaces et de l’avertisseur surpuissant. L’absence de tout aspect pratique se paye en revanche au prix fort : sac à dos obligatoire ! Sur l’autoroute, difficile de rouler longtemps à plus de 120 km/h. D'abord en raison de la démultiplication courte, ensuite à cause de l’absence totale de protection, amplifiée par la position des bras très écartée. Difficile de s'imaginer sur la route des vacances autrement qu’avec la Sachs sagement installée sur une remorque derrière la voiture...

ESSAI SACHS Roadster 650 Sachs650arr02ma4

Au final, ce roadster (puisque c’est son appellation commerciale officielle) trouvera sa place dans le garage d’un vieux motard (que jamais), habitué aux motos de caractère et qui souhaite posséder un jouet simple et réellement vivant pour tous les jours. De préférence pour arsouiller sur des routes de montagne, où l’agilité et l’allant du moteur feront merveille et permettront sans aucun doute d’en remontrer à bien des grosses cylindrées. A moins qu’un jeune permis ne l’adopte, afin de faire ses armes sur une petite pétoire différente des autres, capable de procurer un vrai plaisir de conduite tout en permettant un apprentissage en douceur de l’enchaînement de virages à la cool, propre, précis et efficace en diable. Par contre, en ville ou pour les gros rouleurs, pas de pitié, à moins de renoncer à tous les aspects pratiques que peuvent présenter les concurrentes.
Reste enfin la question du prix, injustifié au regard des prestations offertes (6 706 €). Cette moto, pour basique et économique qu’elle semble être, coûte vraiment trop cher pour ce qu’elle propose. Mais nous le savons tous : moto et raison font rarement bon ménage !
Alors quelle catégorie ? J’en ai finalement inventé une : le supermotard roadster !
Revenir en haut Aller en bas
SERVAL
V.I.P
V.I.P
SERVAL


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : { 84 VAUCLUSE }
Date d'inscription : 07/03/2008

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 19:48

cheers je lai esseyer! GENIAL EN TOUS POINT DE VUE pale sauf le prix!!!

jai faillis signier apret l'essai. mais le prix, le meme qu'un SVN a l'epoque ma fait reflechire.
il me fesait une super reprise sur mon 1100 GSXF.

le week end qui a suivis l'essai je partais pour le MAN et au retour glissade sur du gazoil affraid
adieu SACHS!
en meme tempt j'avais esseyer un 620IE monstro et un 883R.

jai remonter repeint mon GSXF et ces DUCATI qui ma fait la meilleur reprise.
si vous connaisait quelqu'un qui veux echanger mon SZR contre sont 650 SACHS je suis preneur lol!

_________________
JE PREFERE ROULER VITE SUR UNE MOTO QUI SE TRAINE
QUE DE ME TRAINER SUR UNE MOTO QUI VA VITE!
ESSAI SACHS Roadster 650 Menbre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemontventoux.net/description-cols.htm
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 1:23

Bonne chance pour trouver cette moto car il y en n’a pas beaucoup en occase !!!! a ma connaissance il n’y a personne du club et du forum qui possède cette moto.
ESSAI SACHS Roadster 650 782117 ESSAI SACHS Roadster 650 522879 ESSAI SACHS Roadster 650 112751

_________________
ESSAI SACHS Roadster 650 Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
SERVAL
V.I.P
V.I.P
SERVAL


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : { 84 VAUCLUSE }
Date d'inscription : 07/03/2008

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 11:37

jai trouver une annonce! mais bon jai pas les € pale

_________________
JE PREFERE ROULER VITE SUR UNE MOTO QUI SE TRAINE
QUE DE ME TRAINER SUR UNE MOTO QUI VA VITE!
ESSAI SACHS Roadster 650 Menbre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemontventoux.net/description-cols.htm
Anubis
Admin
Admin
Anubis


Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Pyramide
Date d'inscription : 02/10/2007

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 12:10

Embarassed Remarque !!! dit comme tu trouve que le moteur de la freewind tourne bien sur ce Roadster avec ces 50 chevaux, monté sur la free il fait 47 chevaux et si j’ai bien suivi l’article la différence des trois chevaux se fait sur le pot !!! en trouvent un bon pot pour une free tu auras 50 chevaux !! peut être que un trail avec une free serait une bonne solution ? cheers ESSAI SACHS Roadster 650 522879 ESSAI SACHS Roadster 650 112751
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 17:23

cheers pas con admin si il aime le trail sa le fait peut être ? lol! ESSAI SACHS Roadster 650 782117 ESSAI SACHS Roadster 650 522879 ESSAI SACHS Roadster 650 112751

_________________
ESSAI SACHS Roadster 650 Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
freeman24
chanpion du monde
chanpion du monde
freeman24


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 36
Localisation : BERGERAC {24 Dordogne}
Date d'inscription : 08/10/2007

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 8:57

Simpas comme moto dommage qu’elle est difficile a trouvé !!!! ESSAI SACHS Roadster 650 435482 ESSAI SACHS Roadster 650 112751

_________________
Dommage que je ne peut plus rouler comme je veux !!!!

ESSAI SACHS Roadster 650 Menbre
Revenir en haut Aller en bas
sachs650

sachs650


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 28/11/2011

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 15:28

yop'
bien j'en ai une moi drunken
simple , efficace et rigolote. je pense que ça résume assez bien.
Le moteur, vous connaissez bien je crois... Ah si, sur la sachs y a un système de dépollution que la free n'a pas je crois. Sinon même petits soucis (suitements...)
Comme défaut je trouve que les repose pied sont un peu bas et en avant, je les ai remonté et reculés de qq centimètres (en adaptant un nouveau sélecteur) et le frein arrière bloque facilement. il y a aussi son manque d'aspect pratique, mais là c'est plus si on aime ou pas l'esprit de cette moto.
sur la mienne j'ai juste adapté un porte bagage + platine top case, relevé le guidon, monté une "micro bulle", et ajouté un support de sacoche de réservoir universel bagster (reservoir plastoc' oblige)

Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:27

Si tu a des photos de ta monture sa serait cool

_________________
ESSAI SACHS Roadster 650 Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
Champion
Champion
Rod 44


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 53
Localisation : Nantes sud
Date d'inscription : 11/06/2012

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:42

sympas cette moto ! c'est vrai que l'excellent moteur du freewind est une très bonne base pour différentes motos, à l'image des CCM.
Revenir en haut Aller en bas
LeGlode
Champion
Champion
LeGlode


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 24/08/2012

ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Il y en a une BELLE à vendre sur le bon coin ;o)   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 19:49

Bonjour,

Voili posté à un autre endroit sur le forum ce soir, je reposte ici pour que les gens qui sont intervenus sur le fil recoivent une notification.
https://forum-freewindeur-dr.motards.net/t1218-sachs-650-avec-notre-moteur

ESSAI SACHS Roadster 650 112751 

_________________
Libre est le vent...

ESSAI SACHS Roadster 650 Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESSAI SACHS Roadster 650 Empty
MessageSujet: Re: ESSAI SACHS Roadster 650   ESSAI SACHS Roadster 650 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ESSAI SACHS Roadster 650
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sachs 650 Roadster
» Essai CR et S Vun : L'essai complet
» Essai Derbi Mulhacén 659 : Mélange des genres
» principe du carburateur
» SYNCRO carbus : regime moteur & depressiomètre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Le coin motard :: Coup de coeur sur une bécane-
Sauter vers: