Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fuite huile moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 19:25

Bonjour,
je suis l'heureux proprietaire d'une freewind de 2000.
Engin qui me convient parfaitement, mais la, j'ai peur....elle a 60 000Km, toutes les révisions ont été faites en temps, en heure, et en garage depuis son tout premier kilomètre, mais jamais aucun gros frais niveau moteur. ( Elle avait fuit dès son rodage au niveau du goujon avant gauche, qui était alors mal serré, et depuis jamais de soucis). Seulement aujourd'hui, ca frise la catastrophe....ce qui n'était qu'un suintement devient fuite conséquente ( plusieurs gouttes a chaque stop pour vous faire une idée..). Elle n'a jamais subie de réparations moteur autre que les entretiens les plus courants.
J'aurai donc besoin de vos connaissances et avis pour déterminer le/s fuites possibles et/ou a "anticiper".
Je dis cela car en regardant les autres post, j'entends parler de distribution primaire qu'il faudrait changer avant les 60 000km (si j'ai bien suivi)et de tendeur de distribution...je ne suis pas très calé en méca, sans pour autant avoir 2 mains gauches ni être désintéressé, bien au contraire, mais ces termes ne me parlent pas du tout, et c'est pourquoi je souhaiterais quelques infos...
Ces pièces doivent elles obligatoirement être changée avant les 60 000 ? Y a t il d'autres réparations a faire urgemment à ce kilométrage ? Ou a prévoir dans les 20 000 prochains ?
Suzuki me dit que c'est le joint d'embase, maladie chronique sur nos petites protégées, mais apres avoir nettoyé le moteur, je n'en suis pas si sur....je me dis certes que ca ne lui ferait surement pas de mal de remettre tout les joints a neuf et les segments, mais ca fait quelques centaines d'euros, et si ca fuit encore lorsque je la récupère.........................

Ma fuite principale semble au même endroit qu'un autre post, donc je me permets de réutiliser l'image
https://servimg.com/view/12381573/8
Bref, si seulement je connaissais un vrai mécano moto.......................................................
MLerci d'avance pour vos lumières et conseils, et si vous avez des questions, bien sur n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:09

donc refaire ton moteur à 60000 km ces un peut pousser mamie dans les orties surtout pour une fuite d’huile normalement ma distribution ce fait dans ces kilométrage maintenant si il n’y a pas de bruit de distribution ces pas la penne de tous démonté, maintenant ces vrais que notre moto a des petit problème de joint mes rien de bien méchant quand même car partout tous le monde et d’accords sur cette moto la freewind et une moto économique sur l’entretien.

_________________
Fuite huile moteur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 23:00

il parait effectivement que c'est économique, mais je l'ai eu il y a peu, et pour l'instant c'est une remise en état que je dois faire...
Vu les sommes engagées et les kilomètres de l'engin, je serai fort déçu qu'ils mes changent le joint d'embase si c'est le joint de tendeur de distribution...le mécano de suzuki a tout de suite dit que c'était fréquent sur les freewind, et du coup n'a pas vraiment regardé comme je l'aurai souhaité....

Le tout est de déterminer l'origine précise de la fuite, car je me disais que quitte a ouvrir, autant en profiter pour refaire ce qui devra être refait dans les milliers a venir...mais segmentation + distribution, ca commence a chiffrer, sans compter qu'il restera l'amortisseur arrière, le pneu arrière et les roulements de colonne !
Tu conseillerais donc de ne pas toucher aux segments ? Même s'ils l'ouvrent pour changer les joints ?

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 0:12

en faite j’ai refait le moteur de ma moto a 76 000 km et maintenant elle totalise 96000 km depuis le moteur j’ai fait quelque réparation mes je le fait presque tous moi même sa me fait économiser la main d’oeuvre

_________________
Fuite huile moteur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 7:54

ah oui, ca je n'en doute pas....quand on voit les prix pratiqués...bien sur qu'il faut qu'ils gagnent leur pain, sauf que je suis jeune, en intérim et en passe de devenir propriétaire, donc en ce moment, les investissements sont a minimisés....
Peut être vais je voir pour juste changer le goujon qui fuit et refaire cette fameuse distribution primaire...
Si jamais il y a sur ce forum un mécano pas loin du 37.....on pourrait s'entendre !
Je vais prendre des photos de mon moteur rapidement. Il est pour l'instant couvert d'huile, mais je vais le re re nettoyer afin de vous montrer le plus précisément possible l'origine de ces fuites...
Merci en tout cas pour la rapidité de vos interventions !

a bientot

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 18:03

au passage, petit mono, quand tu dis avoir refais ton moteur, tu parles des segments et des joints c'est ca ?
Et pourquoi l'avoir refait a ce kilométrage ? Tu avais des signes de faiblesse ? des fuites ?
Et ta transmission, tu l'as refaites aussi ? Tout seul ou chez le mécano ? t'as souvenir du cout de l'opération ?

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Riton27
Pilote
Pilote
Riton27


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 16/11/2008

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:46

Salut Jostice, Fuite huile moteur 112751 a tous,

Il n'est pas dur de voir d'ou vient ta fuite. Tu nettoies bien avec de l'essence et tu observes. D'après la photo, cela semble plutot venir du joint d'embase du tendeur. C'est un joint a 2 balles en papier... Sois vigilent et ne te fais pas couillonner par un concessionnaire qui fait des diagnostics sans regarder (charlot?).
Pourquoi vouloir changer la distrib a tel ou tel kilométrage? On la change quand ca fait du bruit ou quand le fonctionnement du moteur n'arrive plus a etre correct. C'est pareil pour toutes les pièces d'usure d'ailleurs....

Bon courage, Bye!

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 23:00

en faite j’ai refait le haut moteur pour un petit bruit et 500 km plus loin j’ai un des roulement du balancier a lâcher donc j’ai redémonter le moteur et remplacer tous les roulements et joint

_________________
Fuite huile moteur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:06

Merci a vous 2 pour vos avis.
Effectivement riton, je sens le mecano de chez suz ( bien que sympathique) peu scrupuleux ( c'est pas lui qui paye).
Mais dans ce cas : j'ai 60 000 au compteur, aucun grosse opération jusque la.
Donc si je ne change que le joint du tendeur (ce qui est effectivement surement ca, je le re-nettoie demain maintenant que ca coule a flot j'aurai moins de mal a cerner la fuite), mais ca vaut le coup de claquer 100€ pour qu'il change ce joint ?
Je ne risque pas de devoir y retourner d'ici quelques milliers pour changer la distrib' ou le reste ?
J'ai aussi un goujon, celui qui est en haut a gauche, qui fuit. Ça peut se changer facilement ca ?

Merci de vos conseils avisés !

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 23:11

prend des photo de tes fuite sa sera plus facile pour te répondre

_________________
Fuite huile moteur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 12:19

je viens de faire des photos, et en referais tantôt après le coup de karscher...Merci pour votre soutien..

Et dis, petit mono, tu as eu des soucis avec le balancier disais tu ? Pourrais tu m'en dire d'avantage ?
Je ne sais ni ce que c'est, ni a quoi ca sert, mais s'il faut le changer avant les 70 000, ca serait bien que je le sache si on lui ouvre le cœur bientôt !
En fait, si je change les joints moteur, j'aurai intérêt a refaire cette distribution, les segments et peut être ce balancier par la même occasion ?
J'ai bel et bien une énorme fuite au joint de tendeur de distribution, c'est sur et certain, et certainement aussi au joint de culasse et a un goujon....allô docteur ?....sniff

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:12

Tout d'abord, nettoyage "délicat" ( 1ère fois que je vois ca, il y a une option "nettoyage moteur") :

Fuite huile moteur Dscn4491.th

Après quelques minutes à l'arrêt : un suintement du goujon et/ou d'une bougie (j'ai vérifié serrage des deux), ainsi qu'au niveau du jointpale
Fuite huile moteur Dscn4496v.th

Après environ 200m (un gentil tour de parking ) : l'hallu....le joint de tendeur de distribution a démissionné (ne fuit QUE lorsque je roule) et certainement un suintement au niveau du joint d'embase... No

Fuite huile moteur Dscn4499t.th
Fuite huile moteur Dscn4500.th
Fuite huile moteur Dscn4498.th

Une fois rentré (10 mn de trajet).........................................:

Fuite huile moteur Dscn4485c.th

Fuite huile moteur Dscn4488l.th

Vous comprendrez certainement mieux mon désarroi............sniff [b]
[b]Heureusement que vous êtes la, car j'me sens drôlement seul sur ce coup !

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Riton27
Pilote
Pilote
Riton27


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 16/11/2008

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 20:37

Salut Jostice, Fuite huile moteur 112751 a tous,

1. Tu ne peux pas avoir de fuite a un goujon (coté bougie). Soit c'est la bougie qui est mal serrée (peu probable) ou plutot le joint de couvre culasse. Ce n'est pas grave.
2. Pour le joint d'embase, c'est normal que cela "pisse" moteur tournant. L'huile est brassée et elle est plus fluide a chaud. Ca fuit dans la zone du joint d'embase et on peut confondre. Je pense que c'est ton joint d'embase. Par contre, cela ne peut pas couter 100 euros car il ne faut pas plus de 30 mn pour le changer...
3. Par contre, il semble que tu aies une fuite au joint de culasse. Et la c'est nettement plus embêtant. Si cela est confirmé, effectivement il faudra se poser la question de remettre en etat le moteur. C'est forcément couteux.
A ta place, je ferais faire un diagnostic dans plusieurs concessions avec des devis. Cela te permettra de detecter les mécanos honnetes et les autres...
Une question: Toutes ces fuites sont arrivées d'un seul coup?
Informes nous et bon courage
Bye!

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 22:45

pour le roulement du balancier !! le balancier ce trouve sur l’avant du bas moteur et tourne a l’envers du vilebrequin pour stabiliser le moteur. je pence que notre ami Riton27 a raison sur toute la ligne.

_________________
Fuite huile moteur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 18:49

....merci...
Riton, la 1ere fuite a être apparue était celle du tendeur de joint de distribution ( depuis env. 2 000km), mais depuis peu, le moteur suinte de partout..
J'ai pas l'impression de pouvoir faire autrement que de changer les joints moteur..
Je me démène autant que possible pour trouver un gentil mécano qui aurait du temps a m'accorder, mais encore rien trouvé...
Du coup, sauriez vous ce qu'il faut que je fasse faire, afin d'être tranquille le + longtemps possible et faire un max de bornes avant qu'il y ai d'autres catastrophes comme celle la....
Tant que le moteur est ouvert.....
J'ai cru comprendre :
-distribution
-roulement de balancier
-segmentation
-changement de l'ensemble des joints

Qu'en dites vous ?

Je confirme (je viens de l'apprendre aujourd'hui) qu'il faut faire tomber le moteur pour changer la distri....

Et au fait, avez vous 2 électrodes sur vos bougies ???

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 23:01

si tu a deux électrode tu à des NGK iridium bougies CR9EIX Pour la freewind et ces un très bon choi !!! pour ta petite liste je pence qu'elle et longue mes donne une idé des problème que tu peut rencontré dans les 30 000 km mes tu peut ne rien avoir ces une loterie la mécanique des fois !!!!!

_________________
Fuite huile moteur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 13:13

C'est des bougies NGK CR9EK....
Quant a la liste, je voudrais juste refaire tout ce qu'il faut pour être tranquille le plus longtemps possible............

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Riton27
Pilote
Pilote
Riton27


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 16/11/2008

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 14:57

Salut Jostice,
Coté bougies, je mets du CR10EK a 2 électrodes de masse. C'est plus "froid" que de l'indice 9 et préconisé dans la RT. Je les change entre 8 et 10000kms parce qu'il faut le faire....
On peux changer la chaine de distrib sans démonter le cylindre. Il faut qd meme retirer l'arbre a cames, les patins tendeurs, le tendeur, l'embrayage etc etc... Il y a du boulot et il faut un minimum d'outillages.
Au delà, c'est la remise en état totale du moteur... Attention, le cylindre a subit un traitement de surface et il n'est pas réalésable et il faut regarder l'incidence d'un changement de segments...
bye!

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:45

Eh ben merci riton !
On sent que tu connais ton sujet !
Du coup je suis re-retourné chez suzuki, et ils ne changeront donc que les joints moteur vendredi prochain. Selon eux, la distrib' ne fait pas de bruit, donc pas de raison de la changer (tu étais du même avis riton), et la segmentation n'est pas non plus nécessaire...
Bon,moi ca me fera des économies, mais j'espère qu'elle va tourner encore longtemps.....

Sinon en passant chez dafy j'ai acheté un filet de rangement qui va super bien grâce aux crochets qu'on a sous le top case, et je voulais aussi mettre des pares poussières pour les joints spis, sauf qu'on a pas la place ! ca c'est très mal foutu !

Encore merci a vous

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 13:48

Donc tu tes fait du souci pour pas grand chose !!! remarque je te comprend car ces jamais agréable de voir sa moto dans cette état

_________________
Fuite huile moteur Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
tomy6219
Débutant
Débutant
tomy6219


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : Warsage à 25km de Liège {Belgique}
Date d'inscription : 19/04/2008

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Fuite huiiler mteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 23:01

Bonsoir,
Pour info,
j'ai eu fin de l'année passée les classiques fuites moteurs chères à notre Free.
Tout d'abord le joint de tendeur de distribution et ensuite le joint(pate à joint) de cache soupape .
J'ai roulé quasi tous les jours depuis ces réparations de mars à novembre et mon moteur est depuis hyper sec .
et c'est vrai qu'a l'epoque il était difficile de cibler l'origine de la fuite car l'huile en roulant se répandait vraiment partout.


A+ sunny sunny

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
jostice
Pilote
Pilote
jostice


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 08/11/2009

Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:36

Et bien du coup, je refais tous les joints moteur vendredi, pour 300€ chez le concessionnaire...
J'espère être tranquille aussi après ca.....du moins coté moteur !
Car il reste d'urgence le pneu arrière, les roulements de colonne (peut être de roue, ils n'ont jamais été changé), puis l'amortisseur arrière...

Comme si tout cela était trop beau, je démarre hier pour aller comme tous les jours au boulot, et le compteur reste a zéro...............
Le capteur a été changé 2 fois déjà depuis le début, a chaque fois les mécanos se font avoir avec les ergots du capteur. Heureusement je suis tombé sur un post ici même ou quelqu'un avait rencontré un problème similaire, c'est a dire ces 2 ergots qui cassent, et comment les réparer a moindre frais.
Ça me sera bien utile lorsque j'arriverais a desserrer ces 2 écrous, car la, ma clé y est restée, même avec du WD.....
Ceci dit, je ne comprends pas comment ils ont pu casser pendant la nuit:suspect: .....p't'être mon chat qui n'a pas non plus résisté a l'appel de la free, et qui ferait des excursions nocturnes.....je vais surveiller ca..... Twisted Evil

_________________
Fuite huile moteur Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Fuite huile moteur   Fuite huile moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite huile moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite haut moteur Help
» Fuite d'huile au niveau du haut moteur.
» Fuite d'huile sur moteur coté gauche
» Fuite d'huile joint inférieur cylindre
» fuite huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: