Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Mon Freewind donne des acoups

Aller en bas 
+12
wisdorff
Alex0204
rodrigues31
Rod 44
LeGlode
Laurent
Monkey Stars
isanie
tiètiè62
montaut
alain590
azerto
16 participants
AuteurMessage
azerto

azerto


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 11:10

Bonjour,

Je viens d'acheter un Freewind 24000 km. Il fonctionne bien mais il y a un truc qui me semble bizarre, je ne sais pas si c'est normal ou pas :
Quand je roule doucement (en ville par exemple) à bas régime et à vitesse constante, il donne des acoups. Ce n'est pas énorme mais on le ressent quand même.
Quand j'accelère ou que je roule pour de bon (nationale ou autoroute) aucun soucis.
C'est uniquement à bas régime (entre 2000 et 3000 trs/min) comme si par petits moments, ce n'est plus le moteur qui entraînait la roue arrière mais l'inverse.
Cela m'oblige à tomber un rapport mais ça fait bizarre de faire tourner ce moteur à 5000 trs quand on roule doucement en ville.
Le phénomène s'observe uniquement à bas régime et quand le régime moteur et constant (si j'accélère : pas de pb).
Est-ce que c'est normal ?
Cela peut venir de quoi ?
Pour info :
C'est ma 2ème moto (avant j'avais un 600 DR et je n'avais pas du tout ce phénomène). C'est assez désagréable.

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: hélas oui   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 13:43

bonjour,

ne cherches pas, c'est normal.
le régime pour éviter ça est 4000 tr/mn minimum.
donc oui, il faut rentrer un rapport pour rouler doucement.

c'est effectivement fort désagréable mais on s'habitue et on apprend à vivre avec.

hélas, on ne peux rien y faire, c'est la conception de cette moto.

Si suzuki avait sorti un freewind bi-cylindre, je pense qu'elle aurait fait un tabac.

amuses toi bien quand même

_________________
Mon Freewind donne des acoups Forum_10

sextius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
montaut
Débutant
Débutant
montaut


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : Morbihan, proche Redon
Date d'inscription : 31/12/2011

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 17:44

Bonsoir,
Si tu avais une DR 600, s'agissant aussi d'un gromono, tu en connaissais le cognement caractéristique à chaque coup de piston en bas régime; mais tu parles d'à-coups aléatoires? Si le phénomène est différent de ce que tu connaissais sur ta DR, il faut voir si tu n'as pas un PB d'allumage: bobines, antiparasites, bougies ou autre joyeusetés.
Assure toi d'abord que la couleur des 2 bougies est correcte et à peu près identique, puis explore les autres pistes!
Pour info, j'avais avant (entre autres) un 650 BMW mono "Funduro" et en comparaison, je trouve que la Freewind cogne moins...

_________________
Mon Freewind donne des acoups Menbre
Revenir en haut Aller en bas
tiètiè62
Champion
Champion
tiètiè62


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 59
Localisation : pas de calais / boulogne sur mer
Date d'inscription : 24/02/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 18:20

moi j ai eu plusieurs mono f650. xt .pegaso. mz.
il cogne tous en dessous de 3500
tietie62

_________________
Mon Freewind donne des acoups Menbre
Revenir en haut Aller en bas
isanie
Débutant
Débutant
isanie


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/12/2012

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 6:08

Bonjour Montaut,
Comme toi j'ai été très désarçonnée au début par le bas régime de la freewind... Mais à un point que l'on ne peut imaginer !
En plus mon seul vécu précédent était le scoot ou la moto de la motoécole...Quoi de plus linéaire qu'un scooter ?
Il nous a fallu un temps d'adaptation à toutes les deux mais à présent je m'y suis faite et tout roule, mais je comprends tout à fait ton désappointement... affraid
Mon conseil : persévérer ! Et bientôt tu ne lui trouveras plus que ce petit défaut et il sera vite pardonné tellement elle est ludique et confortable !
Bonne adaptation à tous les deux et tiens nous au courant.

Mon Freewind donne des acoups 112751

_________________
Aller jusqu'au bout de ses rêves... ainsi on ne peut pas regretter de ne pas avoir essayé !

Mon Freewind donne des acoups Menbre
Revenir en haut Aller en bas
azerto

azerto


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:10

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses.
Je vais quand même regarder les bougies car ça me paraît bizarre. J'ai eu un 600 DR et il ne faisait pas ça.
Ce n'est pas très faicile à expliquer par écrit mais ce n'est pas vraiment des "cognements" ce sont des acoups moteur comme si il y avait des "trous" dans l'arrivée d'essence à bas régime.
Si je roule sur une nationale ou un peu sur l'autoroute aucun soucis mais si je roule lentement en ville à 40 km/h et 50km/h c'est vraiment désagréable.
Je me demande s'il n'y a pas un soucis quand même...
Je vais contrôler les bougies et je vous tiens au courant.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 15:54

oui ces normal ce petit probléme a bas régime je ne ces pas comment te expliquer !!!!! sa vient des deux carbu que tu n'avait pas sur le DR, j'ai cherché au début a corriger ce probléme mes rien a faire pour évité ce probléme, la free et une moto caraterriel il faut si abitué et ou y arrive très bien quand on a compris que cette moto a sa fasont de nous dire moi je suis là affraid

_________________
Mon Freewind donne des acoups Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
azerto

azerto


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:15

Effectivement sur le 600 DR : un seul carbu et c'est peut être bien ça qui fait la différence oui...
On verra à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:39

oui tu faira on si fait très vite

_________________
Mon Freewind donne des acoups Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
pilote confirmé
pilote confirmé
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 54
Localisation : 31600
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: A coups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 18:46

Salut Mon Freewind donne des acoups 112751
Et oui, ça pique un peu les yeux au début mais après on s'y fait....
J'ai beaucoup roulé en gros mono (XL, DR, XT...) et ils cognent tous plus ou moins à bas régime, mais "tu sent qui ça va repartir".
Sur la Free, c'est vrai que c'est vraiment bizare, ça cogne mais "tu sent pas que ça va repartir". C'est très surprenant, passer en 1er même en roulant, mais c'est comme ça...
Je ne marcherai pas sur les pompes de Mono mais je pense que la carburation y doit y être pour quelques choses...
A bientôt.
Mon Freewind donne des acoups 435482

_________________
Mon Freewind donne des acoups Menbre
Revenir en haut Aller en bas
LeGlode
Champion
Champion
LeGlode


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 24/08/2012

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 21:57

Intéressant ce topic.... moi qui pensait que j'avais un pb de synchro de carbu... bon ça peut pas faire de mal de la vérifier...
C'est vraiment top ce forum ! A nous tous on fini par mieux comprendre notre bécane... encore moins évident à comprendre qu'une femme... (ok je sors, pardon à la gente féminine)
@+

_________________
Libre est le vent...

Mon Freewind donne des acoups Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
Champion
Champion
Rod 44


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 53
Localisation : Nantes sud
Date d'inscription : 11/06/2012

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 12:04

je confirme , sur ma ccm (moteur idem freewind) j'ai les même symptomes. ils ont cependant été un peu atténués avec le bon réglage de richesse et synchro chez mon préparateur. mais sinon ce moteur n'est pas au mieux à bas régime, mais quelle santé à mi régime, c'est ce qui fait son caractère. Twisted Evil

_________________
Mon Freewind donne des acoups Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
pilote confirmé
pilote confirmé
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 54
Localisation : 31600
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: A coups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 13:12

Après vérif, à partir de 3000 tours ça "clasquége" mais ça cogne plus, peut être quand même que notre amis ..... qui a débuté ce topic a un soucis d'allumage et de réglage....
A bientôt
Mon Freewind donne des acoups 435482

_________________
Mon Freewind donne des acoups Menbre
Revenir en haut Aller en bas
rodrigues31
Débutant
Débutant
rodrigues31


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 24/01/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 13:43

suis pas un pro, mais un bon nettoyage du filtre à air, et deux bougies doubles électrodes seraient déjà un bon début et pas inutile même si pas la cause,

moi l'ai fait ainsi qu'un réglage ralenti et c'est le top du top jocolor

_________________
Mon Freewind donne des acoups Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Alex0204
Débutant
Débutant
Alex0204


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 51
Localisation : DAMMARIE LES LYS
Date d'inscription : 03/04/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 13:42

Bonjour, je confirme moi aussi ce probleme a bas regime (2/3000 Tr/mn).
Je ne pense pas que ce soit normal , j' ai devissé la vis de richesse du carbu principal de 3 tours comme sur la RMT et ca va mieux( etait a 2 tours )
J' ai deja eu un un Freewind et beaucoup de mono 600/650 et jamais eu ce soucis.
Les cognements c' est quand le villebrequin cogne a bas regime et fais penser qu' il tourne anormalement lentement( typique sur un gromono ou bien SV 650 par exemple) mais la c' est pas du tout cela.
Sur un petit filet de gaz la moto hocquette, hesite legerement ,broute un peu ,Je vais essayer d' affiner les reglages de richesse.
A +++
Revenir en haut Aller en bas
wisdorff
Débutant
Débutant
wisdorff


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: accoups freewind   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:34

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi ce problème de petits accoups à bas regime.
Beaucoup de choses ont déjà été dites mais je ne pense pas que cela soit vraiment normal.
Pour ma part, il venait se greffer en plus une certaine irrégularité du regime de ralenti; un coup autour de 1200/1400 puis un peu plus tard ou le lendemain 1600/1800tr/mns (au compte tours de la moto).
J'ai fini par nettoyer les carbus, contrôle du jeu aux soupapes, remplacement des bougies et filtre à air; le tout sans amélioration des accoups.
En définitive, j'ai modifié le réglage de la vis d'air (désserrage à 3 tours + 3/4 de tours au lieu de 3 tours préconisé). J'ai maintenant un ralenti toujours uniforme et les petits accoups ont été beaucoup moins perceptible. La consommation a grimpé de 0.5 litres immédiatement (5.5 litres au lieu de 5l/100 kms).
J'ai fait cela il y a 10 mois environ et aujourd'hui, 8000 kms plus tard, je trouve que ces petits accoups sont franchement ré-apparus.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LeGlode
Champion
Champion
LeGlode


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 24/08/2012

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Pointeau pour les pb de ralenti ?   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:38

Concernant les bas régime à 2000/3000 tr, manifestement c'est pas son truc a notre Free.... ca cogne, c'est pas trop régulier, faut plutôt rouler à 5000 tr et plus , ca fait haut mais on sent que c'est là que la mécanique tourne rond.

Pour les pb de ralenti, je vais juste ajouter un petit témoignage, j'ai nettoyé mon carbu il y a quelques temps, la moto fonctionnait parfaitement AVANT (comme quoi quand ca fonctionne fopatoucher ;o)

Démontage intégral du carbu,  boisseaux, aiguilles, gicleurs,... et pointeaux

Au démarrage, dur dur, quasi-obligé de mettre les gazs pour démarrer et ralenti HYPER irrégulier et montaient même jusque 3000 tr mais je pouvais rouler, même très vite mais totalement ingérable à l'arrêt et me suis également retrouvé avec de l'essence dans le filtre à air (mais pour cela je pense que c'est moi qui ai bugué, car comme elle ne demarrait pas donc j'ai mis le robinet d'essence sur PRI, et les cuves ont débordés et se sont vidées semble-t il dans la boite à air).

Pour le pb de ralenti, j'ai commandé un kit de pointeaux (sur motobonplan, mais il y en a d'autres...) et les ai changé et reréglé le niveau des cuves, car les aiguille étaient un peu différentes => NICKEL.

Je pense que le pb venait des joints des pointeaux et particulièrement de leur joints, car les anciens joints étaient tout raides et donc au remontage c'est sûr que l'étanchéité ne pouvait pas se faire.
Les anciennes aiguilles avaient l'air en parfait état et je ne pense pas que cela provenait des aiguilles. Toutefois comme j'en avait des neuves (dans le kit) et que c'est chiant de démonter le carbu je les ai aussi changées.

Bon courage
Mon Freewind donne des acoups 112751

_________________
Libre est le vent...

Mon Freewind donne des acoups Menbre
Revenir en haut Aller en bas
Topper Harley
Débutant
Débutant
Topper Harley


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/06/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 1:09

Bonjour,

après jeux aux soupapes (qui était mauvais...), réglage carbus et nettoyage filtre à air, j'avais beaucoup moins d'à coups à bas régimes...

Ceci dit comme mes camarades ci-dessus je confirme que le moulin cogne fortement en dessous de 3000, devient agréable au filet à 3500 et accepte de se tirer la bourre avec plus gros et plus sportif que lui jusqu'à 8000 ^^

Et mon moulin a 62000km et des brouettes et tourne comme une horloge, le panard cette bécane !

A bientôt cheers 
Revenir en haut Aller en bas
wisdorff
Débutant
Débutant
wisdorff


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: mon Freewind donne des accoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 7:01

Bonjour à tous,
Concernant les accoups du Freewind, je pense qu'il faut bien dissocier les accoups "normaux" de ce mono à bas régime ( jusque vers 3500tr/mn), des hésitations "fatiguantes" jusqu'à 4000trs/mn que l'on ressent à faible régime, en ville principalement, à faible ouverture de gaz, lorsque l'on roule à vitesse vitesse constante.
Par ailleurs, ce phénomène se combine souvent avec quelques pétarades occasionnells à l'échappement.
Eh là, il y a pas d'autre secret que d'enrichir le mélange. Inutile de tenter des synchro hazardeuses, des réglages soupapes, des remplacements de bougies, des nettoyages de carbu; il suffit d'enrichir.
Le bon réglage des 2 vis: c'est bien plus que les 3 tours indiqués dans le manuel; pour ma part c'est 4 tours et demi sur chaque vis. Au passage, vous aurez bien sûr une augmentation de la conso, environ 1/2 litre (autour de 5,5 à 6l au 100 kms), mais vous retrouverez le plaisir de la conduite de cette moto à faible vitesse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde
alain590


Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 65
Localisation : Villeneuve D'ascq
Date d'inscription : 28/04/2011

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: super info   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 8:01

merci wisdorff pour cette combine trés intéressante.

une petite photo de la vis de richesse permettrait aux néophytes de l'appliquer sans risque.

qu'en penses tu ?

_________________
Mon Freewind donne des acoups Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
azerto

azerto


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 19:47

Bonjour tout le monde,

Oui ce serait sympa si tu pouvais expliquer aux débutant comme moi comment on fait pour régler la richesse du carbu. C'est peut-être la solution pour faire disparaître ces à-coups à bas régime qui sont vraiment pénibles.
Pour info, je suis d'accord avec toi : il faut faire la différence entre les "cognements" à bas régime qui sont typiques du mono-cylindre et donc normaux et le problème dont on parle depuis le début c'est à dire des à-coups à bas régime constant situé entre 2500 et 4000 tr/min. C'est un problème qui est très gênant quand on roule en ville par exemple.
Je ne pense pas non plus que phénomène soit normal...

Donc si quelqu'un peut expliquer le réglage de la richesse au niveau du carbu (j'ai remplacé bougies, nettoyé filtre à air et problème toujours là).

Merci
Bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
wisdorff
Débutant
Débutant
wisdorff


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 5:49

Bonjour à tous,
Je tarde un peu à vous répondre pour le réglage des 2 vis de richesse des carburateurs.
C'est très simple; cela se fait moteur froid car sinon on se brûle les mains et vous pouvez lire les explications de la revue RTA page 86 et 96 (repère 29 pour les vis de richesse). Aucun démontage n'est nécessaire.
En 2 mots, vous serrez à fond ces 2 vis sans forcer en butée (ces vis ont un pointeau qu'il ne faut pas écrasé exagérement au serrage et sont montés sur un ressort avec rondelle d'appui et petit joint).
Ces 2 vis positionnées verticalement se tournent avec une petite empreinte de tournevis plat ou un tournevis court.
Vous dévissez du nombre de tours souhaité (entre 3 et 4,5) de manière égale sur chaque vis; le plus dur étant de bien regarder ce que l'on fait en faisant un repère sur le tournevis.
Vous commencez par 3,5 tours par exemple puis de quart en demi tour supplémentaires en fonction du comportement de la moto en terme d' hésitations à faible vitesse (en ville principalement)
Pour ma part, j'ai trouvé le bon réglage en 3 fois et sur 3 jours ( rappel, on se brûle les mains facilement moteur chaud). Vous faites cela tranquillement avant de partir le matin, c'est très rapide de modifier le réglage car il n'y a pas de démontage.
Au final, vous aurez certainement à modifier un petit peu la grosse vis de ralenti (repère A, page 86)
C'est tout
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 8:48

Bonjour,
je déterre violemment le sujet.
J'ai ce phénomène de régime irrégulier sur la plage 2500-3500 tr environ. A faible ouverture des gaz, le régime oscille de 200-300 tr sans explications. Et j'ai vu que ce phénomène était commun à bcp de FW.
En enrichissant sur les 2 vis, ca s'améliore mais on atteint les limites de réglage préconisées.

Autre possibilité, remonter les aiguilles d'un cran. Quelqu'un a-t-il eu des résultats en remontant les aiguilles d'un cran pour enrichir sur cette plage d'ouverture?
Revenir en haut Aller en bas
wisdorff
Débutant
Débutant
wisdorff


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 9:55

Bonjour Jeje,
Sur ce sujet auquel j'ai répondu il y a plusieurs années, j'ai fini par trouvé la solution.
L'enrichissement comme tu le dis apporte un meilleur fonctionnement (et c'est ce que j'avais constaté) mais je pense que le fond du problème provient d'une mauvaise alimentation des carburateurs par un niveau d'essence dans les cuves qui n'est pas régulier à cause d'une mauvaise fermeture des pointeaux. Pour ma part, très rapidement après mes recherches de différents réglages de richesse, le moteur a calé devant mon portail en rentrant du boulot puis impossible de redémarrer. Fortuitement, en voulant vérifier si l'essence arrivait bien au carburateurs, j'ai mis le robinet en position directe (PRI) et le réservoir s'est vidé dans le bas moteur, se mélangeant donc à l'huile moteur, tout cela parceque les pointeaux ne fermaient plus correctement.
J'ai déposé les carburateurs, changé les kits pointeaux, vérifié la hauteur des flotteurs, soufflé les gicleurs, remis les réglages d'origine à 3 tours sur les vis de richesse et cela a été Nickel pour de longues années (c'était en 2014, elle avait 67000kms) J'ai rechangé les pointeaux en avril 2020, elle avait 145000kms.
Si tu n'as jamais déposé tes carburateurs, prévoir de changer les vis cruciform de fixation des cuves sur le carbu car il est difficile de ne pas les endommager au démontage (acheter des Allen)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 11:50

Merci pour ce retour rapide et très intéressant.
Le souci n'est donc pas propre à la FW mais bien à une usure naturelle de l'engin.
Du coup, pas de modifs des réglages "usine". Uniquement un reconditionnement des carbus.

J'avais pas touché aux carbus à la réfection de la moto (79 mkm) donc là, pas le choix.

Revenir en haut Aller en bas
Thibal
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/01/2020

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 22:18

wisdorff a écrit:
Bonjour Jeje,
Sur ce sujet auquel j'ai répondu il y a plusieurs années, j'ai fini par trouvé la solution.
L'enrichissement comme tu le dis apporte un meilleur fonctionnement (et c'est ce que j'avais constaté) mais je pense que le fond du problème provient d'une mauvaise alimentation des carburateurs par un niveau d'essence dans les cuves qui n'est pas régulier à cause d'une mauvaise fermeture des pointeaux. Pour ma part, très rapidement après mes recherches de différents réglages de richesse, le moteur a calé devant mon portail en rentrant du boulot puis impossible de redémarrer. Fortuitement, en voulant vérifier si l'essence arrivait bien au carburateurs, j'ai mis le robinet en position directe (PRI) et le réservoir s'est vidé dans le bas moteur, se mélangeant donc à l'huile moteur, tout cela parceque les pointeaux ne fermaient plus correctement.
J'ai déposé les carburateurs, changé les kits pointeaux, vérifié la hauteur des flotteurs, soufflé les gicleurs, remis les réglages d'origine à 3 tours sur les vis de richesse et cela a été Nickel pour de longues années (c'était en 2014, elle avait 67000kms) J'ai rechangé les pointeaux en avril 2020, elle avait 145000kms.
Si tu n'as jamais déposé tes carburateurs, prévoir de changer les vis cruciform de fixation des cuves sur le carbu car il est difficile de ne pas les endommager au démontage (acheter des Allen)
Cordialement

@wisdorff
Salut,
Juste une petite question concernant ces vis de carbu, je valide qu'on les abime au démontage! Et je voudrais bien savoir ou trouver des vis Allen? Grandes surface? Internet? Si tu as des sites, ça m'intéresse.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
wisdorff
Débutant
Débutant
wisdorff


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/01/2013

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 8:44

Bonjour,
Il te faut:
1 vis de 5 par 10 pour ? tu verras au démontage
8 vis de 4 par 10 pour les cuves
2 vis de 4 par 8 pour ? tu verras au démontage
le tout en tête BTR de préférence
Je les ai prises sur Internet: http://carb-motor-screw-kit.com
Tu as de la chance que j'ai retrouvé ces infos .....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/02/2021

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 11:05

Pour ma part, je me fournis régulièrement sur Bricovis.
Vus les frais de port, j'achète en gros pas mal de référence, partant du principe qu'on n'a jamais la vis qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Thibal
Pilote
Pilote



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/01/2020

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 23:28

Un grand merci :)
Revenir en haut Aller en bas
olivio
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : vendée
Date d'inscription : 22/06/2022

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: j'ai exactement le même soucis...   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 15:05

bonjour à tous !
j'ai hésité à reprendre ce sujet ou à en ouvrir un autre... si je n'ai pas fais ce qu'il fallait, j'en suis désolé.
voilà, je vous explique, j'ai exactement le même soucis d'accoups et je ne trouve aucune solution.
ma moto donne des accoups genre à 50km/h en ville (ou moins vite) sur le filet de gaz, si je suis sur le frein moteur ou si j'accélère, pas de soucis. à partir de 70 km/h pas de soucis même à 3000 tr/min sur le filet de gaz.
ça le fait quelque soit la vitesse, 2 / 3 / 4 évidemment en 2ème à 50km/h ça le fait un peu moins mais bon, je vais pas rouler à 6000tr/min... et de toute façon ça broute quand même...
en fait elle a besoin d'être en charge sinon elle donne des accoups.
pour info starter tiré elle ne le fait pas, bien sur le ralenti est à 3000tr mais du coup son comportement est meilleur (au moins à froid)
dessus j'ai fais, nettoyage complet des carbus, réglage hauteur de cuves, réglage richesse (j'ai trouvé un réglage qui semble bon à -3 tours 3/4), nettoyage filtre à air (en même temps que la vidange), réglage des soupapes, bougies neuves, synchronisation des carbu, réglage du capteur d'ouverture de papillon (à l'ohmètre) et j'ai essayé de débrancher l'électrovanne avec la capsule noir et orange.
rien n'y a fait... j'ai vérifié la chaine aussi... même si pour moi dans ce cas elle l'aurait fait aussi avec le starter...
pour moi ça peut pas être le robinet ou le niveau de cuve sinon elle ne marcherait pas mieux en accélérant ou à 80 km/h !
cette moto corresponds à ce que je voulais faire avec mais ce comportement me fatigue !
certains semble dire que c'est normal et que toute le font mais j'ai du mal à penser qu'à la sortie de la concession suzuki en 97 elle faisait toute ça !
je tiens enfin à préciser que je sais bien que les monos ne sont pas souples mais là c'est pas le problème du mono, à mon avis il y a un pb de réglage quelque part mais ou ?
je connais assez bien la mécanique mais là, je sèche...
si vous pouvez m'aider ou même si vous avez le même problème, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience.
merci à tous d'avance

Bobby#04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
olivio
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : vendée
Date d'inscription : 22/06/2022

Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 11:23

bonjour à tous,
je reviens apporter des nouvelles de mes essais.
j'ai essayé de monter un gicleur de ralenti de 22.5 au lieu de 20 et un principal en 122.5 au lieu de 115 mais aucun changements.
j'avais trouvé l'info que ces tailles de gicleurs étaient montés sur certains freewind ailleurs qu'en Europe en raison de plusieurs paramètres (météo, qualité du carburant peut être)...
non seulement la moto ne broute pas moins ou à peine mais en plus la moto fait des explosions assez importantes dans l'échappement...
j'ai donc remis les 20 et 115 avec -4 tours et je continue comme avant.
j'ai également essayé de boucher en partie l'arrivée d'air au niveau de la boite à air, en ville ça marche parfaitement et le problème semble réglé mais une fois sur route, impossible d'aller au delà de 85km/h, la moto n'a pas assez d'air...
je ne comprends pas, si certains ont des idées, tenez moi au courant svp.
merci

Bobby#04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Freewind donne des acoups Empty
MessageSujet: Re: Mon Freewind donne des acoups   Mon Freewind donne des acoups Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Freewind donne des acoups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DONNE PIÈCES DE FREEWIND
» La Freewind de Mad Max !
» Freewind-- A2
» Freewind
» RMT de la FREEWIND?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: moteur-
Sauter vers: