Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Le Scrambler du pauvre Jeu 21 Nov 2019 - 22:07
Salut lecteur,
petit récap de la situation: je possède une Freewind (que je désignerai par FW) de 2000 soufrant d'une fuite d'huile dans la partie haute du moteur. Cette fuite n'est pas encore localisée. La moto a 84 000 km et je juge qu'une quelconque réparation en garage coutera plus cher que la valeur de la moto.
Conséquence: je la garde (personne n'en voulait pour 700€) et j'apprends la mécanique dessus (j'ai des notions théoriques, quelques opérations de base pour la maintenance des freins et vidanges mais pas plus de pratique). Je souhaite en faire un scrambler épuré sans y engager beaucoup de frais.
Envies (principlament guidées par des contraintes économiques):
- garder la selle (quitte à la raccourcir et la cicatriser artisanalement).
- garder le collecteur d'échappement
- virer la boîte à air qui me parait énorme (et chiante à retirer) et remplacer par un filtre à air conique papier. Sur ce point, j'ai lu que la boîte à air sert à tranquilliser l'entrée en amont des carbus en limitant les pertes de charge. Qqn a-t-il fait la modif sur sa FW ? Grosse perte de perfos ? Chiant par temps pluvieux, en offroad, dans un environnement sale ? Nettoyage et remplacement fréquent du filtre ?
- virer le vieux faisceaux électrique, épurer les retour d'infos et les commandes sur le guidon (je détaillerai ensuite). Pourquoi ne pas utiliser un Arduino gérer les feux et retour d'infos.
- changer le réservoir (optionnel). Qqn a-t-il envisagé de le faire par imprimante 3D (coût exhorbitant ?) ?
- refaire la peinture du cadre
- refaire la fixation du collecteur d'échappement par filet rapporté
- réagencement de la position des éléments (partie cycle et moteur)
Beaucoup de trucs d'un seul coup, je ne sais pas trop dans quoi je me lance. On va voir ...
Pour l'instant j'en suis à tout déposer et apprendre sur le tas (notamment sur l'ordre de démontage/remontage).
Etape 0 en photo (pour ceux qui se demandent comment notre meule est à poil):
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Ven 22 Nov 2019 - 15:23
Dans l'optique d'être le plus économique possible, je garderai la selle. Au début, j'envisage de garder aussi le réservoir (même s'il ne fait pas très scrambler) et le pot (qui est lourd et peu esthétique) pour dépenser moins.
Ca nous donnerait une base comme ça:
Pour la couleur du cadre, je part sur un fushias foncé. Ça claque bien et c'est un peu original. Pour le collecteur du pot, une bande thermique adhésive jusqu'au diffuseur.
Maquette:
Dernière édition par QGTrail le Ven 22 Nov 2019 - 17:31, édité 1 fois
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Ven 22 Nov 2019 - 17:31
Maquette du coté gauche:
Parce qu'un scrambler, c'est changer la selle, le pot et le réservoir, je vais quand même faire quelques croquis pour voir. Pour ceux qui voudraient aussi se lancer, voici la FW à poil en noir et blanc pour imprimer et dessiner:
James Dîne Admin
Nombre de messages : 585 Age : 45 Localisation : DESERTINES Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Sam 23 Nov 2019 - 11:02
La base est posé
_________________
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Lun 25 Nov 2019 - 17:25
Croquis avec un réservoir type Z1000, une selle faite maison, un filtre à air conique sans boîte à air et un pot type GPR Furore Nero (juste un exemple pr le look, aucune idée pour l’instant concernant qqch de pertinent pr mettre sur la FW):
Reste à voir le debattement du guidon avec un truc si gros et si haut perché (equilibre).
bipbip46 Double Champion du Monde
Nombre de messages : 426 Age : 67 Localisation : Lacapelle-Marival (46) Date d'inscription : 28/11/2018
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mar 26 Nov 2019 - 22:47
Bienvenu à toi, Tu maitrise bien l'outil informatique (tu utilise quoi comme logiciel?) si tu apprends aussi vite pour la mécanique, ton projet devrait avancer assez rapidement! Méfiance tout de même entre le virtuel et la réalité. Je pense à l'intégration du réservoir entre autre. Poser une image est facile, mais en réalité, il faut voir avec l'encombrement et les différentes contraintes que cela comporte. Bon courage pour ton projet qui démarre bien!
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mer 27 Nov 2019 - 10:00
Pour extraire les contours noir et blanc d'une photo, j'utilise PowerPoint. Dans une diapo vide, tu colles ta photo, cliques dessus et utilises l'onglet 'Outils Image/Format'.
D'abord supprimer l'arrière plan (un degrossissage automatique puis ajustement manuel en marquant les zones à dégager/conserver). Puis outils 'Couleur' 'Recolorier/Noir et blanc 25%' Enfin outils 'Effets artistiques' 'Photocopie' On peut encore ajuster avec l'outils 'Corrections'.
Le logiciel Krita permet de faire pas mal de choses mais beaucoup plus dur à maitriser. Il a l'avantage d'être gratuit.
Philippe08 Pilote
Nombre de messages : 61 Age : 68 Localisation : Charleville Date d'inscription : 06/10/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mer 27 Nov 2019 - 15:36
Salut c'est dommage de laisser le pot qui pour moi n'est pas joli joli et il doit y avoir moyen de bricoler avec une sortie sympa adaptable... Pour le réservoir et vu la forme du cadre ça parait plus dur... c'est vrai que la selle d'origine n'est pas vilaine en la recoupant peut être selon le réservoir ... il faudra aussi un phare des pattes et mini un compteur.... bon courage
Newbie_free Débutant
Nombre de messages : 39 Age : 30 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 23/02/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mer 27 Nov 2019 - 17:14
As tu déjà roulé avec le réservoir nu ? J'ai déjà, et franchement c'est pas agréable... Je vois bien un réservoir plus carré comme tu as shématisé sur le dernier dessin ! Ça peut le faire grave ! Et sinon quelle chance d'avoir la béquille centrale !
Hâte de voir la suite, bon bricolage !
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mar 3 Déc 2019 - 23:03
Grosse éclate à faire des maquettes 3D. Je suis parti de photos de profil et de dessus pour respecter au mieux les angles et les mesures. Petite approximation au niveau du châssis au niveau de l'avant de la selle car forme tridimensionnelle à la con. Structure exclusivement tubulaire pour simplifier, c'est juste pour qq études de faisabilité et de rendu. Pareil pour le bras oscillant que j'ai limité à 2 barres, pas la peine de s'énerver à tout modéliser.
Le principal atout est de voir la compatibilité du braquage de guidon au niveau du réservoir. J'ai donc fait des screenshots avec le guidon droit et d'autres avec le guidon complétement braqué (j'ai mesuré 44° environ de débattement complet sur ma moto dénudée). Pour la partie supérieure du guidon, je vais remettre un angle plus réaliste pour avoir les poignées horizontales (soyez patients et patientes). Enfin je vais faire grossir le réservoir un peu plus.
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mar 3 Déc 2019 - 23:04
Et en version guidon braqué au max:
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mar 3 Déc 2019 - 23:53
En musclant un peu la bête ...
Guidon normal (pas le modèle cornes de vaches du dessus).
sextius aime ce message
James Dîne Admin
Nombre de messages : 585 Age : 45 Localisation : DESERTINES Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mer 4 Déc 2019 - 18:04
Sacré boulot , tu te sert de quelle logiciel ?
_________________
sextius aime ce message
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mer 4 Déc 2019 - 18:38
Un logiciel pas très open source ni gratuit(donc je ne le citerai pas). Indice: chercher du coté des fabricants d'avions d'affaire et de chasse français ...
En revanche si il y a des gens intéressés pour l'export de la géométrie en format libre et exploitable dans d'autres logiciels. Je n'ai jamais essayé mais ça doit pouvoir se faire.
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mer 4 Déc 2019 - 18:52
J'ai testé en .stl, ça fonctionne et on peut ouvrir le fichier avec Microsoft 3D Builder par exemple (que je ne maitrise pas).
Je sais que les .igs peuvent s'ouvrir avec d'autres logiciels.
bipbip46 Double Champion du Monde
Nombre de messages : 426 Age : 67 Localisation : Lacapelle-Marival (46) Date d'inscription : 28/11/2018
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Mer 4 Déc 2019 - 19:10
Sympa, Je ne l'avais encore jamais vu de cette façon là! Beau départ, on attend la suite.
QGTrail Débutant
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : La Salvetat Saint Gilles Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Jeu 26 Nov 2020 - 13:51
Salut.
Reprise en douceur: projet laissé en pause longue durée pour plusieurs raisons (naissance de la gamine, achat et utilisation de la T7 qui est géniale, diversification professionnelle etc ...).
Entre temps j'ai acheté la revue technique version papier: vraiment bien foutue (pour ceux qui hésiteraient).
Parmi les grosses modifs, je pense que l'électricité est la plus conséquente. Difficulté: je n'y connais rien, ce qui n'est pas insurmontable en soi, mais ça a conditionné ma première réflexion. Explications.
Lorsque j'ai désossé la bête, le faisceau électrique m'a fait peur: multiplicité des connexions, tout centralisé au guidon, difficulté d'identification des fonctions, difficulté d'accès (retirer/remettre).
La philosophie générale que je souahite appliquer à mon projet:
- bonne compréhension des systèmes (mécaniques comme électriques) - facilité d'accès aux systèmes pour nettoyage, maintenance, diagnostic de panne, réglages - facilité de démontage/remontage - décentraliser au maximum pour épurer le guidon (supprimer les infos dont je peux me passer + déporter ce qui est déportable). Ainsi le faisceau passant dans le haut de la fourche est minimaliste (même si cela entraine une dégradation de la fonctionalité opérationnelle).
Un axe de travail: refondre le système électrique en le simplifiant sur le plan matériel. Ceci commence par le retrait total de l'écran d'origine.
Sur le guidon, je ne souhaite pas garder:
- le témoin de clignotant - le témoin des plein phares (ou jsute le remplacer par une LED près du commodo) - le compte tour (en 30 000 km je ne m'en suis jamais servi, tout à l'oreille et jamais au rupteur) - le contacteur de levier d'embrayage (je choisis de me passer de cette sécurité, pareil pour la béquille) - l'indicateur de vitesse (remplacé par téléphone sur support au guidon, intégrée dans le GPS)
Je souhaite déporter:
- le témoin de neutre (quelque part sur le cadre, vers la tête de colonne de direction) - la jauge à essence (sur le cadre) - la tirette du starter (pareil) - le contacteur d'allumage (pareil)(pour le neimann, je laisse la partie mécanique en place) - le coupe circuit (si pas de contrainte réglementaire à l'avoir au guidon)
Il resterait donc à passer dans le haut de la fourche (à vérifier): ---ELEC--- - alimentation phare avant - cables clignos arrière jusqu'au commodo - cable qui détecte le freinage avant pr activer le feu stop ---MECA--- - cable accélérateur - cable embrayage
Afin de simplifier le réseau global, je souhaite diminuer la quantité de choses branchées sur la batterie: - alimenter le feu stop arrière par pile (nécessite de vérifier régulièrement que son chargement reste correct) - alimenter les clignos par pile (pareil)
Je souhaite me débarrasser: - du contacteur de béquille
Je n'ai pas encore beaucoup réfléchi aux éventuels problèmes que ces modifs impliqueraient. Je vous ferai un petit retour d'expérience au fur et à mesure.
Tchou.
bipbip46 Double Champion du Monde
Nombre de messages : 426 Age : 67 Localisation : Lacapelle-Marival (46) Date d'inscription : 28/11/2018
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Jeu 26 Nov 2020 - 21:37
Bon, il y a du boulot en perspective! Pour le feux stop et clignos, je ne vois pas trop l'intérêt de l'installation avec des piles à partir du moment ou il y a toujours une batterie sur la moto. Le problème des piles comme tu le dis est que tu est jamais sur que cela fonctionne lorsque tu en as besoin ( ce sont quand même des éléments de sécurité).
sextius Admin
Nombre de messages : 283 Age : 51 Localisation : 13 Date d'inscription : 12/10/2019
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Jeu 26 Nov 2020 - 22:04
Salut et bon courage pour tes modifs. Fais nous des images pour nous montrer comment ça évolue
_________________
bipbip46 Double Champion du Monde
Nombre de messages : 426 Age : 67 Localisation : Lacapelle-Marival (46) Date d'inscription : 28/11/2018
Sujet: Re: Le Scrambler du pauvre Dim 29 Nov 2020 - 17:24
Pour le starter, moi je l'ai posé là! j'avais la place car j'ai viré tout le système avec la bonbonne à dépression. Pour le Neiman si tu garde la partie mécanique, tu as autant intérêt à garder la partie électrique. Pour le faisceau et système électrique, il ne faut pas avoir peur, mais avant de tout couper ou démonter il faut bien comprendre à quoi ça sert! Prends le temps d'étudier tout ça et n'hésite pas à poser des questions on essaiera de te faire un retour de notre expérience.