C'est du vécu, et j'ai pas mal merdouillé au début pour tout comprendre.
Si les joints du robinet d'essence vieillissent, le robinet se met en bypass, l'essence contourne le joint à 4 trous, meme si le systeme a depression fonctionne.
si les pointeaux de cuve de carbu ne sont pas parfaits, les carbuteurs débordent.
L'essence peut alors couler dans le boitier de filtre a air, et de là vers le bas:
d'une par par un tuyau en bas du boitier (coule pres du bras oscillant)
d'autre part dans le carter moteur via le reniflard de vapeurs d'huile
Dans ce cas:
changer les joints de robinets (voir post dans les bons plans à ce sujet)
envisager de changer les pointeaux (kits de carbu, opération assez technique avec depose des carbus)
sortir le filtre à air, nettoyer et huiler comme pour une révision courante
bien secher le boitier de filtre a air
si de l'essence a coulé dans le carter via le reniflard, vidanger l'huile (si la fuite a été importante, le niveau d'huile est haut dans le hublot sur le coté du moteur)
Laisser aérer pour éliminer les vapeurs d'essence
Par précaution avoir un extincteur sous la main au premier démarrage.