Freewind Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des motards qui roulent en monocylindre Suzuki
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare

Aller en bas 
+2
Monkey Stars
Romain
6 participants
AuteurMessage
Romain

Romain


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : 14
Date d'inscription : 09/09/2011

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 23:06

Bonjour à tous!!
Nouveau sur ce site, je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice avec ce tuto sur le nettoyage du phare de ma Freewind de 97. En effet une poudre blanche est présente à l’intérieur de l'optique, il semblerait que ce soit un problème récurant sur ce modèle.

Pour accéder au bloc phare, commencer par enlever les vis qui tiennent le carénage

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare B11

A noter que 2 vis sont différentes des autres

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare B210

Les deux plus courtes sont celles les plus proches de la selle

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare B311

Ne pas oublier les 4 vis situées sous le carénage

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare B410

Pour faciliter le retrait, dévisser cette vis cruciforme située à coté du clignotant

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare C10

On passe ensuite au dévissage de la bulle, en enlevant les 4 hexagonales qui l'entourent. Enlever aussi les rondelles placées derrière.

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare A13

Repousser ensuite les "membranes" en plastique souple

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare D10

Pour ne prendre aucun risque j'ai également enlever les fixations du compteur. Deux vis hexagonales situées dessous (voir photo) et une autre située sur le dessus,à coté de la bulle (une clé Allen passe tout juste pour la débloquer, la dévisser ensuite à la main).

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare A210

Une fois cela fait, il est facile de faire glisser la bulle vers le haut pour l'enlever. Ne pas trop forcer car tout est en plastique ...
La bulle déposée donne accès aux deux dernières vis cruciforme qui tiennent le carénage

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare E10

Ne pas oublier d'enlever les contacteurs des clignotants

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare F10


Le carénage vient donc en un seul bloc, encore une fois faire très attention en le retirant. Sans être particulièrement fragile, ça reste du plastique!
On arrive enfin au bloc phare

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare G10

On peut alors enlever les 3 vis de fixation situées derrière le phare

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare H10

Ne reste plus qu'à le déclipser de ses fixations et de débrancher les contacteurs de la veilleuse et de la H4.

Une fois le bloc phare en main, on remarque facilement cette poussière blanche à l’intérieur

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare L10

Le bloc phare est composé de 2 parties collées entre elles. Pour les décoller, chauffer le joint-colle (sèche cheveux ou éventuellement décapeur thermique en faible vitesse). S'aider ensuite d'un large tournevis plat, le glisser dans la jonction et le faire pivoter pour séparer les 2 parties l'une de l'autre.

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare N10

Ne reste plus qu'à nettoyer l'ensemble avec un chiffons doux pour ne rien rayer.
Penser également à enlever l’excédent de colle encore présente sur le joint. Pour ma part je l'ai remplacer pas une autre colle plastique résistante aux hautes températures. La colle étant blanche je l'ai ensuite peinte en noir (car visible derrière la bulle).
J'en ai également profiter pour changer la veilleuse grillée et pour remplacer l'ampoule H4 par une Xtrème vision de philips.
Ne pas oublier de régler la hauteur et l'axe du phare par la suite.

Résultat nikel, un bloc phare propre qui rajeunit la moto, meilleur éclairage et donc plus visible sur la route. C'est tout bénef'!

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare O11


Pour le remontage la même chose en sens inverse, avec les mêmes précautions. (Attention aux petites rayures sur le carénage!)

En espérant que ça pourra vous servir! TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare 112751













Bobby#04 et Neo Cortex aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 16:36

super très bien expliquer merci pour les freewindeurs qui ne sevait pas comment faire

_________________
TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Forum_10


Dernière édition par petit-mono le Jeu 22 Sep 2011 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manix74
Pilote
Pilote
manix74


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Amphion-Les-Bains 74
Date d'inscription : 21/09/2011

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 20:54

Merci pour ce tuto Romain, il va bien me servir vu l'état de mon phare.
Revenir en haut Aller en bas
manix74
Pilote
Pilote
manix74


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Amphion-Les-Bains 74
Date d'inscription : 21/09/2011

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:56

Voilà c'est nettoyé, mais sans décoller le phare, j'ai souffler à l'aide d'un compresseur puis nettoyé avec un chiffon humide et c'est redevenu nickel!!
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 9:17

Tu a pu le faire sans démonté cool !!! mes le truc ces que tu n'a pas réparer le phare et sa va vite revenir avec les vibrasions.

_________________
TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
manix74
Pilote
Pilote
manix74


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Amphion-Les-Bains 74
Date d'inscription : 21/09/2011

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 9:37

La réparation, c'est quoi exactement? C'est changer la colle? Car c'est bien de là que vient la poudre blanche???
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 10:47

non pas du tous dans ton phare il y a l'optique qui et tenue par un téton et tu a tes deux réglage et il y a un des trois qui et casser Embarassed Donc quand la moto roule avec les vibrations l'optique tremble et ces lui qui fait cette poudre

_________________
TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
manix74
Pilote
Pilote
manix74


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Amphion-Les-Bains 74
Date d'inscription : 21/09/2011

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 10:52

C'est cassé d'origine? C'est hallucinant quand même!!
J'espère que ça tiendra un moment avant que je doive démonter.
Merci pour tes réponses petit-mono.
Revenir en haut Aller en bas
Monkey Stars
Webmaster
Webmaster
Monkey Stars


Masculin
Nombre de messages : 1617
Age : 57
Localisation : dans les arbres
Date d'inscription : 02/10/2007

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:37

Mes derien perso je les fait il a maitenant 3 ans et sa na plus bouger

_________________
TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : 14
Date d'inscription : 09/09/2011

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:20

Même soucis, un des 3 clips de réglage cassé.
Réparer avec un petit morceau de pvc (+-1.5mm d'épais) placé devant la partie cassée du réflecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sunn o
Débutant
Débutant
Sunn o


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2014

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 15:10

Plus vous vous servirez de votre xf plus les pattes de reglage du reflecteur et les clip se casseront ce qui formera du jeu(les 2 pattes pour moi ma xf a bien servi)

Une solution rapide et efficace, un trou de mini 5mm sur un bout de chambre à air moto(epaisseur 1mm)

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Thumbs_IMG_2020

En caoutchouc bien mieux que du PVC (l'élasticité enlève le jeu donc plus aucune vibration possible)

Plus qu'à les mettre sur les clips :

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Thumbs_IMG_2021

Pluis le reflecteur:

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Thumbs_IMG_2022

Quant à la poussière elle ne doit pas venir directement des vibrations dues aux pattes cassées car c'est le reflecteur qui vibre pas le boitier de phare dans lequel cette collé est posé. A mon avis cette colle est un simple simple joint silicone mais Suzuki en a mit trop au montage et elle est ressorti à l'intérieur. L'enlever est une corvée ! Avec un pistolet thermique et un tournevis plat 1 heure de boulot pour bien faire!  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vali50
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Manche
Date d'inscription : 29/03/2019

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 9:44

Je remonte ce tuto de reconditionnement du phare de notre machine. Je viens de le faire, c'est vrai, ça change tout. Un peu long mais c'est à la porté de tous. Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
pinta64




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : biarritz
Date d'inscription : 04/04/2019

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: demontage du phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 18:06

après le démontage du phare, comment on se débarrasse de ce mastic colle sans devenir chauve ....
Revenir en haut Aller en bas
Vali50
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Manche
Date d'inscription : 29/03/2019

TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 17:00

j'ai réutilisé cette colle en la chauffant de nouveau pour l'assemblage de l'optique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Empty
MessageSujet: Re: TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare   TUTORIEL :  Nettoyage du bloc phare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIEL : Nettoyage du bloc phare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTORIEL les plaquettes de frein
» Bloc compteur qui vibre
» Changer le bloc compteur
» blem sur mon optique
» problème électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freewind Spirit :: Electricité-
Sauter vers: