Bonjour à tous!!
Nouveau sur ce site, je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice avec ce tuto sur le nettoyage du phare de ma Freewind de 97. En effet une poudre blanche est présente à l’intérieur de l'optique, il semblerait que ce soit un problème récurant sur ce modèle.
Pour accéder au bloc phare, commencer par enlever les vis qui tiennent le carénage
A noter que 2 vis sont différentes des autres
Les deux plus courtes sont celles les plus proches de la selle
Ne pas oublier les 4 vis situées sous le carénage
Pour faciliter le retrait, dévisser cette vis cruciforme située à coté du clignotant
On passe ensuite au dévissage de la bulle, en enlevant les 4 hexagonales qui l'entourent. Enlever aussi les rondelles placées derrière.
Repousser ensuite les "membranes" en plastique souple
Pour ne prendre aucun risque j'ai également enlever les fixations du compteur. Deux vis hexagonales situées dessous (voir photo) et une autre située sur le dessus,à coté de la bulle (une clé Allen passe tout juste pour la débloquer, la dévisser ensuite à la main).
Une fois cela fait, il est facile de faire glisser la bulle vers le haut pour l'enlever. Ne pas trop forcer car tout est en plastique ...
La bulle déposée donne accès aux deux dernières vis cruciforme qui tiennent le carénage
Ne pas oublier d'enlever les contacteurs des clignotants
Le carénage vient donc en un seul bloc, encore une fois faire très attention en le retirant. Sans être particulièrement fragile, ça reste du plastique!
On arrive enfin au bloc phare
On peut alors enlever les 3 vis de fixation situées derrière le phare
Ne reste plus qu'à le déclipser de ses fixations et de débrancher les contacteurs de la veilleuse et de la H4.
Une fois le bloc phare en main, on remarque facilement cette poussière blanche à l’intérieur
Le bloc phare est composé de 2 parties collées entre elles. Pour les décoller, chauffer le joint-colle (sèche cheveux ou éventuellement décapeur thermique en faible vitesse). S'aider ensuite d'un large tournevis plat, le glisser dans la jonction et le faire pivoter pour séparer les 2 parties l'une de l'autre.
Ne reste plus qu'à nettoyer l'ensemble avec un chiffons doux pour ne rien rayer.
Penser également à enlever l’excédent de colle encore présente sur le joint. Pour ma part je l'ai remplacer pas une autre colle plastique résistante aux hautes températures. La colle étant blanche je l'ai ensuite peinte en noir (car visible derrière la bulle).
J'en ai également profiter pour changer la veilleuse grillée et pour remplacer l'ampoule H4 par une Xtrème vision de philips.
Ne pas oublier de régler la hauteur et l'axe du phare par la suite.
Résultat nikel, un bloc phare propre qui rajeunit la moto, meilleur éclairage et donc plus visible sur la route. C'est tout bénef'!
Pour le remontage la même chose en sens inverse, avec les mêmes précautions. (Attention aux petites rayures sur le carénage!)
En espérant que ça pourra vous servir!